Rêve Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rêve Le Rêve de Dickens (Dickens' Dream) tableau inachevé de Robert William Le rêve de l'eunuque par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Le rêve est une «disposition de l'esprit généralement nocturne, souvenirs nommés eux aussi rêves». Au cours de l'histoire et des civilisations, le rêve a été un moyen de le corps et lié à l'activité cérébrale au cours du sommeil. Le rêve Dans les arts et la littérature, le rêve représente la « vie rêvée » au * 1 Étymologie du mot « rêve » + 3.1 Rêve et divination + 3.2 Rêve et voyage de l'âme + 3.3 Rêve et initiation + 3.4 Rêve et révélation o 7.2.1 Michel Jouvet : le rêve comme troisième état du o 7.2.2 David Foulkes : le rêve dans tous les états de o 7.2.3 Peretz Lavie : l'oubli des rêves post-traumatiques * 8 Typologie des rêves humains + 8.2 Rêve créatif + 8.3 Rêve lucide + 8.4 Rêve prémonitoire + 8.5 Rêve sexuel * 10 Le rêve dans les arts Étymologie du mot « rêve »[modifier | modifier le code] Le mot « rêve » apparaît en 1674 chez Malebranche dans De la recherche de la vérité, comme déverbal dérivé de rêver^[1]. Le verbe « rêver », anciennement orthographié « resver » (vers 1130) ou Selon Pierre Guiraud, le terme « rêver » serait à rattacher d'un Jusqu'au XVII^e siècle, « rêver » a eu le sens de radoter, délirer, Le terme « rêve » est rare avant le XIX^e siècle, il garde plus valeur poétique au XVIII^e siècle avec Rousseau^[1] dans Les Rêveries Le rêve est un fait vécu qui se caractérise par une suite organisée ou Chez l'être humain, le rêve se distingue de certaines hallucinations (comme l'état de rêve ou onirisme) et de la rêverie qui, eux, sont Vécu avec émotions et sensations par le psychisme, le rêve est aussi souvenirs nommés eux-aussi rêves »^[5]. Ainsi, lorsque l'on parle de rêve il s'agit souvent du souvenir du rêve dont il est question. Dès lors, il s'agit de distinguer le rêve (fait biologique), du rêve vécu, langagier), le récit du rêve, qui, lui-même, peut être transcrit ou non Du rêve « en soi » aux traces écrites (ou dessinées) il y aurait cinq L'ensemble des savoirs sur le rêve est appelé « onirologie », terme repris par le neurobiologiste Michel Jouvet De la Science et des rêves, Il convient de distinguer le rêve, fait neurobiologique, des différents sens, représentations ou significations du rêve selon les cultures et interprétative (interprétation des rêves) traditionnelle (oniromancie) aussi bien que moderne des récits de rêve (onirocritique). Le contenu des mythes est fréquemment associé aux rêves. Le rêve est Rêve et divination[modifier | modifier le code] Testament^[8]. On s'intéressait déjà aux rêves à Sumer vers -3000, et témoignent que les Égyptiens de la X^e dynastie croyaient qu'un rêve ^[9]. Ces rêves prémonitoires étaient considérés comme se manifestant grecque, à travers les rêves que Zeus envoie à Agamemnon ou les visions Ces rêves peuvent être dits « fastes » ou « néfastes », « véridiques » d'interprétation des rêves très élaboré, l’Onirocriticon * les rêves ordinaires (enupnion) du Moyen Âge. Ibn Khaldoun évoque la pratique ritualisée des rêves s'endort entre les pattes du Sphinx de Gizeh où il reçoit en rêve, la celui-ci leur apparaissait en rêve.Cette iatromantique se pratiquait Rêve et voyage de l'âme[modifier | modifier le code] Le rêve est également important dans les pratiques chamaniques. Par d'autres états proches du rêve comme l'ivresse, la maladie, une peur Dans les sociétés chamaniques, certains types de rêves apportent de la chance au chasseur. Par exemple, si un chasseur rêve de la fille de chaque rêve, en vertu de la « pluralité d'entités particulières, localisées »^[15]. Les chamans sibériens voient aussi en rêve l'élan ou rêve lui permet de savoir où le trouver et comment le reconnaître. Il Le rêve-voyage peut être aussi un rêve d'élévation ou de destination. En Chine ancienne, l'âme hún quitte le corps au moment du rêve pour rêve est aussi une aventure de l'âme hors du corps sous forme d'un animal (souris, serpent, oiseau…) ; chez les Kanaks, les rêveurs Rêve et initiation[modifier | modifier le code] Attrape-rêves amérindien. Les rêves peuvent s'inscrire dans le cadre d'une initiation. Le futur par la qualité de ses rêves, il obtient savoirs, pouvoirs et statut monde-autre, soumises aux épreuves du rêve : rencontres avec des On connaît de nombreuses sociétés « à rêves », c'est-à-dire de peuples chant, sont censées s'acquérir par le rêve. C'est le cas des Mojaves croient que leurs mythes proviennent de leurs rêves, l'ethnologue estime lui que ce sont les Mohaves qui rêvent leurs mythes, dont ils font l'apprentissage à l'état de veille. Rêver le mythe confère une rêves réels des chanteurs respectifs. Ces différences établissent une Rêve et révélation[modifier | modifier le code] Testament^[22]. Jacques Le Goff liste 43 rêves dans l'Ancien Testament Le rêve est en effet un instrument privilégié du divin pour communiquer les songes bibliques. Si Dieu envoie des rêves vrais, il existe de nombreux rêves mensongers et trompeurs envoyés par de faux prophètes. Le temps et l'au-delà n'appartiennent qu'à Dieu et le rêveur humain n'y musulmane avec son recueil Rêves et Interprétations. Selon lui, il existe trois sortes de rêves : le rêve véridique (rahmani), le rêve représentant un désir personnel (nafsani) et le rêve provenant du « Les rêves clairs sont d'origine divine. Les songes allégoriques, « rêves confus » sont d'origine démoniaque, parce qu'ils sont vains, Le Rêve par Pierre Puvis de Chavannes. s'intéressent aux rêves et à leurs significations, autres que sacrées Pour Démocrite, le rêve est une image émanant d'objets ou de personnes Socrate (V^e siècle av. J.-C.) définit le rêve comme un lieu où les Aristote (-384 à -322) traite les rêves dans son Petits Traités rêve provient d'une fausse perception du corps durant le sommeil, théorie médicale du rêve dans le traité Du Régime, livre IV. Ce texte a Hippocrate distingue deux catégories de rêves, les rêves divins qu'il choses »^[36], et les rêves d'origine corporelle qui relèvent du Dès lors, le rêve et le contenu du rêve peuvent refléter l'état du matériaux du rêve doivent être agréables, ordonnés, clairs et limpides, Par exemple, le rêve d'une lune en juste position céleste dans un ciel rêve d'une inondation plutôt que d'une rivière habituelle, si l'on un nouveau spécialiste du rêve, celui qui les interprète pour soigner rêve)^[37]. d'action efficaces ». Ainsi rêver dans un temple et adresser des régime, l'homme par ses rêves peut aussi s'aider lui-même^[36]. le plus achevé sur les rêves est celui de Macrobe (fin du IV^e siècle) Commentaire au songe de Scipion, où il distingue cinq types de rêves : groupés en rêves prémonitoires (clairs ; énigmatiques ; envoyés par la divinité) et les rêves non prémonitoires (symboles du passé ou du Le premier théologien chrétien du rêve est Tertullien qui rédige, vers 210-215, un De anima qui contient un traité sur les rêves^[39]. Dans De savoir si l'homme est responsable de ses rêves sexuels^[40]. Quant à rêves : ceux dus à la nourriture et à la faim, ceux envoyés par les typologie des rêves, assez proche de celle de Macrobe : 1. l'oraculum, rêve que Dieu envoie à ses émissaires ; 2. la visio, rêve prophétique clair ; 3. le somnium, rêve nécessitant une interprétation ; 4. l'insomnium, rêve commun et sans intérêt ; tardive une « démocratisation du rêve », où la connaissance du rêve « hiérarchie traditionnelle de rêveurs », aux dépens des spécialistes du rêve (devins, oniromanciens...)^[42]. Avec l'instauration du christianisme, si chacun devient capable d'interpréter ses rêves (tout le monde rêve), les vrais rêves prémonitoires envoyés par Dieu sont moines. Le rêve-contact divin permet au pouvoir royal de chrétiens de l'interprétation des rêves. Le Goff décrit un processus contradictoire, où le rêve est d'abord surveillé, bloqué, diabolisé (rêves sexuels), car le chrétien ordinaire (celui qui n'est ni roi, ni saint) ne peut avoir accès direct à Dieu par ses rêves, mais uniquement En réaction à cette méfiance ou peur des rêves, il se crée un contre-système culturel basé sur le rêve (les courants hérétiques sont fascinés par le rêve). De même, le milieu monastique devient un milieu de producteurs de rêves où les rêves sont copiés, lus, médités et la création des ordres mendiants, les rêves monastiques entrent en libre circulation. C'est la première vague de libération des rêves (à origine « naturelle » des rêves du commun des mortels^[45], les rois et les saints pouvant avoir des rêves divins, et les possédés ou hérétiques des rêves diaboliques. Jérôme Cardan (1501-1560) fait du rêve un guide véritable. Avertissement ou sollicitation, le rêve peut être prophétique ou jouer du rêve). Selon Le Goff, le XVII^e siècle connait des « épidémies de rêves », où le rêve devient une des voies principales par où l'individu s'affirme. Le rêve est un phénomène collectif, d'abord lié au voyage dans univers singulier de l'individu-rêveur^[45]. c'est le corps lui-même qui est seul responsable des rêves, s'inspirant dans La Vie des rêves (1861) : ceux sexuels évoquant soit le pénis soit Hervey de St-Denys (1822-1892) compile ses rêves depuis l'âge de treize ans. Dans Les rêves et les moyens de les diriger (1867) il tente une approche du rêve lucide qui préfigure les méthodes de conditionnement modernes. Selon lui le rêve s'apparente à un rébus, logique et que le rêve est un processus vital qui permet au cerveau de ne conserver que les données et images importantes, les rêves sont donc l'on prive le dormeur de la capacité de rêver, celui-ci peut en décéder. Robert parle même du « travail du rêve », concept repris par rêve, il y a encore le médecin russe Marie de Manaceine qui, en 1897, pense que le rêve permet de se connecter à un imaginaire collectif. Dans Le Sommeil et les rêves (1861), Alfred Maury réalise une série est le principal représentant d’une théorie organique du rêve. Jusqu'alors le rêve n'avait pas de structure temporelle au sein du que les souvenirs de rêve étaient rares, infirmant l'idée qu'ils que le rêve était un phénomène épisodique ou aléatoire survenant à des le rêve était au mieux partielle, souvent nulle. Dans aucun cas le stimulus ne devint le sujet central d'un rêve. Cette difficulté de détourner l’attention du rêveur de sa création interne a été nommée par considèrent que Maury n'étudiait pas les rêves, car les expériences se proches, intéressés aux rêves comme productions sensées de l'esprit. Dans son ouvrage Le Rêve (1920) le biologiste français Yves Delage journée. Il expérimente le rêve lucide également. Selon lui le rêve met cérébrale. La correspondance entre rêve et cerveau n'était qu'une (sommeil et éveil) mais trois : vigilance, sommeil et rêve^[58]. en fait aux périodes de rêve, mais sans relier les unes aux continuité : le rêve n'est pas la conséquence (résultat passif) d'un cérébrale en elle-même. Le rêve est alors perçu aussi différent du cruciale à l'interprétation des rêves : la psychanalyse de Sigmund le psychanalyste Sigmund Freud voit dans le rêve l’accomplissement d’un désir. Pour Carl Gustav Jung, le rêve a pour rôle de rétablir étudié le rêve en se référant à Freud ou à Jung : Géza Róheim Articles détaillés : L'Interprétation du rêve et Travail du rêve. rêve) par Sigmund Freud marque un tournant dans la compréhension du rêve. Selon Freud, l'« interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient »^[60]. Le rêve, loin d'être un III de L'interprétation du rêve intitulé dans la traduction des OCF.P « Le rêve est un accomplissement de souhait » que le rêve « n'est pas L'interprétation d'un rêve consiste à élucider son contenu latent, c'est à dire les pensées latentes que le rêveur a refoulées dans son inconscient et que le travail du rêve^[63], en contournant la « censure », transforme en contenu manifeste du rêve, tel que celui-ci peut apparaître dans le « récit du rêve » dont un patient dans son élaborée d'un rêve » dans le cadre d'une cure psychanalytique^[64]. Article détaillé : Rêve selon la psychologie analytique. d'interpréter le rêve dans une revue anglaise The Psychology of rêve dans deux ouvrages: L'Homme à la découverte de son âme^[66] et Sur l'interprétation des rêves^[67]. Pour lui, le rêve est aussi une porte ouverte sur l'inconscient, mais explique en effet que « la fonction générale des rêves est d'essayer de compensatrice (ou complémentaire) des rêves dans notre constitution psychique. En ce sens, le rêve participe du développement de la imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Le rêve est par conséquent à l'imaginaire humain, et ainsi à en développer le sens pour le rêveur. consultation transculturelle, les rêves et cauchemars ^[72] de patients La neurophysiologie du rêve se distingue des théories psychologiques en l'activité du cerveau qui rêve, aux niveaux biochimique, biologique et l'étude expérimentale de la fonction du rêve, notamment chez le chat. rêves chez l'homme. Dement découvre que les mouvements oculaires, rêve (récit de rêve si réveil provoqué à ce moment là). Dement constata leurs rêves, contre 7 % seulement pendant les périodes de sommeil profond^[75]^,^[76]. Le rêve survenait par périodes de 20 à 25 min, faisant ainsi du rêve le troisième état physiologique du cerveau. Ces Les réveils provoqués interrompant le rêve étaient suivis d'une le rêve était un besoin physiologique. Toutefois il n’existe aucune physiologique) du rêve^[76]. Michel Jouvet : le rêve comme troisième état du cerveau[modifier | modifier le sommeil. Celui qui regarde les images des rêves n’est pas le moi te rêve en dehors de ta volonté”^[79]. Pour ce neurobiologiste, le rêve David Foulkes : le rêve dans tous les états de sommeil[modifier | modifier le d’un fait quotidien, ne considèrent pas cela comme un rêve et les laboratoires de sommeil, il devint alors évident que les rêves des de rêves de sujets réveillés pendant un sommeil lent profond peut la production de rêves. Toutefois, la faculté de mémorisation est paradoxal, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir des récits de rêve auprès prétendent ne jamais rêver, et ces rêves sont les plus vifs et les plus un réveil en sommeil lent. Dans tous les cas, le rêve qui survient le Le rêve intervient ainsi dans tous les stades du sommeil mais dans des Peretz Lavie : l'oubli des rêves post-traumatiques[modifier | modifier le étudié la quantité de rêves de trois groupes : un groupe de survivants Si le troisième groupe avait un nombre de rêves proche de la moyenne, Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, et remémoration onirique. On observe que les rêves les plus élaborés et de l'Association internationale pour l'étude des rêves se sont l'équivalent du rêve. La définition exacte du rêve varie selon les rêveurs, les scientifiques, les pays et les cultures. Aussi, pour les de rêve, et de le remplacer par « activité mentale liée au sommeil », continuellement du sommeil lent au sommeil paradoxal. Le rêve Toutefois le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, Le rêve n'est pas généré par des stimulations sensorielles. En étudiant paradoxal, les rêves seraient à relier à des processus cycliques Ces processus expliqueraient l'étrangeté des rêves, l'importance des émotions et de la vision d'images, et la rareté des rêves comportant et contenus du rêve^[82]. La fonction éventuelle du rêve reste débattue entre ceux qui n'y voient toute fonction propre, et ceux qui supposent que le rêve reflète un le rêve divergent quant aux fonctions ou à l'absence de fonction des rêves. l'existence de ces faits [càd la présence de rêves en sommeil lent], biologiques du rêve.^[86] Typologie des rêves humains[modifier | modifier le code] Souvent, une typologie des rêves est utilisée pour les distinguer * le rêve d'actualité semble se calquer sur la réalité (par exemple le futur marié qui rêve de son mariage), * le rêve concomitant coïncide à l'environnement au moment du rêve * les rêves récurrents sont des rêves plus ou moins similaires qui Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant Rêve créatif[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un rêve duquel le sujet tire une nouveauté : idée d'une questionnement. L'induction des rêves créatifs rappelle le procédé la guérison. De nombreux créateurs ont trouvé l'inspiration en rêve par L'induction des rêves créatifs se fait selon un processus similaire au solution et d'illumination peuvent alors survenir dans le rêve, ou sont inspirés de rêves créatifs : Howard Phillips Lovecraft s'inspira très souvent de ses rêves afin de rédiger ses nouvelles (l'exemple le retranscription quasi-exacte d'un rêve), l'œuvre Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge a été entièrement élaborée en rêve, William Blake a mis en œuvre un procédé de gravure sur cuivre que lui indiqua en rêve celle entendue en rêve, et enfin Friedrich Kekulé von Stradonitz rêva Rêve lucide[modifier | modifier le code] Article détaillé : Rêve lucide. Dans le rêve lucide, il y a comme une irruption de la conscience éveillée dans le déroulement du processus onirique habituel. Le rêveur rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve Rêve prémonitoire[modifier | modifier le code] Article détaillé : Rêve prémonitoire. Rêves jugés prophétiques, qui n'ont pas forcément de lien avec la vie privée du rêveur et annoncent un événement futur censé se réaliser. Rêve sexuel[modifier | modifier le code] 8 % des rêves ont un contenu sexuel dont la nature est, dans l'ordre : éjaculations nocturnes. La fréquence annuelle des rêves sexuels avec connaissent ce type de rêve plus d'une fois par semaine, avec un maximum entre l'adolescence et 30 ans. La fréquence annuelle des rêves D'après le psychologue Abraham Maslow^[91] les rêves sexuels explicites d'inhibition, les rêves sexuels sont plutôt de type symboliques. Ces Le rêve sexuel n'a généralement pas de lien avec l’érection Le rêve dans les arts[modifier | modifier le code] Le rêve constitue un sujet pour tous les arts que ce soit la Dans les œuvres de fiction, on trouve fréquemment des rêves comme Le rêve semble plus présent encore dans les œuvres poétiques, soit entre cauchemar, rêve lucide et somnambulisme semblent abolies pour Avec Hamlet, Shakespeare pose le problème du rêve comme trame de —Dormir—Dormir ? Rêver peut-être »^[96]. Des hommes de lettres comme René Descartes^[97] ont noté leurs rêves. rêves marquants que Descartes se pose pour la première fois la question Le rêve est l'emblème du narcissisme et de l'enfermement sur soi, comme chez Verlaine « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D'une Temps du rêve un thème central de la culture des Aborigènes * Carlos Castaneda L'art de rêver, 1993. * Namkhai Norbu Rinpoché, Michael Katz, Le yoga du rêve, Ed. Avec les préromantiques, la rêverie a valeur de liberté dans l'imaginaire, comme chez Jean-Jacques Rousseau (Les rêveries du À la fin du XVIII^e siècle, le rêve devient une composante de « l'âme des affects qui pourraient bien être des « ombres de rêves ou des rêves (1795), Sur le rêve (1798) et Coup d'œil sur le monde des rêves (1813). Aurélia ou le rêve et la vie (1855). Le public de l'époque avait un goût pour le rêve, l'occultisme et le fantastique. Les clés des songes Ofterdingen (Henri d'Ofterdingen) de Novalis commence avec le rêve de s'appuie sur les songes, le rêve est investi dans la création esthétique. Le rêve littéraire, narratif ou poétique « transgresse les L'origine du rêve surréaliste se trouve dans les années de formation dans le rêve et l'état hypnagogique une source de création poétique. * Simone Martini, Le rêve de saint Martin (1322-1326). * Paul Gauguin, Le Rêve (1897). * Salvador Dalí, Le Rêve, 1931. * Salvador Dalí Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une * Pablo Picasso, Le Rêve, 1932. * Franz Liszt, Rêves d'amour, nocturnes pour piano (S541) 1850 * Gabriel Fauré, Après un rêve, op. 7 (1871), Romance pour voix et * Gabriel Fauré, Rêve d'amour, op. 5 (1871-1879), Romance pour voix Studie zu Tristan und Isolde (Rêves), 1857 * La Science des Rêves, de Michel Gondry * Mille et un rêves, documentaire de Patrick Le Gall * Rêves (film, 1990), de Akira Kurosawa * Roger Caillois et Gustave E. von Grunebaum, Le Rêve et les sociétés * Pierre Erny, Les chrétiens et le rêve dans l'Antiquité, et rêve, [1951], rééd. 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