RÊVE
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Chacun a l'expérience du rêve et sait de quoi l'on parle quand il s'agit de rêves. Mais que peut-il, que peut-on en dire, que peut-on en faire ? Voilà la question ; et voici le paradoxe : l'expérience du rêve est universelle, mais c'est l'expérience d'une singularité incommunicable, où les conditions de l'objectivité ne peuvent s'instaurer sans détruire aussitôt leur « objet ». Il est fréquent que le contenu du rêve et d'abord le fait même d'avoir rêvé soient brouillés, occultés, oubliés ; il est constant que, même lorsque nous jugeons en avoir gardé bonne mémoire et pouvoir en donner une relation fidèle, nous nous heurtons à l'« absurdité » de ce que le rêve « raconte ». Paradoxe, puisque l'universalité de l'expérience onirique devrait permettre la communication et la confrontation de ses contenus, alors que la singularité de ceux-ci, leurs adhérences à la vie particulière du dormeur, mais aussi le caractère unique, étrange, imprévisible des situations, des opérations et des éléments que le rêve met en jeu paraissent interdire l'élaboration d'aucun code, d'aucun système lexical et syntaxique qui, une fois établie et appris, nous permettrait de comprendre ce que « veut dire » tel rêve au même titre que nous comprenons ce que veut dire un message verbal formulé dans une langue connue. Héraclite disait qu'« éveillés les hommes n'ont ensemble qu'un monde, mais que dans le sommeil chacun se détourne vers la singularité ». Et Hegel définit la représentation onirique comme une connaissance ponctuelle et non liée, alors que c'est seulement, pense-t-il, en s'incorporant dans une totalité (sensible ou conceptuelle) d'éléments distincts et articulés les uns avec les autres qu'un objet peut se prêter à l'analyse et à la synthèse et entrer dans une dialectique rationnelle : comme la folie, le rêve est jugé faux parce qu'il est partiel.
D'Héraclite à Hegel, on le soupçonne, la situation fa [...]
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Écrit par :
- Jean-François LYOTARD : professeur au département de philosophie et à l'Institut polytechnique de philosophie de l'université de Paris-VIII, membre du Collège international de philosophie
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IMAGINAIRE ET IMAGINATION
Dans le chapitre « Des jeux de la nature à l'illusionnisme optique » : […] L'image, avant d'être un phénomène du sujet, est, en effet, une ironie des choses, et c'est en réponse à leur sollicitation que s'est éveillé l'intérêt de l'esprit théorique. Rappelons seulement, bien en deçà de la spéculation romantique, l'effort déployé depuis l'Antiquité en vue de capter et de varier ces jeux de la nature que sont les illusions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-et-imagination/#i_1876
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
Dans le chapitre « La polarité du jugement » : […] À l'opposition des deux grands groupes de pulsion vient s'articuler, dans le texte sur « La Négation » (1925), la doctrine freudienne concernant l'« origine psychologique » de la fonction du jugement. La « polarité » du jugement, négatif et positif, trouverait sa racine génétique dans le couple pulsionnel de la destruction et de l'Éros. La négatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-et-concept-d-opposition/#i_1876
FREUD SIGMUND (1856-1939)
Dans le chapitre « Un art de l'interprétation » : […] L' Interprétation des rêves traduit le rêve en récit avant de l'interpréter. Freud raconte ses propres rêves, en reprenant des notes prises sur le mode du journal, puis en propose l'auto-analyse. Ce qui lui permet de définir la méthode d'interprétation des récits de rêve de ses patients, mais aussi des textes littéraires et des œuvres d'art. Le r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmund-freud/#i_1876
SOMMEIL
Dans le chapitre « Parasomnies associées au sommeil paradoxal » : […] Les troubles du comportement associés au sommeil paradoxal consistent en des gestes anormaux potentiellement dangereux, souvent associés à des rêves mouvementés et déplaisants. Le diagnostic se fait lors de la polysomnographie qui confirme leur survenue au cours du sommeil paradoxal et met en évidence la disparition de l'atonie musculaire, de faço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sommeil/#i_1876
INCONSCIENT
Dans le chapitre « Moyens d'investigation de l'inconscient » : […] Découvert dans le traitement des névroses, l'inconscient allait se révéler non seulement comme déterminant la genèse des maladies mentales, mais comme partie intégrante du psychisme humain. Tant qu'on identifie conscience et psychisme, tout ce qui échappe à la conscience ne retient pas l'attention et on y voit seulement un effet du hasard ou un ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inconscient/#i_1876
L'INTERPRÉTATION DES RÊVES, Sigmund Freud - Fiche de lecture
Sigmund Freud (1856-1938) emploie pour la première fois le terme de psychanalyse en 1896. Mais la naissance de la psychanalyse elle-même date de 1897, au moment du renoncement à la théorie traumatique, de la découverte du fantasme et du complexe d'Œdipe. L'Interprétation des rêves , qui paraît, daté de 1900, en novembre 1899, est la première publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-interpretation-des-reves/#i_1876
UTOPIE
Dans le chapitre « Utopie, rêve et psychose » : […] Une première approche du problème est l'étude des analogies existant entre le travail du rêve et la structure du fantasme utopique. L. Gondor et J. Servier soulignent ces analogies : déplacements symboliques, réalisations de désirs, mécanismes de projection et d'évasion. Servier parle de la « vision rassurante d'un avenir planifié », qui exprime p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_1876
OPPOSITION CONCEPT D'
Dans le chapitre « Schelling » : […] Schelling reprend à Fichte l'idée cardinale selon laquelle l'affirmation ne s'établit que sur la négation, que la source de toute activité réside dans une opposition, que rien ne se pose que par une lutte et une victoire sur son opposé. Cependant, intéressé par les travaux de son époque, en particulier dans les sciences de la nature, Schelling appl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-d-opposition/#i_1876
NARCISSISME
Dans le chapitre « Narcisse et la parole » : […] Le discours inconscient « résiste » dans la mesure où il se maintient et s'investit pour lui-même. Narcisse, c'est d'abord la parole qui non seulement se répète, mais s'articule aussi à seule fin de se commenter, de se mettre en scène, en quelque sorte de jouir d'elle-même. Jouissance qui est au principe du rêve et de la folie. Comment pourrait, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narcissisme/#i_1876
PSYCHOSE
Dans le chapitre « Déconstruction et reconstruction de la réalité » : […] L'observation clinique impose la double constatation selon laquelle la psychose recouvre à la fois des manifestations diverses (hallucinations, délires, etc.) et une certaine unité qui permet, en dépit du caractère de gravité apparente des symptômes, de la différencier de la névrose et de la perversion. Il est, en effet, des symptômes discrets qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychose/#i_1876
ABORIGÈNES AUSTRALIENS
Dans le chapitre « Spiritualité : le Dreaming et la terre » : […] Les sociétés aborigènes diffèrent beaucoup selon les régions et leur environnement. Mais certains principes leur sont communs, notamment le concept de Dreaming (rêve). Plutôt que comme un âge d'or mythique des origines et de la création, il faut l'entendre comme la mémoire virtuelle de tout ce qui fut, est et sera une mémoire de la terre et du cos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_1876
SURRÉALISME - Histoire
Dans le chapitre « Le surréalisme intuitif (1922-1924) » : […] On peut faire coïncider avec la naissance de la nouvelle série de Littérature née de la rupture dadaïste une période transitoire pendant laquelle les futurs surréalistes s'organisent progressivement en mouvement. Nul corps de doctrine en ces années où Breton reconnaîtra plus tard « l'époque intuitive du surréalisme », mais déjà l'ambition moins de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-histoire/#i_1876
SYMBOLIQUE
Dans le chapitre « Le processus de symbolisation » : […] Le terme substantivé de « symbolique », au masculin en français et au neutre en allemand ( das Symbolische ), n'apparaît chez Freud que dans les écrits des années 1913-1917, et à propos de Carl Gustav Jung. Les termes proches le plus fréquemment employés par Freud sont : « symbolisation » ( Symbolisierung ), « symbolique » (au féminin, en français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique/#i_1876
FOLKLORE
Dans le chapitre « Folklore et psychanalyse » : […] Sigmund Freud, qui s'est beaucoup intéressé au folklore, déclare : « On retrouve [la symbolique du rêve] dans toute l'imagerie inconsciente, dans toutes les représentations collectives, populaires, notamment dans le folklore, le mythe, les légendes, les dictons, les proverbes, les jeux de mots courants : elle y est même plus complète que dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_1876
RÓHEIM GEZA (1891-1953)
Dans le chapitre « Juvénilisation de l'homme et voie onirique » : […] Le caractère traumatique des expériences infantiles s'explique par la prolongation exceptionnelle de l' enfance dans l'espèce humaine, imposée par l'inachèvement et la prématuration du nouveau-né ; l'enfant est sous la dépendance totale des parents ; liens érotiques et menaces de mort se nouent. « Animal familial » (Weston La Barre), l'homme demeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geza-roheim/#i_1876
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
Dans le chapitre « À rebours du progressisme. Les subversions de la dialectique » : […] De 1927 à 1929, Benjamin mène un travail acharné à la Bibliothèque nationale sur Paris capitale du XIX e siècle , une archéologie de la modernité qui fournit le point de fuite de ses écrits de la dernière période. Benjamin amorce ce qu'il appelle une révolution copernicienne de l'histoire : il s'agit de faire tourner non pas le présent autour du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-benjamin/#i_1876
CARROLL LEWIS (1832-1898)
Dans le chapitre « Le langage remis en question » : […] Sylvie et Bruno , tout en poursuivant la découverte du monde enfantin – et en l'agrémentant d'une histoire d'amour et de morale passablement ennuyeuse – met en lumière plus clairement l'une des difficultés essentielles que l'enfant rencontre dans ses rapports avec les adultes : la communication. C'est au niveau du langage et du raisonnement que com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-carroll/#i_1876
CONFUSION MENTALE
Dans le chapitre « Aspects cliniques » : […] À travers ces multiples variétés étiologiques, ce qui fait la spécificité de la confusion mentale, c'est la dégradation de la conscience vigile qui apparente l'état confusionnel au sommeil et l'onirisme à l'état de rêve. L'allure du sujet confus est à cet égard caractéristique, et le diagnostic s'impose aussitôt : il semble égaré, hébété, perdu. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confusion-mentale/#i_1876
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
Dans le chapitre « Le symptôme et la parole » : […] Or, ce symptôme reste à comprendre. C'est ici que se situe la plus importante découverte freudienne, portée à son plus grand développement par Lacan et son école. Le symptôme est une manière de parole, et doit être intégré au « discours de l' inconscient ». Car l'inconscient n'est pas le moins du monde un réceptacle réel, un contenant qui aurait un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/#i_1876
SYMBOLE
Dans le chapitre « Le symbolisme des rêves » : […] La théorie psychanalytique des symboles, qui occupe chez Freud et ses successeurs une place importante, est une des plus riches sur la question. On se bornera ici à tenter d'en clarifier les différents aspects. Dans L'Interprétation des rêves (1900), Freud se réclame en partie contre l'attitude scientiste et positiviste de l'époque de l'antique « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbole/#i_1876
SYMBOLIQUE, psychanalyse
Le mot « symbolique » est employé sous sa forme substantive par Freud dans L'Interprétation des rêves : il désigne les symboles ayant une signification constante tels qu'on peut les retrouver dans certaines productions de l'inconscient et notamment le rêve. La cinquième section du chapitre vi de L'Interprétation est consacrée à la « figuration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique-psychanalyse/#i_1876
DÉPLACEMENT, psychanalyse
Si l'aptitude au déplacement caractérise tout particulièrement l'énergie au niveau de ce que Freud appelle les « processus primaires », c'est-à-dire l'activité psychique inconsciente, il importe de définir le champ où opère le concept, et notamment d'une façon diacritique par rapport à la « condensation ». Dans les lettres à Fliess, Freud relève tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deplacement-psychanalyse/#i_1876
IDENTIFICATION
Dans le chapitre « De l'identification imaginaire à l'identification symbolique » : […] Aussi bien l'alternative ouverte au stade spéculaire se répétera-t-elle au niveau des premiers investissements d'objet, le concern de Locke y trouvant son équivalent dans le « souci » ( cura ) de saint Augustin. « La force de l'amour est telle, nous dit un passage célèbre du De Trinitate , que les objets en lesquels l'âme s'est longtemps complu pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/identification/#i_1876
INTERPRÉTATION
Dans le chapitre « Données historiques » : […] Freud fait intervenir pour la première fois le terme d'interprétation dans la Traumdeutung (1900, traduit en français d'abord sous le titre de Science des rêves , puis d' Interprétation des rêves ). Il s'attache déjà à distinguer la notion d'interprétation en psychanalyse du sens qui lui est reconnu dans l'Antiquité à propos des songes . Pour lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation/#i_1876
JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)
Dans le chapitre « Le dynamisme des images oniriques » : […] Le rêve est pour Jung, comme il l'est pour Freud, « la voie royale » menant à l'inconscient. Jung professe le plus grand respect à l'égard du songe et de son message. Il révèle à ses yeux l'existence d'un psychisme objectif, d'une sagesse naturelle qui tend à l'autorégulation de la psyché et dont il est la voix. Le rêve qui « traduit l'état de l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-gustav-jung/#i_1876
PSYCHANALYSE & PEINTURE
On peut examiner le rapport de la psychanalyse avec l'art de bien des façons qui toutes peuvent se recommander de Freud. Plutôt que d'entreprendre à nouveau un recensement, mieux fait par d'autres (P. Kaufmann, 1971 ; J.-F. Lyotard, 1969 ; S. Kofman, 1970), de cet éventail, on préfère ici proposer une problématique un peu différente, en partant d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-et-peinture/#i_1876
BRETON ANDRÉ
Dans le chapitre « L'expérience humaine » : […] Durant ces quelque dix ans où Breton, inlassablement, se bat pour la vérité de la révolution et pour la vérité de l'art, la grande aventure mentale qu'est pour lui le surréalisme ne s'en poursuit pas moins ; car il possède à un exceptionnel degré le pouvoir d'embrasser d'un même regard tous les niveaux de l'expérience humaine. De ce temps datent qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-breton/#i_1876
CONFÉRENCES D'INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE (S. Freud)
Dans le chapitre « Une œuvre carrefour » : […] Nous sommes en pleine guerre mondiale et un passage de la neuvième conférence, « La censure du rêve », fait directement allusion à cette actualité. Le ton général est malgré tout moins sombre que celui des Actuelles sur la guerre et la mort , écrites par Freud en mars-avril 1915, ou de Deuil et mélancolie , dont il achève la rédaction le mois suiva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-d-introduction-a-la-psychanalyse-s-freud/#i_1876
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE
Dans le chapitre « La psychanalyse et la forme des langues » : […] Il arrive que telle ou telle donnée de langue permette de proposer une analogie structurale éclairant le fonctionnement des processus inconscients. Ainsi, dans L' Interprétation des rêves , le terme « interprétation » ( Deutung ) relève de la philologie. Cela ne veut pas dire qu'aux yeux de Freud le rêve soit à proprement parler une langue, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistique-et-psychanalyse/#i_1876
MOREAU DE TOURS JACQUES (1804-1884)
Psychiatre français. Moreau fit ses études de médecine à Tours puis à Paris, où il apprit la psychiatrie dans le service d'Esquirol dont il fut l'interne. Il soutient sa thèse en 1830 sur « L'Influence du physique relativement au désordre des facultés intellectuelles et en particulier dans cette variété de délire désignée par M. Esquirol sous le no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-moreau-de-tours/#i_1876
MYTHE - Approche ethnosociologique
Dans le chapitre « La fonction des mythes » : […] On a souvent rapproché le mythe et le rêve. Le récit d'un rêve ressemble beaucoup à un mythe et, quelle que soit leur invraisemblance, les rêves sont partout considérés comme porteurs de significations profondes. On a démontré récemment que les rêves étaient indispensables au sommeil et donc à la santé mentale et physique des individus. Si rêver e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-approche-ethnosociologique/#i_1876
OBSESSION ET NÉVROSE OBSESSIONNELLE
Dans le chapitre « La névrose obsessionnelle d'après « L'Homme aux rats » » : […] L'unité de la névrose obsessionnelle ne se révélant que dans l'interprétation unique que Freud a donnée de ses nombreuses formes, une description purement symptomatologique nous égarerait. L'exposé de 1909, Bemerkungen über einen Fall von Zwangsneurose , qu'on désigne généralement sous le nom de « L'Homme aux rats » et où pour la première fois une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obsession-et-nevrose-obsessionnelle/#i_1876
INHIBITION
Dans le chapitre « Psychanalyse » : […] Le terme d'inhibition, traditionnellement réservé par l'usage français au vocabulaire juridique, s'est étendu au domaine de la neurologie sur l'initiative de Brown-Sequart, par transposition de l'anglais. Il est alors appelé à désigner le type de processus dont l'investigation a été amorcée en 1845 par la découverte, due aux frères Weber, du ralent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inhibition/#i_1876
LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Animus et Anima » : […] L'enquête s'ordonne d'abord en cinq livres, autour des quatre « éléments » de la tradition (le feu, l'eau, l'air et la terre) : Psychanalyse du feu (1938), L'Eau et les rêves (1942), L'Air et les songes (1944), La Terre et les rêveries de la volonté, La Terre et les rêveries du repos (1948). Ce qui pouvait apparaître comme une sorte de complémen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-poetique-de-la-reverie/#i_1876
RÉGRESSION, psychologie et psychanalyse
En psychologie expérimentale, le terme de régression désigne le processus par lequel, dans certaines circonstances (situations conflictuelles ou anxiogènes, hypnose), le comportement qui est habituel dans une situation donnée fait place à un comportement qui est caractéristique d'un stade de développement antérieur ou correspondant à un répertoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regression-psychologie-et-psychanalyse/#i_1876
EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
Dans le chapitre « Le cadre théorique » : […] Nous avons retenu trois pistes théoriques susceptibles d’expliquer ce qui se passe durant la psychothérapie EMDR : – L’hypothèse du sommeil REM. Depuis la fin du xx e siècle, les chercheurs se sont surtout intéressés aux mouvements oculaires susceptibles de constituer l’un des principes actifs de l’EMDR. Un parallèle a été fait avec ce qui se pass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emdr/#i_1876
NODIER CHARLES (1781-1844)
Dans le chapitre « L'art du conte » : […] Cette flânerie le conduisit tardivement à l'art du conte. Il l'avait côtoyé en 1821 avec Smarra, ou les Démons de la nuit , en 1822 avec Trilby, ou le Lutin d'Argail , avec certains poèmes en prose qu'il donnait pour du folklore morlaque, avec des fantaisies qu'il sertissait, en 1830, dans son Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux , sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-nodier/#i_1876
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE
La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxi e siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia , « avec connaissance », fait référence au savoir : nous dirons que quelqu’un a conscience d’un état de choses q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-cognitive-et-conscience/#i_1876
BACHELARD GASTON (1884-1962)
Dans le chapitre « Une exploration de l’imaginaire » : […] Il reste que cette voie de la philosophie des sciences, qui a pris part aux controverses les plus fondamentales avant 1950, ne comble pas Bachelard. Encouragé par des collègues comme Gaston Roupnel, historien des campagnes françaises, à l’université de Dijon, il ne parvient plus à négliger dans son travail académique ce qui l'habite et l'anime en p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-bachelard/#i_1876
INTÉRÊT, sciences humaines et sociales
Dans le chapitre « Psychologie et psychanalyse » : […] C'est à travers la pédagogie – et notamment grâce à la réflexion pédagogique de Johann Friedrich Herbart – que la notion d'intérêt s'est imposée à la psychologie. Encore conviendra-t-il de remarquer que ce déplacement n'est pas intervenu sans quelque appauvrissement. Le Traité de pédagogie de Herbart souligne, en effet, dans l'intérêt la détermin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interet-sciences-humaines/#i_1876
KLEIN MELANIE (1882-1960)
Dans le chapitre « Le « privilège » de l'analyse d'enfants » : […] Melanie Klein, née à Vienne, reçut sa formation analytique – conjonction rare – de Sandor Ferenczi (Budapest) et de Karl Abraham (Berlin). Après la mort de ce dernier (1925), elle se rendit, sur l'invitation d'Ernest Jones, à Londres où elle resta jusqu'à sa mort. C'est au sein de la Société britannique de psychanalyse que ses idées et sa technique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melanie-klein/#i_1876
SWEDENBORG EMANUEL (1688-1772)
Dans le chapitre « Le théosophe » : […] Le Livre des rêves ( Drömboken ), seule œuvre qu'il ait jamais écrite en suédois, consigne, en style quasi pascalien, la grande illumination de 1743, celle qui va donner un sens définitif à sa vie : « Le Seigneur se révéla à moi, son serviteur, en l'an 1743, et m'ouvrit les yeux sur le monde spirituel. Il me prêta alors et jusqu'à ce jour [1745] […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-swedenborg/#i_1876
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean-François LYOTARD, « RÊVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reve/