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- Ligne n°1 : #Destins anthropologiques du rêve Terrain, Numéros Terrain, Documents
- Ligne n°8 : Accueil > Numéros > 26 > Rêver > Destins anthropologiques du rêve
- Ligne n°21 : Destins anthropologiques du rêve
- Ligne n°31 : rêve
- Ligne n°40 : Le rêve des origines
Ligne n°41 : La fascination freudienne ...
Ligne n°43 : ... Premières enquêtes européennes- Ligne n°44 : La personne et le rêve
Ligne n°45 : Techniques d'existence ...- Ligne n°53 : « Là où je rêve, cela veille. »
Ligne n°54 : Maurice Blanchot (1971 : 169) ...- Ligne n°56 : 1Le renouveau actuel d'une anthropologie du rêve présuppose, bien
Ligne n°57 : souvent, un fort contraste entre la diversité des théories indigènes ...
Ligne n°59 : ... et la manière dont celle-ci serait pensée et vécue en domaine européen.- Ligne n°60 : Pour la tradition occidentale, dit-on, le rêve est une activité
Ligne n°61 : psychique qui peut sans doute nourrir un projet d'exploration de soi, ...
Ligne n°63 : ... qui serait dépourvue de tout usage social. De fait, la quasi-absence,- Ligne n°64 : jusqu'à ces dernières années, d'une ethnographie du rêve pour les
Ligne n°65 : sociétés européennes pourrait laisser supposer que celles-ci ne sont ...
Ligne n°65 : ... sociétés européennes pourrait laisser supposer que celles-ci ne sont- Ligne n°66 : pas des « sociétés à rêve », au sens où l'activité onirique y serait
Ligne n°67 : très peu institutionnalisée, ou bien que la théorie freudienne aurait ...
Ligne n°74 : ... ethnographique en domaine européen, il n'est pas inutile de rappeler,- Ligne n°75 : brièvement, comment le rêve a accédé au statut d'objet anthropologique.
- Ligne n°77 : Le rêve des origines
Ligne n°80 : ... que, dans le dernier tiers du xix^e siècle, l'anthropologie naissante- Ligne n°81 : rencontre le rêve. Reconstituées à partir des matériaux ethnographiques
Ligne n°82 : dont on dispose alors, les théories « primitives » de l'expérience ...
Ligne n°89 : ... humains, elle se retrouve dans les objets, les plantes, les animaux,- Ligne n°90 : qui eux aussi apparaissent en rêve.
Ligne n°96 : ... d'animisme. Le fondateur de l'école anthropologique anglaise fait ainsi- Ligne n°97 : du rêve le fondement d'une théorie de l'origine de la religion, en
Ligne n°98 : passant par une théorie de l'origine de la notion d'âme. Et cet ...
Ligne n°98 : ... passant par une théorie de l'origine de la notion d'âme. Et cet- Ligne n°99 : argument du rêve est à ce point central que, faisant en 1911 la
Ligne n°100 : critique de ce modèle génétique, Emile Durkheim consacre plusieurs ...
Ligne n°106 : ... pratique ou théorique n'impose aux primitifs de produire des théories- Ligne n°107 : explicatives du rêve ; capables, aussi bien que nous, de distinguer le
Ligne n°108 : réel de l'imaginaire, s'ils attribuent leurs rêves aux déplacements ...
Ligne n°124 : ... pas d'enquêtes de terrain pour explorer la diversité des théories- Ligne n°125 : indigènes du rêve. L'impulsion viendra, non de l'anthropologie, mais de
Ligne n°126 : la psychanalyse, laquelle introduit de tout autres problématiques. ...
Ligne n°133 : ... fois une thérapeutique et une théorie de la culture, fondées sur un- Ligne n°134 : nouveau modèle de la subjectivité, où le rêve devient l'accès
Ligne n°135 : privilégié aux désirs infantiles et aux pulsions sexuelles, rendues ...
Ligne n°139 : ... déchiffrement à l'interprétation de la matière culturelle, pour lire- Ligne n°140 : dans les mythes les désirs infantiles d'une culture, tout comme le rêve
Ligne n°141 : constitue, à l'inverse, le mythe de l'individu. Ainsi la vie onirique ...
Ligne n°176 : ... symbolisme et, surtout, elles révèlent l'extraordinaire diversité des- Ligne n°177 : fonctions assignées au rêve dans des sociétés, telles celles des
Ligne n°178 : Indiens navahos ou ojibwas, où la vie onirique est fortement ...
Ligne n°220 : ... l'affirme Roheim, il n'y a pas plusieurs manières de rêver, le travail- Ligne n°221 : du rêve reste identique quelle que soit la diversité des expressions
Ligne n°222 : culturelles de la vie onirique (Roheim 1967). ...
Ligne n°245 : ... corps saints. De plus, Saintyves souligne l'existence de formes- Ligne n°246 : chrétiennes d'incubation, d'usages théologiques du rêve pour clarifier
Ligne n°247 : des points de doctrine, introduire de nouvelles formes de dévotion, ...
Ligne n°247 : ... des points de doctrine, introduire de nouvelles formes de dévotion,- Ligne n°248 : enfin la similitude entre récits de rêve et récits de voyage dans
Ligne n°249 : l'au-delà. Cette analyse, il est vrai, est entièrement surdéterminée ...
Ligne n°253 : ... mérite d'avoir identifié les principales formes de l'expérience- Ligne n°254 : chrétienne du rêve et ce, d'autant plus que le fondateur de
Ligne n°255 : l'ethnographie française, Arnold Van Gennep, le relègue parmi les ...
Ligne n°256 : ... continuateurs de la « théorie onirique » de la religion, tout en- Ligne n°257 : évacuant le rêve du champ de l'enquête ethnographique. S'il mentionne
Ligne n°258 : les clefs des songes vendues sur les marchés, les foires ou par ...- Ligne n°284 : 12Pour que la question du rêve puisse être « entièrement reprise », il
Ligne n°285 : faut attendre la convergence de deux mouvements : la déprise des ...
Ligne n°294 : ... ethnologue, Georges Devereux, qui attire l'attention des ethnologues- Ligne n°295 : sur la complexité et la pluralité des représentations du rêve au sein
Ligne n°296 : d'une même culture, souvent sous-estimées du fait du privilège accordé ...
Ligne n°313 : ... examine la diversité des solutions apportées aux deux questions que- Ligne n°314 : toutes les cultures ont à résoudre s'agissant du rêve – celle de sa
Ligne n°315 : signification, celle du degré de réalité des images oniriques –, Roger ...
Ligne n°333 : ... pleureuse un dédoublement psychique, où la conscience éveillée est- Ligne n°334 : subordonnée à un état de rêve homologue à celui que l'attassamento
Ligne n°335 : produit chez l'endeuillé (De Martino 1963). Quant à toutes les ...
Ligne n°336 : ... situations de manque – qu'un seul terme rassemble en Sardaigne, su- Ligne n°337 : mancamentu –, elles peuvent être apaisées par un rêve-signe accordé par
Ligne n°338 : les Onze Mille Vierges, saint Antoine ou saint Basile (Gallini 1963). ...
Ligne n°343 : ... naturellement, privilégié la fonction de communication avec les morts,- Ligne n°344 : inscrivant le rêve dans l'ensemble des pratiques funéraires qui
Ligne n°345 : permettent aux vivants d'agir sur le devenir des défunts dans ...
Ligne n°345 : ... permettent aux vivants d'agir sur le devenir des défunts dans- Ligne n°346 : l'au-delà6. Voir les morts en rêve définit une compétence féminine, qui
Ligne n°347 : informe sur le statut métaphysique du mort, son degré d'avancement vers ...
Ligne n°349 : ... dont la réussite marquera la fin du deuil. Pourtant, comme le montre à- Ligne n°350 : profusion l'enquête, les usages cognitifs et sociaux du rêve, dans
Ligne n°351 : cette culture méridionale, débordent de toute part ce seul domaine. ...
Ligne n°379 : ... compromis, effacement, redéfinition des aventures de la nuit. Si tout- Ligne n°380 : d'abord le rêve marque les principales étapes de la vie du chrétien
Ligne n°381 : (conversion, contact avec Dieu, martyre), à mesure qu'il s'impose comme ...
Ligne n°393 : ... relation avec l'affirmation de l'individu (Le Goff 1985). Et dans ce- Ligne n°394 : surgissement parallèle du récit de soi et du récit de rêve, l'analyse
Ligne n°395 : fait à nouveau une large place au travail de deuil à l'œuvre dans la ...- Ligne n°407 : La personne et le rêve
- Ligne n°411 : 17Les théories du rêve que les fondateurs de l'anthropologie
Ligne n°412 : qualifiaient de « primitives », et qui assimilent l'activité onirique à ...
Ligne n°418 : ... théories mongoles recueillies par Caroline Humphrey et A. Hürelbaatar- Ligne n°419 : assimilent le rêve à une libération de la force vitale, ce que
Ligne n°420 : précisément mettent en acte les pèlerins du Fujian qu'accompagne ...
Ligne n°424 : ... siècle (Carozzi 1994), est en fait une disparition que Daniel Fabre- Ligne n°425 : situe au xvii^e siècle, lorsque justement l'énigmatique mot « rêve »,
Ligne n°426 : pourtant porteur de toutes les formes de dissociation de soi, s'impose ...
Ligne n°429 : ... conduit la philosophie classique à redéfinir l'activité mentale de- Ligne n°430 : l'âme. Du même coup, le rêve cesse d'être un événement signifiant
Ligne n°431 : puisqu'il a pour origine un dérèglement de la machine corporelle8. ...
Ligne n°456 : ... l'inverse, les nombreux récits de somnambulisme que toute enquête sur- Ligne n°457 : le rêve ne manque jamais, en ce pays, d'évoquer, non sous forme de jeux
Ligne n°458 : ritualisés, mais comme une conduite irrépressible des jeunes garçons ...
Ligne n°459 : ... entre huit et dix-douze ans, établissent explicitement une analogie- Ligne n°460 : avec le rêve. Comme pour en désamorcer l'étrangeté, l'agir
Ligne n°461 : somnambulique est d'abord présenté comme la simple répétition des ...
Ligne n°465 : ... paraît qu'ils peuvent marcher même sur un fil... C'est comme quelqu'un- Ligne n°466 : qui rêve. » De fait, les interdits qui visent à protéger l'enfant en
Ligne n°467 : état de somnambulisme sont précisément ceux qui permettent à l'âme de ...
Ligne n°478 : ... régulée, idée qui n'est pas sans analogie avec la conception chinoise,- Ligne n°479 : à première vue si déroutante pour nous, du rêve comme souffle et
Ligne n°480 : substance à la fois corporelle et spirituelle, qu'il faut apprendre à ...
Ligne n°493 : ... exceptionnelles. Ce faisant, ils sont conduits à accorder autant- Ligne n°494 : d'importance à la circulation des récits de rêve et aux registres de
Ligne n°495 : parole qu'ils autorisent qu'à leur contenu proprement dit, pour ...
Ligne n°502 : ... aussi bien pour la théorie freudienne : « En termes de théorie de la- Ligne n°503 : communication, le rêve apparaît en effet comme un message, mais qui, à
Ligne n°504 : l'inverse du discours, se transmet du récepteur à l'émetteur (d'où ...
Ligne n°515 : ... individuelle ? L'exploration attentive des modes de circulation des- Ligne n°516 : récits de rêve définit une sphère de l'intimité qui peut, il est vrai,
Ligne n°517 : recouvrir des unités sociales très diversifiées : le groupe familial ...
Ligne n°530 : ... restreinte à la seule sphère domestique. Et surtout, il apparaît que- Ligne n°531 : leurs compétences à utiliser le rêve comme analyseur des situations
Ligne n°532 : sociales, et comme source d'un discours efficace, relèvent de ...- Ligne n°548 : 24La priorité accordée aux usages sociaux du rêve peut conduire
Ligne n°549 : l'ethnologue à écarter l'analyse des répertoires de signes codifiés ...- Ligne n°620 : 28« Quand il y a quelque chose qui arrive, je le rêve. » « Mes rêves,
Ligne n°621 : je les vois. » C'est par l'une ou l'autre de ces deux propositions, en ...
Ligne n°631 : ... que c'est bon, maintenant je ne sais pas. » La rêveuse consultera un- Ligne n°632 : livre qu'elle garde, avec sa Bible, sur sa table de chevet. Si le rêve
Ligne n°633 : est reconnu comme signifiant, en ce qu'il inclut un geste codifié, il ...
Ligne n°640 : ... souligne, très justement, la dimension de « dette », c'est-à-dire de- Ligne n°641 : « préfiguration coercitive » assignée au rêve à valeur prédictive
Ligne n°642 : (Caillois et von Grunebaum 1967 : 30). A son tour, l'événement qui ...
Ligne n°650 : ... identifier quelques-unes. Un accident survenu au lieu dit Sainte-Elisée- Ligne n°651 : « réalise » des préparatifs de noces vus en rêve le jour de sainte
Ligne n°652 : Elisée, et l'homonymie se trouve renforcée par la contiguïté, dans ...
Ligne n°652 : ... Elisée, et l'homonymie se trouve renforcée par la contiguïté, dans- Ligne n°653 : l'espace, entre la maison du rêve – celle habitée par la rêveuse – et
Ligne n°654 : la maison de l'événement – celle habitée par les parents de ...
Ligne n°654 : ... la maison de l'événement – celle habitée par les parents de- Ligne n°655 : l'accidentée. Mais l'événement qui vient accomplir le rêve n'est pas
Ligne n°656 : celui que la rêveuse avait d'abord « prévu » – la mort de la personne ...
Ligne n°663 : ... jours et les nuits, et ce travail « cosmologique » constitue, en même- Ligne n°664 : temps, la forme la plus élémentaire d'un usage curatif du rêve –
Ligne n°665 : première forme de traitement de l'infortune, déclare Michel Perrin ...
Ligne n°672 : ... onirique, différencier les formes du lien social qui accueillent le- Ligne n°673 : rêve comme un analyseur, distinguer et comparer les traditions
Ligne n°674 : culturelles qui en modèlent un exercice le plus souvent sexuellement ...- Ligne n°681 : Alexandrian S., 1974. Le surréalisme et le rêve, Paris, Gallimard.
- Ligne n°686 : Bastide R., 1972. Le rêve, la transe et la folie, Paris, Flammarion.
- Ligne n°694 : Caillois R. et G.E. von Grunebaum (ss la dir. de), 1967. Le rêve et les
Ligne n°695 : sociétés humaines, Paris, Gallimard. ...- Ligne n°732 : 1972. « L'espace du rêve », Nouvelle revue de psychanalyse, n° 5.
- Ligne n°753 : Perrin M., 1992. Les praticiens du rêve. Un exemple de chamanisme,
Ligne n°754 : Paris, PUF. ...- Ligne n°795 : Simon G., 1988. « Descartes, le rêve et la philosophie », Revue des
Ligne n°796 : sciences humaines, « Rêver en France au xvii^e siècle », pp. 133-149. ...
Ligne n°841 : ... Désidéri.- Ligne n°842 : 8G. Simon (1988) analyse la rupture entre les deux régimes du rêve
Ligne n°843 : présents chez Descartes : récits oniriques à valeur prémonitoire de la ...
Ligne n°843 : ... présents chez Descartes : récits oniriques à valeur prémonitoire de la- Ligne n°844 : fameuse nuit dans le « poêle », puis dévaluation théorique du rêve
Ligne n°845 : ramené à une origine corporelle, et déplacement sur la conscience ...- Ligne n°870 : Charuty G., 1996, « Destins anthropologiques du rêve », Terrain, n° 26,
Ligne n°871 : pp. 5-18. ...- Ligne n°875 : Giordana Charuty, « Destins anthropologiques du rêve », Terrain [En
Ligne n°876 : ligne], 26 | mars 1996, mis en ligne le 07 juin 2007, consulté le 31 ...