#publisher start MARIAGE, Approche anthropologique Se connecter Identifiant ____________________ Mot de passe ____________________ (BUTTON) Connexion Mot de passe oublié ? * Atlas * Data Pays * Dictionnaire * Mon Universalis + Ma session * Boutique ____________________ (BUTTON) RECHERCHER (BUTTON) Options de recherche * Dictionnaire * Auteurs Universalis * Classification * * Aide (BUTTON) ____________________ (BUTTON) off - C072296 (BUTTON) Astuces (BUTTON) Écouter (BUTTON) Taille du texte * petite * normale * grande (BUTTON) Favoris (BUTTON) Imprimer MARIAGE Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis Tenir un discours cohérent, raisonné, réflexif sur la notion de mariage relève de la gageure philosophique. Aux difficultés théoriques inhérentes au problème de la régulation de l'affectivité s'ajoute la difficulté toute particulière qu'introduisent dans le champ réflexif des disciplines apparues au xx^e siècle telles que les sciences humaines et politiques. Non qu'elles ne permettent pas une mise à distance du phénomène social et institutionnel, mais elles ne sont pas capables d'en rendre compte ni surtout d'en élaborer une critique positive, et leur impuissance fait problème. Quant au philosophe, devant l'institution du mariage, il est désarmé ; le plus souvent, ce lui est l'occasion, sous prétexte de critique, de réaffirmer, parfois à son insu, ses propres options. Ce piège spéculatif – mais aussi spéculaire, c'est-à-dire qui concerne sa propre image – est inévitable : le mariage concerne de trop près quiconque, marié ou non, s'attache à en parler. Compte tenu de cette démarche nécessairement projective, une certaine prudence théorique s'impose. Avant d'exposer la force normative du mariage, sa constitution en droit, on peut du moins espérer, en guise de précautions critiques, prendre ses distances face à la question grâce tout d’abord à l'approche anthropologique, et tenter aussi de faire une critique des leurres auxquels les conceptions modernes du mariage se laissent prendre : leurres que n'empêchent nullement les démarches scientifiques, les acquis des sciences humaines, les progrès de l'histoire des idées et des institutions. Les ambiguïtés et les résistances du phénomène « mariage » face à l'analyse rigoureuse laissent bien voir en tout cas qu'il ne saurait être évalué en parfaite lucidité : ici, la « neutralité » s [...] 1 2 3 4 5… pour nos abonnés, l’article se compose de 18 pages Écrit par : * Marie-Odile MÉTRAL-STIKER : docteur en philosophie * Catherine CLÉMENT : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de l'Université * Catherine LABRUSSE-RIOU : professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, agrégée de droit privé Classification * 1. Droit et institutions 2. Droit civil * 1. Droit et institutions 2. Droit civil 3. Droit des personnes * 1. Droit et institutions 2. Droit civil 3. Droit des personnes 4. Droit de la famille * 1. Sciences humaines et sociales 2. Anthropologie et ethnologie 3. Organisation sociale, anthropologie 4. Systèmes de parenté 5. Mariage, anthropologie Autres références « MARIAGE » est également traité dans : ACTION RATIONNELLE * Écrit par * Michel LALLEMENT * • 2 633 mots * • 1 média Dans le chapitre « Chicago, foyer intellectuel de la théorie du choix rationnel » : […] Pendant de longues décennies, les économistes ont gardé le monopole de l'explication des actions à l'aide d'une telle théorie. Le cas paradigmatique est l'analyse du consommateur, que les économistes appréhendent comme un être capable d'ajuster de façon optimale ses préférences aux contraintes (le budget dont il dispose) qui sont les siennes. Sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/action-rationnelle/#i_891 13 CANTIQUE DES CANTIQUES * Écrit par * Jean-Pierre SANDOZ * • 1 828 mots Dans le chapitre « Signification profane et religieuse » : […] Au cours de son existence prélittéraire, le Cantique aurait donc été lié à de grands moments de l'institution domestique, le mariage, dont il faut se rappeler que l'importance et la force tenaient, à cette époque, non pas aux rites religieux, mais à la valeur accordée à l'institution elle-même. Le mariage était saisi, dans l'ordre de la création, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantique-des-cantiques/#i _89113 CÉLIBAT RELIGIEUX * Écrit par * André BAREAU, * Jacques POHIER * • 7 030 mots * • 1 média Dans le chapitre « Célibat et cultures » : […] Des dimensions essentielles de l'existence humaine sont en cause dans tout ce qui concerne le mariage, l' affectivité et la sexualité. Les recherches entreprises depuis un siècle par les différentes sciences de l'homme ont révélé combien relatives pouvaient être en ces matières les institutions et attitudes des différentes cultures ou même des dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_8911 3 COUPLE * Écrit par * Jean-Jacques LEMOULAND * • 5 050 mots Dans le Code civil français de 1804, le mariage était la seule forme de couple reconnue. Cela exprimait, à l'époque, une conviction politique, que la famille fondée sur le mariage était la meilleure garante du bon ordre social. En conséquence, tant les conditions de formation du mariage que le statut en résultant étaient déterminés dans les texte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couple/#i_89113 DÉMOGRAPHIE * Écrit par * Hervé LE BRAS * • 8 952 mots Dans le chapitre « Famille et mariage » : […] La crainte de l'explosion démographique et l'activité des organisations qui propageaient le contrôle des naissances ont favorisé de nombreuses recherches sur la fécondité. On a distingué et mesuré les déterminants immédiats tels que l'âge au début de l'union, la fécondabilité, ou probabilité d'une femme de concevoir au cours d'un cycle en fonction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demographie/#i_89113 DIVORCE * Écrit par * Claude COLOMBET, * Adeline GOUTTENOIRE * • 8 620 mots * • 1 média Le divorce est la rupture, consacrée par le droit, du mariage. Ce caractère le distingue nettement de la séparation de corps qui ne rompt pas le lien matrimonial, mais fait seulement disparaître l'obligation de cohabitation, et de la séparation de fait qui laisse juridiquement le mariage intact, mais qui est un phénomène sociologique se traduisan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divorce/#i_89113 FAMILLE - Sociologie * Écrit par * Rémi LENOIR * • 5 316 mots * • 2 médias Dans le chapitre « L'idiome de la famille » : […] Si les discours et les études sur la famille d'aujourd'hui semblent si répétitifs et monotones, c'est que la famille est autant une structure mentale qu'une structure sociale, un « principe de vision et de division du monde, un nomos que nous avons tous à l'esprit parce qu'il nous a été inculqué à travers un travail de socialisation opéré dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-sociologie/#i_891 13 FAMILLE - Économie de la famille * Écrit par * Catherine SOFER * • 5 320 mots * • 2 médias Dans le chapitre « La théorie du mariage » : […] La perspective adoptée dans la théorie économique du mariage, qui s'applique plutôt d'ailleurs à la mise en couple qu'à l'institution du mariage en elle-même, est la même que dans la théorie économique en général : les décisions en matière de mariage comme de divorce sont celles prises par des individus rationnels qui vont adopter, sur un « marché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-economie-de-la-fa mille/#i_89113 FAMILLE - Évolution contemporaine * Écrit par * Abel JEANNIÈRE, * François de SINGLY * • 9 788 mots Dans le chapitre « Nouveaux foyers et nouvelles relations sociales » : […] La vie sexuelle change avec la vie sociale : de parental, le lien est devenu conjugal. Dans le système parental, le mariage était considéré avant tout comme une institution ajoutant une cellule à un monde social organisé et préexistant ; dans la perspective conjugale, il est d'abord relation interpersonnelle, rencontre d'un homme et d'une femme po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-evolution-contemp oraine/#i_89113 FILIATION, droit * Écrit par * Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ * • 10 712 mots Dans le chapitre « Le modèle de la filiation biologique » : […] L'établissement de la filiation est traditionnellement lié à l'union des parents. Deux adages latins attestent l'ancienneté de cette problématique : mater semper certa est et pater is est quem nuptiae demonstrant , autrement dit, alors que la maternité résulte de l'accouchement, la paternité est fondée sur le mariage. On distingue donc les enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filiation-droit/#i_89113 INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France * Écrit par * Alain BIHR, * Roland PFEFFERKORN * • 5 964 mots * • 2 médias Dans le chapitre « Dégradation des relations conjugales » : […] Les femmes ont pris une part active au processus de « libéralisation » des relations conjugales. Elles en sont aussi les principales victimes. Cela apparaît notamment quand on envisage les conséquences inégales de la séparation, toujours plus lourdes pour les femmes que pour les hommes. Dans ce cas, en effet, la garde des enfants leur est confiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-hommes-femmes- france/#i_89113 INTIMITÉ * Écrit par * Lilyane DEROCHE-GURCEL * • 2 162 mots Dans le chapitre « Relation à deux et présence du tiers » : […] Cette fragilité de l'intimité révèle en fait son essence. Idéalement, elle est le fait de deux individus, même si ce chiffre est susceptible d'extension puisqu'il est légitime d'évoquer l'intimité de la vie familiale. Il reste, selon le propos de Simmel, que la vie quotidienne montre combien le nombre circonscrit à deux individus confère un sort sp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intimite/#i_89113 KĀMA * Écrit par * Charles MALAMOUD * • 4 146 mots * • 2 médias Dans le chapitre « Le « Kāmasūtra » » : […] Le Kāmasūtra de Vātsyāyana est le plus ancien texte de l'Érotique indienne qui nous soit parvenu. Mais il est l'aboutissement d'une tradition multiséculaire, illustrée par de nombreux maîtres, dont Vātsyāyana reprend, systématise et parfois critique la doctrine. Vātsyāyana, d'autre part, a eu des successeurs dont le plus notable est Kokkoka, aute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kama/#i_89113 LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) * Écrit par * Arianna SFORZINI * • 1 108 mots Dans le chapitre « L’invention chrétienne de la libido » : […] De manière générale, il s’agit d’abord pour Foucault de remettre en question l’idée selon laquelle le christianisme représenterait l’âge de la répression, de la censure et de l’interdit sexuels, alors que le paganisme se serait montré tolérant et ouvert aux plaisirs du corps. Les grands codes d’austérité (sexualité frugale et monogamique, réticenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-aveux-de-la-chair/#i_ 89113 MARIAGE, histoire du costume * Écrit par * Renée DAVRAY-PIÉKOLEK * • 821 mots L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costu me/#i_89113 ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine * Écrit par * Jacques LERUEZ * • 7 540 mots * • 5 médias Dans le chapitre « Niveaux et modes de vie en profonde mutation » : […] La population britannique continue d'augmenter. Depuis 1971, elle s'est accrue de 3,9 millions pour dépasser 60 millions d'habitants. Mais sa structure a changé. Elle a sensiblement vieilli avec 11,6 millions de moins de 16 ans en 2004 contre 14,2 en 1971 ; à l'inverse, les plus de 65 ans, à 9,6 millions, ont augmenté de 2,2 millions ; ils seront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-la-societe-br itannique-contemporaine/#i_89113 SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA * Écrit par * Michel BOZON * • 6 731 mots * • 1 média Dans le chapitre « L'émergence de l'amour conjugal et de la sphère intime » : […] Tant que les rapports entre les sexes ont été perçus sous un angle strictement hiérarchique, l'idée d'une relation amoureuse relativement équilibrée entre hommes et femmes, voire d'un amour dans un cadre conjugal, est demeurée impensable. La première grande tentative de penser une relation amoureuse mutuelle entre homme et femme apparaît autour du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-sexualite/ #i_89113 VÉNUS, religion romaine * Écrit par * Jean-Paul BRISSON * • 849 mots Personnification d'un substantif neutre signifiant à peu près « le charme » au sens le plus fort du mot, tout ce qui est de nature à engendrer un attrait dont la raison ne rend pas compte. Pour prendre une idée de l'étendue des connotations de ce terme, il faut se rappeler que la même racine a fourni des noms aussi différents que venia , « la bienv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-religion-romaine/#i _89113 (BUTTON) Afficher la liste complète (18 références) Voir aussi ADULTÈRE • ALLIANCE • CÉLIBAT • CONSENTEMENT contrats et conventions • DIFFÉRENCIATION DES SEXES anthropologie • DOMINATION sociologie • EMPÊCHEMENT JURIDIQUE • DROIT DE LA FAMILLE • FÉMINITÉ • FEMME • FEMME anthropologie • FRANCE droit et institutions • LAÏCISATION • LIBERTÉS INDIVIDUELLES • CONFLITS DE LOIS • MARIAGE anthropologie • MARIAGE droit canon • DROIT DU MARIAGE • RÉGIMES MATRIMONIAUX • MONOGAMIE • PATRIMOINE droit et économie • RELATIVISME CULTUREL • SOCIOLOGIE DES RELIGIONS • REMARIAGE • SEXUALITÉ • SYSTÈME JURIDIQUE • VICE DE CONSENTEMENT • VIRGINITÉ (BUTTON) * sommaire (BUTTON) * Introduction * Approche anthropologique + Relativité des modèles dans le système de parenté + Le mariage en Occident * Ambiguïté de l’institution + Une fonction structurale + Les leurres + Libérer le mariage * Le droit du mariage + Diversité des conceptions + Formation du lien conjugal + La liberté matrimoniale + La volonté matrimoniale + Le rite matrimonial + Les interdits matrimoniaux + Les relations conjugales + Mariage et démariage * Bibliographie * * Classification * Autres références (BUTTON) Sommaire Pour citer l’article Marie-Odile MÉTRAL-STIKER, Catherine CLÉMENT, Catherine LABRUSSE-RIOU, « MARIAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage/ (BUTTON) Imprimer Cette option est réservée à nos abonné(e)s. Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer : * le sommaire * le corps * les médias * les sources * la classification * les articles liés (BUTTON) Imprimer Cette option est réservée à nos abonné(e)s. (BUTTON) Astuces Cette option est réservée à nos abonné(e)s. Elle permet de découvrir des astuces et raccourcis autour des articles. (BUTTON) Favoris Cette option est réservée à nos abonné(e)s. Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Vous pourrez ainsi retrouver vos articles favoris sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone en vous connectant simplement sur le site. Cette option vous permet aussi d'éditer les articles sauvegardés. (BUTTON) Écouter Cette option est réservée à nos abonné(e)s. 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