FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-21.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-21-contexte.html
line 56 : Parmi les principales valeurs culturelles qui façonnent le système
line 57 : scolaire et les pratiques éducatives, l'individualisme et le
line 58 : collectivisme sont deux variables centrales. Dans cet article, les
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line 59 : auteurs proposent une articulation entre, d'une part, les connaissances
line 60 : sur l'individualisme et le collectivisme issues de la psychologie
line 61 : interculturelle et, d'autre part, les résultats des travaux en
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line 76 : Selon Triandis (1995), quatre principales caractéristiques permettent
line 77 : de distinguer l'individualisme du collectivisme : (1) la définition du
line 78 : soi en termes d'attributs personnels ou collectifs ; (2) la priorité
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line 83 : les comportements individuels. À ces premiers éléments de distinction,
line 84 : on peut ajouter que l'individualisme est également caractérisé par
line 85 : l'autonomie, l'indépendance émotionnelle, la différenciation sociale,
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line 88 : caractéristiques du collectivisme. Dans le discours commun,
line 89 : l'individualisme et le collectivisme sont souvent opposés ; il est en
line 90 : effet souvent inféré qu'une personne individualiste est faiblement
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line 91 : collectiviste et inversement. Toutefois, les travaux en psychologie
line 92 : interculturelle révèlent une autre réalité : l'individualisme et le
line 93 : collectivisme sont des valeurs conceptuellement et empiriquement
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line 96 : caractéristiques qui leur sont propres ( e.g., Gelfand, Triandis, Chan,
line 97 : 1996 ; Tafarodi, Walters, 1999). Autrement dit, l'individualisme et le
line 98 : collectivisme ne sont pas de simples opposés, ils peuvent coexister au
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line 103 : Un second apport de la psychologie interculturelle réside dans la
line 104 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme, et plus
line 105 : spécifiquement dans la prise en compte de la dimension plus ou moins
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line 110 : e.g., Triandis, Gelfand, 1998) proposent une structure de
line 111 : l'individualisme et du collectivisme en quatre facteurs ( voir le
line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité
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line 111 : l'individualisme et du collectivisme en quatre facteurs ( voir le
line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité
line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il
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line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité
line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il
line 114 : est associé à l'égalité, cela donne l'individualisme horizontal ; (3)
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line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il
line 114 : est associé à l'égalité, cela donne l'individualisme horizontal ; (3)
line 115 : le collectivisme vertical résulte de l'association du collectivisme
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line 141 : Chang, 1999). Autrement dit, contrairement à l'idée populaire selon
line 142 : laquelle l'individualisme et le collectivisme seraient de simples
line 143 : opposés sur une dimension unique, les travaux scientifiques aboutissent
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line 191 :
line 192 : L'individualisme vertical
line 193 :
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line 194 : Cette valeur culturelle se caractérise par la perception que les
line 195 : individus sont uniques et autonomes (individualisme), mais que certains
line 196 : sont meilleurs que d'autres ou que les individus sont inégaux (relation
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line 196 : sont meilleurs que d'autres ou que les individus sont inégaux (relation
line 197 : verticale). Par conséquent, l'individualisme vertical est fortement
line 198 : associé à la valorisation de la compétition, de la comparaison sociale
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line 247 :
line 248 : Pour résumer, en termes de pratiques éducatives, l'individualisme
line 249 : vertical est associé à la promotion de la compétition entre élèves
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line 257 :
line 258 : L'individualisme horizontal
line 259 :
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line 260 : La perception que les individus sont relativement indépendants et
line 261 : autonomes (individualisme), conjuguée à la croyance que les individus
line 262 : sont foncièrement égaux (relation horizontale) aboutie au concept
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line 262 : sont foncièrement égaux (relation horizontale) aboutie au concept
line 263 : d'individualisme horizontal. Cette valeur culturelle est donc
line 264 : intimement liée à l'idée de liberté individuelle. En termes de
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line 264 : intimement liée à l'idée de liberté individuelle. En termes de
line 265 : pratiques pédagogiques, l'individualisme horizontal correspond à un
line 266 : style d'apprentissage principalement orienté vers la liberté
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line 289 :
line 290 : Pour résumer, l'individualisme horizontal valorise l'autonomie et la
line 291 : liberté individuelle. Une telle vision se traduit par des pratiques
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line 415 : valorisées. À en croire certains clichés, nos sociétés occidentales
line 416 : seraient dominées par une montée inexorable de l'individualisme. Ce
line 417 : point de vue est confirmé par plusieurs travaux qui révèlent qu'en
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line 420 : 1980 ; Schwartz, 1994). Cela signifie-t-il que le système scolaire
line 421 : valorise et favorise l'acquisition de l'individualisme ?
line 422 :
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line 423 : Certains travaux permettent d'apporter des éléments de réponse. Par
line 424 : exemple Loose (2001 ; 2008) a mesuré l'individualisme en recourant à
line 425 : quatre dimensions : (1) la réalisation de soi ( i.e. primauté de la
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line 432 : Dans une première étude et sur la base d'outils adaptés à l'âge des
line 433 : jeunes, cette chercheuse a étudié le niveau d'individualisme en
line 434 : fonction du niveau scolaire, du CM1 à la terminale, et même après à
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line 435 : l'université. Contrairement à l'idée que l'école serait un lieu
line 436 : d'acquisition de l'individualisme, aucune augmentation de
line 437 : l'individualisme entre le CM1 et la terminale n'apparaît. Au contraire,
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line 436 : d'acquisition de l'individualisme, aucune augmentation de
line 437 : l'individualisme entre le CM1 et la terminale n'apparaît. Au contraire,
line 438 : les résultats font état d'une diminution significative de
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line 438 : les résultats font état d'une diminution significative de
line 439 : l'individualisme au cours de la scolarité (voir également, Dubois et
line 440 : Beauvois, 2001). Dans une seconde étude, Loose (2008) a examiné si
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line 440 : Beauvois, 2001). Dans une seconde étude, Loose (2008) a examiné si
line 441 : l'individualisme était valorisé par les enseignants et par les parents
line 442 : d'élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants et les parents
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line 442 : d'élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants et les parents
line 443 : n'évaluent pas de la même manière l'individualisme ; alors que les
line 444 : parents le valorisent, les enseignants le dévalorisent. Autrement dit,
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line 445 : ces travaux ne semblent pas confirmer l'idée selon laquelle le système
line 446 : scolaire français serait un moteur de l'acquisition de l'individualisme
line 447 : chez les jeunes.
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line 450 : prudence : tout d'abord, ces études ne prennent pas en compte la
line 451 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme. Si
line 452 : l'individualisme tel que mesuré dans cette étude diminue avec l'âge, on
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line 451 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme. Si
line 452 : l'individualisme tel que mesuré dans cette étude diminue avec l'âge, on
line 453 : ne peut ni en inférer que le collectivisme augmente, ni que certaines
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line 453 : ne peut ni en inférer que le collectivisme augmente, ni que certaines
line 454 : facettes de l'individualisme comme la compétition ( i.e. individualisme
line 455 : vertical) et la liberté individuelle ( i.e. individualisme horizontal)
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line 454 : facettes de l'individualisme comme la compétition ( i.e. individualisme
line 455 : vertical) et la liberté individuelle ( i.e. individualisme horizontal)
line 456 : diminuent. Par ailleurs, des travaux récents indiquent que la valeur
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line 462 : chances de réussite dans un système social (jugement de compétence).
line 463 : Dans cette perspective, la baisse de l'individualisme constatée par
line 464 : Loose (2001) tout au long de la scolarité pourrait simplement traduire
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line 466 : acquièrent la connaissance qu'il est peu désirable de se montrer
line 467 : individualiste, il est possible d'envisager que l'individualisme reste
line 468 : pour eux valorisé sur le plan cette fois de l'utilité sociale.
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line 469 :
line 470 : Or, on peut penser que l'individualisme, sous sa forme verticale, peut
line 471 : être valorisé au sein du système éducatif. En effet, chercher à réussir
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line 476 : valorisation des buts de performance ( i.e., chercher à réussir mieux
line 477 : que les autres), caractéristiques de l'individualisme sous sa forme
line 478 : verticale (cf. supra), était étudiée (Darnon, Dompnier, Delmas,
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line 495 : performance et à la compétition. Ces travaux apportent donc des
line 496 : éléments qui soutiennent l'idée que l'individualisme vertical est une
line 497 : valeur forte dans les institutions scolaires.
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line 501 :
line 502 : Les travaux que nous avons présentés montrent que l'individualisme sous
line 503 : sa forme verticale, bien que très présent dans le système éducatif,
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line 505 : performance dont les effets délétères ne sont plus à démontrer. À cette
line 506 : forme d'individualisme, il faut donc préférer l'individualisme
line 507 : horizontal. En effet, nous avons vu que certaines pratiques
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line 507 : horizontal. En effet, nous avons vu que certaines pratiques
line 508 : pédagogiques s'inspirant d'un individualisme horizontal mettent
line 509 : l'accent sur l'importance de préserver et encourager le sentiment
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line 510 : d'autonomie des élèves. Cette analyse implique que, contrairement à ce
line 511 : que l'on pourrait penser, toute forme d'individualisme n'est pas
line 512 : nécessairement associée aux buts de performance et qu'il est tout à
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line 513 : fait possible d'envisager que, sous sa forme horizontale,
line 514 : l'individualisme puisse être profitable aux élèves. Cette réalité
line 515 : n'échappe pas aux enseignants qui pour la plupart sont tout à fait
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line 552 : Nous avons mentionné plus haut qu'il ne convient ni d'idéaliser
line 553 : l'individualisme ou le collectivisme, ni de diaboliser l'un ou l'autre
line 554 : de ces fonctionnements. Bien plus, l'analyse du système éducatif que
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line 555 : nous venons de présenter permet de dégager que le contexte éducatif
line 556 : optimal comporte des pratiques issues de l'individualisme (par exemple,
line 557 : respecter l'autonomie des élèves et ainsi leur implication dans la
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line 695 : culturel, cette théorie s'est précisément développée aux Etats-Unis,
line 696 : dans une culture où l'individualisme domine (Hofstede, 1980).
line 697 : D'ailleurs, certains travaux actuels suggèrent que l'impact du libre
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