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ENCODING: UTF-8

kEYWORD: individualisme|个人主义

OUTPUT: ./CONTEXTES/1-21-contexte.html


line 56 : Parmi les principales valeurs culturelles qui façonnent le système

line 57 : scolaire et les pratiques éducatives, l'individualisme et le

line 58 : collectivisme sont deux variables centrales. Dans cet article, les

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line 59 : auteurs proposent une articulation entre, d'une part, les connaissances

line 60 : sur l'individualisme et le collectivisme issues de la psychologie

line 61 : interculturelle et, d'autre part, les résultats des travaux en

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line 76 : Selon Triandis (1995), quatre principales caractéristiques permettent

line 77 : de distinguer l'individualisme du collectivisme : (1) la définition du

line 78 : soi en termes d'attributs personnels ou collectifs ; (2) la priorité

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line 83 : les comportements individuels. À ces premiers éléments de distinction,

line 84 : on peut ajouter que l'individualisme est également caractérisé par

line 85 : l'autonomie, l'indépendance émotionnelle, la différenciation sociale,

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line 88 : caractéristiques du collectivisme. Dans le discours commun,

line 89 : l'individualisme et le collectivisme sont souvent opposés ; il est en

line 90 : effet souvent inféré qu'une personne individualiste est faiblement

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line 91 : collectiviste et inversement. Toutefois, les travaux en psychologie

line 92 : interculturelle révèlent une autre réalité : l'individualisme et le

line 93 : collectivisme sont des valeurs conceptuellement et empiriquement

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line 96 : caractéristiques qui leur sont propres ( e.g., Gelfand, Triandis, Chan,

line 97 : 1996 ; Tafarodi, Walters, 1999). Autrement dit, l'individualisme et le

line 98 : collectivisme ne sont pas de simples opposés, ils peuvent coexister au

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line 103 : Un second apport de la psychologie interculturelle réside dans la

line 104 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme, et plus

line 105 : spécifiquement dans la prise en compte de la dimension plus ou moins

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line 110 : e.g., Triandis, Gelfand, 1998) proposent une structure de

line 111 : l'individualisme et du collectivisme en quatre facteurs ( voir le

line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité

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line 111 : l'individualisme et du collectivisme en quatre facteurs ( voir le

line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité

line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il

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line 112 : tableau 1) : (1) lorsque l'individualisme est associé à l'inégalité

line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il

line 114 : est associé à l'égalité, cela donne l'individualisme horizontal ; (3)

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line 113 : entre individus, on obtient l'individualisme vertical ; (2) lorsqu'il

line 114 : est associé à l'égalité, cela donne l'individualisme horizontal ; (3)

line 115 : le collectivisme vertical résulte de l'association du collectivisme

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line 141 : Chang, 1999). Autrement dit, contrairement à l'idée populaire selon

line 142 : laquelle l'individualisme et le collectivisme seraient de simples

line 143 : opposés sur une dimension unique, les travaux scientifiques aboutissent

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line 191 :

line 192 : L'individualisme vertical

line 193 :

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line 194 : Cette valeur culturelle se caractérise par la perception que les

line 195 : individus sont uniques et autonomes (individualisme), mais que certains

line 196 : sont meilleurs que d'autres ou que les individus sont inégaux (relation

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line 196 : sont meilleurs que d'autres ou que les individus sont inégaux (relation

line 197 : verticale). Par conséquent, l'individualisme vertical est fortement

line 198 : associé à la valorisation de la compétition, de la comparaison sociale

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line 247 :

line 248 : Pour résumer, en termes de pratiques éducatives, l'individualisme

line 249 : vertical est associé à la promotion de la compétition entre élèves

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line 257 :

line 258 : L'individualisme horizontal

line 259 :

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line 260 : La perception que les individus sont relativement indépendants et

line 261 : autonomes (individualisme), conjuguée à la croyance que les individus

line 262 : sont foncièrement égaux (relation horizontale) aboutie au concept

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line 262 : sont foncièrement égaux (relation horizontale) aboutie au concept

line 263 : d'individualisme horizontal. Cette valeur culturelle est donc

line 264 : intimement liée à l'idée de liberté individuelle. En termes de

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line 264 : intimement liée à l'idée de liberté individuelle. En termes de

line 265 : pratiques pédagogiques, l'individualisme horizontal correspond à un

line 266 : style d'apprentissage principalement orienté vers la liberté

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line 289 :

line 290 : Pour résumer, l'individualisme horizontal valorise l'autonomie et la

line 291 : liberté individuelle. Une telle vision se traduit par des pratiques

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line 415 : valorisées. À en croire certains clichés, nos sociétés occidentales

line 416 : seraient dominées par une montée inexorable de l'individualisme. Ce

line 417 : point de vue est confirmé par plusieurs travaux qui révèlent qu'en

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line 420 : 1980 ; Schwartz, 1994). Cela signifie-t-il que le système scolaire

line 421 : valorise et favorise l'acquisition de l'individualisme ?

line 422 :

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line 423 : Certains travaux permettent d'apporter des éléments de réponse. Par

line 424 : exemple Loose (2001 ; 2008) a mesuré l'individualisme en recourant à

line 425 : quatre dimensions : (1) la réalisation de soi ( i.e. primauté de la

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line 432 : Dans une première étude et sur la base d'outils adaptés à l'âge des

line 433 : jeunes, cette chercheuse a étudié le niveau d'individualisme en

line 434 : fonction du niveau scolaire, du CM1 à la terminale, et même après à

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line 435 : l'université. Contrairement à l'idée que l'école serait un lieu

line 436 : d'acquisition de l'individualisme, aucune augmentation de

line 437 : l'individualisme entre le CM1 et la terminale n'apparaît. Au contraire,

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line 436 : d'acquisition de l'individualisme, aucune augmentation de

line 437 : l'individualisme entre le CM1 et la terminale n'apparaît. Au contraire,

line 438 : les résultats font état d'une diminution significative de

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line 438 : les résultats font état d'une diminution significative de

line 439 : l'individualisme au cours de la scolarité (voir également, Dubois et

line 440 : Beauvois, 2001). Dans une seconde étude, Loose (2008) a examiné si

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line 440 : Beauvois, 2001). Dans une seconde étude, Loose (2008) a examiné si

line 441 : l'individualisme était valorisé par les enseignants et par les parents

line 442 : d'élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants et les parents

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line 442 : d'élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants et les parents

line 443 : n'évaluent pas de la même manière l'individualisme ; alors que les

line 444 : parents le valorisent, les enseignants le dévalorisent. Autrement dit,

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line 445 : ces travaux ne semblent pas confirmer l'idée selon laquelle le système

line 446 : scolaire français serait un moteur de l'acquisition de l'individualisme

line 447 : chez les jeunes.

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line 450 : prudence : tout d'abord, ces études ne prennent pas en compte la

line 451 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme. Si

line 452 : l'individualisme tel que mesuré dans cette étude diminue avec l'âge, on

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line 451 : multidimensionnalité de l'individualisme et du collectivisme. Si

line 452 : l'individualisme tel que mesuré dans cette étude diminue avec l'âge, on

line 453 : ne peut ni en inférer que le collectivisme augmente, ni que certaines

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line 453 : ne peut ni en inférer que le collectivisme augmente, ni que certaines

line 454 : facettes de l'individualisme comme la compétition ( i.e. individualisme

line 455 : vertical) et la liberté individuelle ( i.e. individualisme horizontal)

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line 454 : facettes de l'individualisme comme la compétition ( i.e. individualisme

line 455 : vertical) et la liberté individuelle ( i.e. individualisme horizontal)

line 456 : diminuent. Par ailleurs, des travaux récents indiquent que la valeur

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line 462 : chances de réussite dans un système social (jugement de compétence).

line 463 : Dans cette perspective, la baisse de l'individualisme constatée par

line 464 : Loose (2001) tout au long de la scolarité pourrait simplement traduire

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line 466 : acquièrent la connaissance qu'il est peu désirable de se montrer

line 467 : individualiste, il est possible d'envisager que l'individualisme reste

line 468 : pour eux valorisé sur le plan cette fois de l'utilité sociale.

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line 469 :

line 470 : Or, on peut penser que l'individualisme, sous sa forme verticale, peut

line 471 : être valorisé au sein du système éducatif. En effet, chercher à réussir

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line 476 : valorisation des buts de performance ( i.e., chercher à réussir mieux

line 477 : que les autres), caractéristiques de l'individualisme sous sa forme

line 478 : verticale (cf. supra), était étudiée (Darnon, Dompnier, Delmas,

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line 495 : performance et à la compétition. Ces travaux apportent donc des

line 496 : éléments qui soutiennent l'idée que l'individualisme vertical est une

line 497 : valeur forte dans les institutions scolaires.

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line 501 :

line 502 : Les travaux que nous avons présentés montrent que l'individualisme sous

line 503 : sa forme verticale, bien que très présent dans le système éducatif,

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line 505 : performance dont les effets délétères ne sont plus à démontrer. À cette

line 506 : forme d'individualisme, il faut donc préférer l'individualisme

line 507 : horizontal. En effet, nous avons vu que certaines pratiques

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line 507 : horizontal. En effet, nous avons vu que certaines pratiques

line 508 : pédagogiques s'inspirant d'un individualisme horizontal mettent

line 509 : l'accent sur l'importance de préserver et encourager le sentiment

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line 510 : d'autonomie des élèves. Cette analyse implique que, contrairement à ce

line 511 : que l'on pourrait penser, toute forme d'individualisme n'est pas

line 512 : nécessairement associée aux buts de performance et qu'il est tout à

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line 513 : fait possible d'envisager que, sous sa forme horizontale,

line 514 : l'individualisme puisse être profitable aux élèves. Cette réalité

line 515 : n'échappe pas aux enseignants qui pour la plupart sont tout à fait

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line 552 : Nous avons mentionné plus haut qu'il ne convient ni d'idéaliser

line 553 : l'individualisme ou le collectivisme, ni de diaboliser l'un ou l'autre

line 554 : de ces fonctionnements. Bien plus, l'analyse du système éducatif que

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line 555 : nous venons de présenter permet de dégager que le contexte éducatif

line 556 : optimal comporte des pratiques issues de l'individualisme (par exemple,

line 557 : respecter l'autonomie des élèves et ainsi leur implication dans la

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line 695 : culturel, cette théorie s'est précisément développée aux Etats-Unis,

line 696 : dans une culture où l'individualisme domine (Hofstede, 1980).

line 697 : D'ailleurs, certains travaux actuels suggèrent que l'impact du libre

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