En Argentine, combien de mortes à cause des avortements clandestins ?

Après le rejet du projet de libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse jeudi par le Sénat argentin, une internaute a fait état de 500 000 décès par an en Argentine à la suite d'avortements clandestins. «Libé» fait le point.
Les députés l’avaient approuvé, le Sénat l’a rejeté. Jeudi, en Argentine, le projet de libéralisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été mis en échec par 38 voix contre 31 tout en se heurtant à la résistance de l’église. Une décision accueillie avec tristesse dans le camp des pro-IVG et a contrario, en fanfare et sous les feux d’artifice dans le camp «pro-vie». Dans cette lutte des idées, qui divise profondément la société argentine, se joue aussi une bataille de chiffres.
A lire aussiIVG en Argentine : «Jamais nous n’avions été si près du but»
L’un d’eux (qui nous semblait totalement absurde) a retenu notre attention, jeudi. Sur Twitter, une dénommée Patricia Balme, ancienne journaliste, écrit : «Le pape François porte une lourde responsabilité dans la décision du Sénat argentin de voter NON à l’IVG. Ses déclarations sur "la suppression de la vie" relèvent d’une incohérence totale : en Argentine plus de 500 000 décès annuels, suite aux avortements clandestins.» Un post (effacé depuis) suivi d’un «rectificatif» :«Suite à vos nombreux commentaires, le chiffre de 500 000 décès pour cause d’avortement clandestins en Argentine est exact, après vérification, il s’agit d’un chiffre global. Mais l’avortement dans des conditions acceptables est réservé à la bourgeoisie !»
Ce qui n’a pas manqué de faire réagir, notamment l’ex-ministre Michèle Delaunay. La population argentine avoisine les 44 millions, selon les données chiffrées de Worldometers, ce qui signifierait «0,5 million de femmes» mortes ou hospitalisées «chaque année» soit un peu plus de 1% de la population, a-t-elle souligné, en guise d’exemple.
450 000 avortements clandestins par an
Si l’ONG Amnesty International Argentine parle en moyenne de 450 000 avortements pratiqués, de fait clandestinement, chaque année en Argentine, le quotidien de gauche argentin Página/12 en évoque «entre 370 000 et 520 000». Des estimations qui, selon le journal, «résultent du travail d’une enquêtrice Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet) assistée d’une démographe à la demande du ministère de la Santé».
Dans le détail, 49 000 femmes ont été admises en 2013 dans les hôpitaux publics argentins pour des complications à la suite d’un avortement clandestin et 2 femmes sur 10 avaient 19 ans ou moins, toujours selon Amnesty International. Plus tragique encore, depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui, 3 030 femmes sont mortes à la suite d’un avortement, 47 d’entre elles sont mortes chaque année entre 2014 et 2016. Très loin des 500 000 décès évoqués plus haut. En tout, ce sont près de 50 000 femmes qui perdent la vie chaque année dans le monde après un avortement à risque (infections, hémorragies, de blessures utérines…), selon Médecins du Monde ainsi que le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.
- La Une
-
-
-
-
-
- Articles populaires
-
-
-
-
-
-
16:01 Hommage.
Merci Charlotte et bonjour à tou·te·s ! Avant de continuer à vous faire part de l'actualité, j'aurais souhaité vous rappelez que nous fêtons aujourd'hui les 111 ans de la naissance de Simone de Beauvoir. L'occasion de relire cet article de Non fiction sur la philosophe qui appelle à ne jamais cesser d'interroger son oeuvre pour mieux lui rendre hommage.
-
16:01 Relais.
Il est 16 heures, je passe le relais à Florian Bardou et vous conseille par la même occasion de lire la passionnante interview de la rabbin Delphine Horvilleur sur le judaïsme et l'antisémitisme.
-
Reportage
IVG en Argentine : «Jamais nous n’avions été si près du but»
Après cinq mois de mobilisation et plus de seize heures de débat, les sénateurs ont rejeté mercredi soir, sous la pression de l’Eglise, le projet de loi légalisant l’avortement. Il pourrait cependant être représenté l’année prochaine.
-
CHECKNEWS
Combien de sénatrices se sont prononcées sur la loi sur l'avortement en Argentine?
Le projet de loi a été rejeté par le Sénat dans la nuit du 8 au 9 août, après avoir été adopté de justesse par les députés en juin
-
Interview
«Le système patriarcal pèse sur les structures politiques»
Continent inégalitaire et globalement répressif sur l’IVG, l’Amérique latine est toutefois ébranlée par une vague de mouvements féministes, explique le chercheur Franck Gaudichaud.
-
Réaction
IVG rejeté en Argentine : «Opus Dei, quel facho tu es !»
Après cinq mois de mobilisation des militantes et seize heures trente de débat mercredi dans la nuit, les sénateurs ont rejeté, sous la pression de l'Eglise catholique, le projet de loi instituant l'avortement légal et gratuit, qui avait été approuvé par les députés. Il pourrait être représenté l’année prochaine.
-
Libe matin
Avortement en Argentine, affaire Kohler, orages... Le point sur l'actu de ce jeudi matin
L'actu Argentine. Les sénateurs argentins ont rejeté jeudi la légalisation de l’avortement dans le pays du pape François, mettant un terme aux espoirs des...
-
Libé matin
Procès contre Monsanto, Venezuela, avortement en Argentine : le point sur l'actu de ce mercredi matin
L'actu Venezuela. Le pouvoir vénézuélien a lancé mardi une offensive contre l’opposition en annonçant la prochaine traduction en justice de députés accusés...
-
J'ai testé
J'ai testé... supporter de l'OM
Pour la première fois de notre vie de supporteur invétéré du Paris Saint-Germain, on a mis notre fierté de côté et enfilé le maillot de l’OM le temps d’un match à Marseille, en plein Virage Sud. Récit d’un calvaire.
-
Trombinoscope
La Ligue 1 côté coachs
Après une saison de profils internationaux et innovants, la Ligue 1 revient à ses vieux pots. Le coach 2018-2019 est plutôt français et travaille à l’ancienne.
-
Interview
Mariano Llinás : «Se remettre à faire des films consciemment idiots»
Avec «la Flor», qui dure quatorze heures, l’Argentin a subjugué le public du festival de Locarno. Sa troupe d’actrices et ses explorations jouissives de tous les genres font de ce film-fleuve une œuvre hors-norme qui renoue avec l’énergie pionnière du cinéma.
-
MON PREMIER AMOUR (6/8)
Ariel, Adrian, etc.
Des maris, des amants, des bambins, l’enfance joyeuse de Marcela Iacub.