FILENAME: ./DUMP-TEXT/1-11.txt
ENCODING: UTF-8
kEYWORD: individualisme|个人主义
OUTPUT: ./CONTEXTES/1-11-contexte.html
line 61 :
line 62 : Faut-il brûler l’individualisme ?
line 63 :
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line 104 : La tradition anarchiste compte un grand nombre de tendances et de
line 105 : courants — parfois en opposition — en son sein : l’individualisme
line 106 : libertaire (ou anarcho-individualisme) s’avance comme l’un d’entre
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line 105 : courants — parfois en opposition — en son sein : l’individualisme
line 106 : libertaire (ou anarcho-individualisme) s’avance comme l’un d’entre
line 107 : d’eux. « L’individualiste libertaire reste à distance, hors des clous,
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line 123 :
line 124 : Le XXI^e siècle est souvent présenté comme l’acmé de l’individualisme,
line 125 : comme le couronnement de l’individu-roi. Rien de plus exact : la
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line 130 : intellectuellement peu regardants. Car ce que l’époque choie, ce que le
line 131 : marché cajole n’est pas l’individualisme mais l’égocentrisme, le
line 132 : nombrilisme, le narcissisme, l’égoïsme qui engendre la rivalité, le
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line 146 :
line 147 : Le premier grand affirmateur de l’anarcho-individualisme français
line 148 : est d’ailleurs Anselme Bellegarrigue. Ce que le Gersois nomme son
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line 148 : est d’ailleurs Anselme Bellegarrigue. Ce que le Gersois nomme son
line 149 : « individualisme cru » est une affirmation forte, un credo puissant :
line 150 : « Je suis anarchiste, c’est-à-dire homme de libre examen, huguenot
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line 156 : « protestation contre toute suprématie ». Sa conception de
line 157 : l’individualisme est incompatible avec la domination car « nul n’est
line 158 : plus haut que tous ; nul n’est en-dehors du droit commun ». L’Un
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line 167 :
line 168 : Cette revendication d’un individualisme attentif et fraternel se
line 169 : retrouve au XX^e siècle chez de nombreux auteurs libertaires. Un
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line 170 : exemple, parmi de nombreux, est donné par Manuel Devaldès qui distingue
line 171 : l’individualisme anarchiste, tourné vers autrui, de l’égoïsme arrogant,
line 172 : qui méprise l’autre : « Alors que l’individualisme libertaire,
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line 171 : l’individualisme anarchiste, tourné vers autrui, de l’égoïsme arrogant,
line 172 : qui méprise l’autre : « Alors que l’individualisme libertaire,
line 173 : l’individualisme réel, donne des armes aux faibles, non de manière à ce
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line 172 : qui méprise l’autre : « Alors que l’individualisme libertaire,
line 173 : l’individualisme réel, donne des armes aux faibles, non de manière à ce
line 174 : que devenus forts ils oppriment à leur tour les individus demeurés plus
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line 175 : faibles qu’eux, mais de telle façon qu’ils ne se laissent plus absorber
line 176 : par les plus forts ; le prétendu individualisme bourgeois ou
line 177 : autoritaire s’efforce uniquement de légitimer par d’ingénieux sophismes
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line 178 : et une fausse interprétation des lois naturelles, les actions de la
line 179 : violence et de la ruse triomphantes. » L’individualisme libertaire est
line 180 : célébré au fil du temps, par Bellegarrigue et Déjacque, par Zo d’Axa et
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line 187 :
line 188 : Je dirais qu’il est possible d’en retenir trois. 1) L’individualisme
line 189 : libertaire n’est pas le nihilisme. Il n’affirme pas l’Un contre tous
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line 193 : sur ses rivaux. La confusion entre les deux figures est souvent
line 194 : entretenue, à tort. Politiquement, alors que l’individualisme est porté
line 195 : par le libertarisme anarchiste, l’égoïsme est soutenu par les pratiques
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line 195 : par le libertarisme anarchiste, l’égoïsme est soutenu par les pratiques
line 196 : néolibérales. 2) L’individualisme est émancipateur. Le sujet est
line 197 : constructeur de lui-même, par lui-même et par les autres. Il est
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line 201 : un travail sur soi, long, exigeant, permanent. Et, enfin :
line 202 : l’individualisme est fraternel. La question du rapport de l’individu à
line 203 : l’autre, à la société, est un nœud gordien du libertarisme. Certains
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line 215 : enrichissement réciproque. Pour emprunter les mots de Devaldès, « avec
line 216 : l’individualisme libertaire, l’individu, enfin irréligieux, n’a plus à
line 217 : s’immoler à l’association, puisqu’il n’y participe que dans la mesure
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line 220 : Vous parlez de Stirner. Alain Jouffroy a avancé, dans De
line 221 : l’individualisme révolutionnaire, qu’il condamnait à l’impuissance, par
line 222 : son égotisme fou. Vous refusez, quant à vous, d’y voir seulement
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line 232 : « Stirner et, avec lui, tous les révoltés nihilistes courent aux
line 233 : confins, ivres de destruction. » L’individualisme stirnerien mènerait
line 234 : donc, selon le philosophe, à la terreur anarchiste : « Sa descendance
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line 248 : Et puis, pardon de me citer, mais j’écris, dans le Dictionnaire de
line 249 : l’individualisme libertaire, que « Être stirnerien implique la
line 250 : validation de certaines de ses idées, la réfutation d’autres, la
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line 261 : avec une force également puissante, que Stirner affirme la nécessité de
line 262 : l’Autre : « Comme l’individualisme est le fait primordial de
line 263 : l’humanité, l’association en est le terme complémentaire. » Il définit
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line 263 : l’humanité, l’association en est le terme complémentaire. » Il définit
line 264 : l’individualisme comme attaché à son indispensable auxiliaire,
line 265 : l’association avec les autres. Mais une association de libre choix. De
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line 733 :
line 734 : Et, enfin, l’individualisme libertaire. Il note en
line 735 : 1848 : « L’individualisme […] c’est l’affranchissement, la grandeur, la
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line 734 : Et, enfin, l’individualisme libertaire. Il note en
line 735 : 1848 : « L’individualisme […] c’est l’affranchissement, la grandeur, la
line 736 : noblesse ; c’est l’homme, c’est le peuple, c’est la liberté, c’est la
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line 741 : qu’en 1899. L’Allemand n’a pas pu influencer le Français (et
line 742 : réciproquement). Et puis leur individualisme n’est pas de même nature.
line 743 : Celui de Bellegarrigue est « une protestation contre toute
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line 749 : intérêt est égal à celui de qui que ce soit. » Anselme développe un
line 750 : individualisme fraternel quand Max Stirner veut imposer un égoïsme
line 751 : absolu. La question de la violence, individuelle ou de masse, traduit,
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line 764 : Si Anselme considère que le collectivisme imposé est réducteur tandis
line 765 : que l’individualisme est épanouissant, c’est parce que la société
line 766 : émancipée résulte du choix associatif d’individus libres et non
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