FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-15.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-15-contexte.html
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line 71 : Accueil › DÉBATS › Tribune › Généalogie de l’individualisme moderne
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line 72 :
line 73 : Généalogie de l’individualisme moderne
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line 75 : Edouard Rix 16/08/2016 Tribune Commentaires fermés sur Généalogie de
line 76 : l’individualisme moderne
line 77 :
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line 77 :
line 78 : S’interroger sur la filiation de l’individualisme moderne, c’est poser
line 79 : la question des origines et de l’évolution historique d’un des
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line 81 :
line 82 : « Le terme “individualisme“ recouvre les notions les plus hétérogènes
line 83 : que l’on puisse imaginer » (1) écrivait le sociologue Max Weber dans
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line 84 : L’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme. Nous définirons
line 85 : l’individualisme comme une dimension de l’idéologie moderne qui érige
line 86 : l’individu, en tant qu’être moral, en valeur suprême.
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line 89 :
line 90 : Pour établir notre généalogie de l’individualisme moderne, nous
line 91 : commencerons par les travaux d’un juriste britannique, sir Henry Sumner
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line 146 : Hobbes, Locke et Rousseau. Pour lui, les philosophes voient l’état de
line 147 : nature, l’état d’avant l’Etat, avec les yeux de l’individualisme
line 148 : moderne, présupposant l’existence d’un contractualisme avant l’heure.
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line 161 : exemple, a fort bien analysé le développement et le triomphe de
line 162 : l’individualisme dans l’Amérique démocratique et, au-delà les pays
line 163 : développés d’Occident. De même, dans Gemeinschaft und Gesellschaft,
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line 175 : droit et sciences politiques), que l’on doit l’analyse la plus
line 176 : pertinente sur les concepts d’individualisme et d’holisme, permettant
line 177 : une appréhension nouvelle de la modernité. En effet, Dumont distingue
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line 213 : montre une discontinuité », souligne Louis Dumont, « l’émergence
line 214 : soudaine de l’individualisme » (12). En effet, précise-t-il, « alors
line 215 : que la polis était considérée comme autosuffisante chez Platon et
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line 224 : sagesse, et pour devenir un sage, il faut d’abord renoncer au monde…
line 225 : Comment interpréter la genèse de cet individualisme philosophique ?
line 226 : Dumont l’explique ainsi : « L’activité philosophique, l’exercice
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line 227 : soutenu par des générations de penseurs de l’enquête rationnelle, doit
line 228 : avoir par lui-même nourri l’individualisme, car la raison, si elle est
line 229 : universelle en principe, œuvre en pratique à travers la personne
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line 236 : l’empire universel d’Alexandre, événement historique sans précédent,
line 237 : aura sans doute favorisé l’avènement de cet individualisme.
line 238 :
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line 238 :
line 239 : L’individualisme chrétien
line 240 :
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line 241 : Ainsi que l’a montré Louis Dumont dans ses travaux, c’est avec le
line 242 : christianisme que l’individualisme fait véritablement son apparition
line 243 : dans l’espace mental européen, de pair avec l’égalitarisme et
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line 255 : un “individu-en-relation-à Dieu. Il y a, dit Ernst Troelsch,
line 256 : “individualisme absolu et universalisme absolu“ en relation à Dieu.
line 257 : L’âme individuelle reçoit valeur éternelle de sa relation filiale à
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line 262 : dehors et au-dessus d’elle, un individu-hors-du-monde » (19). A l’aide
line 263 : de l’exemple indien, Dumont soutient que l’individualisme n’aurait pas
line 264 : pu se développer autrement à partir du holisme traditionnel.
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line 275 : du monde devient simplement subordonné à ce qui est hors-du-monde. Du
line 276 : même coup, l’individualisme, porteur de l’élément extramondain, peut se
line 277 : développer librement au détriment de la communauté. Cette «
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line 287 : régner, directement ou indirectement, sur le monde, ce qui signifie que
line 288 : l’individualisme chrétien est maintenant engagé dans le monde à un
line 289 : degré sans précédent.
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line 294 : impliqué. L’Histoire de l’Europe chrétienne va devenir l’Histoire de la
line 295 : diffusion progressive de l’individualisme. « Par étages, la vie
line 296 : mondaine sera ainsi contaminée par l’élément extramondain jusqu’à ce
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line 302 :
line 303 : Laïcisation de l’individualisme
line 304 :
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line 310 :
line 311 : La laïcisation des valeurs chrétiennes fait de l’individualisme, de
line 312 : l’égalitarisme et de l’universalisme des notions concrètes de la vie
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line 313 : profane. L’Etat moderne est une « église transformée », dixit Louis
line 314 : Dumont, qui ne règne que sur des individus. L’individualisme progresse,
line 315 : à partir du XIIIème siècle, à travers l’émancipation d’une catégorie :
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line 319 : caractérisait notre champ d’étude prend fin : l’élément mondain
line 320 : antagonique, auquel l’individualisme devait jusque-là faire une place,
line 321 : disparaît entièrement dans la théocratie de Calvin. Le champ est
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line 329 : représente, à son tour, par rapport à la religion et à la politique, à
line 330 : l’Eglise et à l’Etat, un progrès de l’individualisme. « La vue
line 331 : économique est l’expression achevée de l’individualisme » précise-t-il
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line 330 : l’Eglise et à l’Etat, un progrès de l’individualisme. « La vue
line 331 : économique est l’expression achevée de l’individualisme » précise-t-il
line 332 : (24). Dans un premier temps historique, le libéralisme hérite de la
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line 332 : (24). Dans un premier temps historique, le libéralisme hérite de la
line 333 : justification religieuse de l’individualisme : « Pour Locke, concevoir
line 334 : la société comme juxtaposition d’individus abstraits fut possible
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line 349 : bonheur individuel. Avec l’affaiblissement de la croyance en Dieu,
line 350 : l’individualisme changera de pôle : il ne s’exprime plus sous la forme
line 351 : d’une volonté tendue vers l’effort, la glorification de Dieu dans le
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line 355 : La sécularisation des idéologies religieuses, la laïcisation de
line 356 : l’individualisme entraîne, nécessairement, le matérialisme. La
line 357 : recherche individuelle du bonheur, sans prise en considération de
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line 393 :
line 394 : Postmodernité et néo-individualisme
line 395 :
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line 403 : industrielle productiviste, la consommation de masse, la montée de
line 404 : l’individualisme, le dépérissement des normes d’autorité et de
line 405 : discipline, la désaffection pour les passions politiques et le
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line 410 : l’éphémère. Il estime que la société postmoderne est caractérisée avant
line 411 : tout par un néo-individualisme hédoniste et autiste, ce qu’il appelle
line 412 : la « seconde révolution individualiste » : engouement pour les
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line 420 : une « personnalité narcissique ». Loin de s’alarmer de l’inéluctable
line 421 : progression de cet individualisme de masse, Lipovetsky s’en félicite.
line 422 : Finie la contrainte autoritaire, voici venu le temps de l’explication
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line 422 : Finie la contrainte autoritaire, voici venu le temps de l’explication
line 423 : et du dialogue. Pour lui, cet individualisme contemporain est une «
line 424 : chance démocratique ».
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line 442 : Robert Steuckers a parfaitement résumé la généalogie intellectuelle de
line 443 : l’individualisme moderne tel que nous venons de la décrire : «
line 444 : L’Occident a raisonné depuis mille ans en termes de salut individuel,
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line 482 :
line 483 : (12) L. Dumont, Essais sur l’individualisme. Une perspective
line 484 : anthropologique sur l’idéologie moderne, Seuil, coll. Esprit, Paris,
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line 491 :
line 492 : (15) L. Dumont, Essais sur l’individualisme, op.cit., p. 39.
line 493 :
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line 493 :
line 494 : (16) L. Dumont, « La genèse chrétienne de l’individualisme. Une vue
line 495 : modifiée de nos origines », Le Débat, septembre-octobre 1981, 15, p.
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line 499 :
line 500 : (18) L. Dumont, Essais sur l’individualisme, op.cit., p. 40.
line 501 :
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line 505 :
line 506 : (21) L. Dumont, « La genèse chrétienne de l’individualisme », op. cit.,
line 507 : p. 130.
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line 511 :
line 512 : (23) L. Dumont, Essais sur l’individualisme, op.cit., p. 60.
line 513 :
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line 530 :
line 531 : (32) L. Dumont, Essais sur l’individualisme, op.cit., p. 111.
line 532 :
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line 550 :
line 551 : L. Dumont, Essais sur l’individualisme. Une perspective anthropologique
line 552 : sur l’idéologie moderne, Seuil, coll. Esprit, Paris, 1983, 272 p.
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line 556 :
line 557 : G. Lipovetsky, L’ère du vide. Essais sur l’individualisme contemporain,
line 558 : Gallimard, Paris, 1983, 246 p.
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