Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ? -- Parmi les principales valeurs culturelles qui façonnent le système scolaire et les pratiques éducatives, l'individualisme et le collectivisme sont deux variables centrales. Dans cet article, les auteurs proposent une articulation entre, d'une part, les connaissances sur l'individualisme et le collectivisme issues de la psychologie interculturelle et, d'autre part, les résultats des travaux en -- L'INDIVIDUALISME ET LE COLLECTIVISME Selon Triandis (1995), quatre principales caractéristiques permettent de distinguer l'individualisme du collectivisme : (1) la définition du soi en termes d'attributs personnels ou collectifs ; (2) la priorité -- les comportements individuels. À ces premiers éléments de distinction, on peut ajouter que l'individualisme est également caractérisé par l'autonomie, l'indépendance émotionnelle, la différenciation sociale, -- caractéristiques du collectivisme. Dans le discours commun, l'individualisme et le collectivisme sont souvent opposés ; il est en effet souvent inféré qu'une personne individualiste est faiblement collectiviste et inversement. Toutefois, les travaux en psychologie interculturelle révèlent une autre réalité : l'individualisme et le collectivisme sont des valeurs conceptuellement et empiriquement -- caractéristiques qui leur sont propres ( e.g., Gelfand, Triandis, Chan, 1996 ; Tafarodi, Walters, 1999). Autrement dit, l'individualisme et le collectivisme ne sont pas de simples opposés, ils peuvent coexister au -- Un second apport de la psychologie interculturelle réside dans la multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme, et plus spécifiquement dans la prise en compte de la dimension plus ou moins -- e.g., Triandis, Gelfand, 1998) proposent une structure de l'individualisme et du collectivisme en quatre facteurs ( voir le tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il est associé à l'égalité, cela donne l'individualisme horizontal ; (3) le collectivisme vertical résulte de l'association du collectivisme -- Individualisme Collectivisme Vertical Horizontal Vertical Horizontal -- Chang, 1999). Autrement dit, contrairement à l'idée populaire selon laquelle l'individualisme et le collectivisme seraient de simples opposés sur une dimension unique, les travaux scientifiques aboutissent -- L'individualisme vertical Cette valeur culturelle se caractérise par la perception que les individus sont uniques et autonomes (individualisme), mais que certains sont meilleurs que d'autres ou que les individus sont inégaux (relation verticale). Par conséquent, l'individualisme vertical est fortement associé à la valorisation de la compétition, de la comparaison sociale -- Pour résumer, en termes de pratiques éducatives, l'individualisme vertical est associé à la promotion de la compétition entre élèves -- L'individualisme horizontal La perception que les individus sont relativement indépendants et autonomes (individualisme), conjuguée à la croyance que les individus sont foncièrement égaux (relation horizontale) aboutie au concept d'individualisme horizontal. Cette valeur culturelle est donc intimement liée à l'idée de liberté individuelle. En termes de pratiques pédagogiques, l'individualisme horizontal correspond à un style d'apprentissage principalement orienté vers la liberté -- Pour résumer, l'individualisme horizontal valorise l'autonomie et la liberté individuelle. Une telle vision se traduit par des pratiques -- L'AMBIVALENCE FACE A L'INDIVIDUALISME VERTICAL -- valorisées. À en croire certains clichés, nos sociétés occidentales seraient dominées par une montée inexorable de l'individualisme. Ce point de vue est confirmé par plusieurs travaux qui révèlent qu'en -- 1980 ; Schwartz, 1994). Cela signifie-t-il que le système scolaire valorise et favorise l'acquisition de l'individualisme ? Certains travaux permettent d'apporter des éléments de réponse. Par exemple Loose (2001 ; 2008) a mesuré l'individualisme en recourant à quatre dimensions : (1) la réalisation de soi ( i.e. primauté de la -- Dans une première étude et sur la base d'outils adaptés à l'âge des jeunes, cette chercheuse a étudié le niveau d'individualisme en fonction du niveau scolaire, du CM1 à la terminale, et même après à l'université. Contrairement à l'idée que l'école serait un lieu d'acquisition de l'individualisme, aucune augmentation de l'individualisme entre le CM1 et la terminale n'apparaît. Au contraire, les résultats font état d'une diminution significative de l'individualisme au cours de la scolarité (voir également, Dubois et Beauvois, 2001). Dans une seconde étude, Loose (2008) a examiné si l'individualisme était valorisé par les enseignants et par les parents d'élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants et les parents n'évaluent pas de la même manière l'individualisme ; alors que les parents le valorisent, les enseignants le dévalorisent. Autrement dit, ces travaux ne semblent pas confirmer l'idée selon laquelle le système scolaire français serait un moteur de l'acquisition de l'individualisme chez les jeunes. -- prudence : tout d'abord, ces études ne prennent pas en compte la multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme. Si l'individualisme tel que mesuré dans cette étude diminue avec l'âge, on ne peut ni en inférer que le collectivisme augmente, ni que certaines facettes de l'individualisme comme la compétition ( i.e. individualisme vertical) et la liberté individuelle ( i.e. individualisme horizontal) diminuent. Par ailleurs, des travaux récents indiquent que la valeur -- chances de réussite dans un système social (jugement de compétence). Dans cette perspective, la baisse de l'individualisme constatée par Loose (2001) tout au long de la scolarité pourrait simplement traduire -- acquièrent la connaissance qu'il est peu désirable de se montrer individualiste, il est possible d'envisager que l'individualisme reste pour eux valorisé sur le plan cette fois de l'utilité sociale. Or, on peut penser que l'individualisme, sous sa forme verticale, peut être valorisé au sein du système éducatif. En effet, chercher à réussir -- valorisation des buts de performance ( i.e., chercher à réussir mieux que les autres), caractéristiques de l'individualisme sous sa forme verticale (cf. supra), était étudiée (Darnon, Dompnier, Delmas, -- performance et à la compétition. Ces travaux apportent donc des éléments qui soutiennent l'idée que l'individualisme vertical est une valeur forte dans les institutions scolaires. UN PEU D'INDIVIDUALISME ET DE COLLECTIVISME... MAIS PAS SOUS N'IMPORTE QUELLE FORME ! Les travaux que nous avons présentés montrent que l'individualisme sous sa forme verticale, bien que très présent dans le système éducatif, -- performance dont les effets délétères ne sont plus à démontrer. À cette forme d'individualisme, il faut donc préférer l'individualisme horizontal. En effet, nous avons vu que certaines pratiques pédagogiques s'inspirant d'un individualisme horizontal mettent l'accent sur l'importance de préserver et encourager le sentiment d'autonomie des élèves. Cette analyse implique que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, toute forme d'individualisme n'est pas nécessairement associée aux buts de performance et qu'il est tout à fait possible d'envisager que, sous sa forme horizontale, l'individualisme puisse être profitable aux élèves. Cette réalité n'échappe pas aux enseignants qui pour la plupart sont tout à fait -- Nous avons mentionné plus haut qu'il ne convient ni d'idéaliser l'individualisme ou le collectivisme, ni de diaboliser l'un ou l'autre de ces fonctionnements. Bien plus, l'analyse du système éducatif que nous venons de présenter permet de dégager que le contexte éducatif optimal comporte des pratiques issues de l'individualisme (par exemple, respecter l'autonomie des élèves et ainsi leur implication dans la -- culturel, cette théorie s'est précisément développée aux Etats-Unis, dans une culture où l'individualisme domine (Hofstede, 1980). D'ailleurs, certains travaux actuels suggèrent que l'impact du libre -- Diversité, n°157, page 60 (06/2009) Diversité - Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?