Que signifient nos rêves érotiques ?

Un matin ou en pleine nuit, vous vous réveillez le corps en nage, un sourire aux lèvres et l’esprit envahi d’un sentiment de plénitude. Que s’est-il passé ? Vous avez sûrement fait un rêve érotique ! Cette manifestation peut en dire long sur votre personnalité et vos désirs cachés.

Que signifient nos rêves érotiques ?

« Les rêves érotiques sont souvent liés aux préoccupations sexuelles vécues au quotidien et permettent, la plupart du temps, de combler un manque, explique Gilles d’Ambra, psychosociologue et auteur de Décodeur des rêves. C’est d’ailleurs pour cette raison que la frustration ou l’excitation sexuelle sont souvent les déclencheurs de rêves à caractère sexuel. »

En principe, lorsque nous entretenons une activité sexuelle courante et satisfaisante, nous ne faisons pas de rêves érotiques. « Ce que nous vivons normalement sur le plan érotique n’a nul besoin de se répercuter dans nos rêves, note le psychothérapeute Georges Romey. S’il y a de l’érotisme dans les rêves de nuit, il compense systématiquement un manque. »

Rêver érotique : est-ce bien normal ?

Chacun de nous peut être exposé aux rêves érotiques puisque tout le monde rêve et peut, un jour ou l'autre, être en état d'insatisfaction sexuelle. D'ailleurs, comme le souligne Gilles d'Ambra, « 8 % de nos rêves sont érotiques ! Ils agissent comme une espèce de soupape : ils régulent nos désirs, libèrent les peurs et nous soulagent du stress. Ils sont nécessaires à notre équilibre sexuel, affectif et psychologique. »

A quel âge apparaissent les premiers rêves érotiques ? « Avant la puberté, ils sont peu courants car le système biologique n’est pas encore en place, commente Georges Romey. Les premiers rêves érotiques surviennent entre 12 et 14 ans, selon les individus. La puberté est propice aux songes les plus coquins car elle est en étroite relation avec les premiers émois amoureux… Il s’agit alors d’un apprentissage de la sexualité qui se perpétue tout au long de l’âge adulte. »

A la force de l’âge, entre 30 et 50 ans, les rêveries "coquines"sont plus fortes et font partie intégrante de votre intimité. Ensuite, après 80 ans, lorsque le corps n’est plus en état de réagir, il y a moins de chances que les rêves érotiques se produisent. Toutefois, l’esprit se souvient et ils ne sont pas tout à fait impossibles…

Des rêveries qui peuvent mener à l’orgasme !

Les rêves érotiques sont bénéfiques à notre fonctionnement physiologique : ils provoquent un afflux sanguin dans le bas du corps et montrent ainsi que notre libido est en bon état de marche.

« Pendant leurs rêves, les hommes peuvent entrer en érection. C'est un phénomène réflexe naturel qui n’est pas forcément lié à la nature érotique du rêve, précise Gilles d’Ambra. Chez les femmes, le vagin se lubrifie. Il ne s’agit pas d’une excitation mentale, mais physique. Le corps a besoin de s'entraîner pour être sûr de fonctionner pendant l’acte sexuel. » Presque tout le monde fait l’expérience, un jour où l'autre, d’un rêve érotique qui peut le mener jusqu'à l'orgasme.

Comment interpréter les rêves érotiques ?

Dans le domaine de la sexualité, il existe des types de rêves assez courants. « Lorsque le songe montre une pénétration, il symbolise un manque, une frustration d’ordre sexuel, explique Georges Romey, psychothérapeute. Le rêveur n’est pas pleinement épanoui, et son subconscient le lui rappelle ! C’est un phénomène purement compensatoire. Il arrive également que les rêves érotiques ne montrent que des échanges plutôt sages entre les partenaires : des enlacements, une rencontre ou des baisers : ces rêves symbolisent le bien-être intérieur et extérieur du rêveur. »

Certains songes ne paraissent pas avoir de lien avec la sexualité. Pourtant, celle-ci est souvent présente. Un effort d'analyse est nécessaire pour décrypter les messages codés envoyés par le subconscient. La frustration sexuelle et le besoin d’érotisme peuvent parfois transparaître de manière très indirecte à travers des symboles assez étranges ou des situations incongrues.

Symbolique des rêves érotiques

« La nature des rêves érotiques dépend de chacun. Pour décrypter ce type de rêve, il est donc indispensable d'être informé du vécu personnel du rêveur », souligne le sexologue Jean-Pierre Thiollet. Mais il est également important de connaître les visions les plus courantes qui correspondent à des symboliques générales.

Dans son livre Les rêves érotiques dévoilés, Sandrine Colas explique que la musique, la danse, le sport ou toute autre activité faisant appel au rythme symbolisent très souvent le rapport sexuel.

  • Le feu révèle la passion et le désir.
  • Les vases, les coffres, les portes, les chambres et les cavernes, représentent presque tout le temps le vagin. Des objets comme les cannes, les parapluies, les crayons, les reptiles… symbolisent le sexe masculin.
  • Les sensations de glissements ou de chutes plus ou moins brusques correspondent normalement à la masturbation. L’érection du sexe masculin est souvent représentée par des rêves de légèreté, de vol dans les airs.
  • Des visions de bois ou de forêt signalent que le rêveur a des troubles d’ordre sexuel. Il peut se sentir coupable d’éprouver des désirs sexuels ; il tente de les dissimuler derrière d’épais feuillages ou il éprouve de l’angoisse par rapport à ce qui touche au sexe.
  • L’eau est le symbole de la passion.
  • Les espaces vides symbolisent certains manques dans la vie privée.
  • Les oiseaux figurent un désir de relation charnelle tendre et libérée de toute contrainte.
  • Les serpents peuvent traduire la peur ou le dégoût, mais aussi un sentiment de plaisir très sensuel.

Les songes érotiques sont naturels et indispensables à notre épanouissement psychique. « Toutefois, si certains rêves d’ordre sexuel vous semblent dérangeants ou s’ils se répètent trop fréquemment, il est préférable de consulter un spécialiste ou un thérapeute », conseille le sexologue Jean-Pierre Thiollet.

A lire

- Décodeur des rêves, Gilles d'Ambra, éd. First.
- Les rêves et leurs symboles, Georges Romey, éd. EpA.
- Les rêves érotiques dévoilés, Sandrine Colas, éd. Clairance.

À lire aussi

Ysabelle Silly Article mis à jour le



Sur le même thème