Six enfants sur dix naissent hors mariage en France, un record en Europe

Les chiffres de l’Insee montrent que le schéma traditionnel - se marier d’abord, avoir des enfants ensuite - est désormais largement minoritaire.

Par Anne-Aël Durand Publié le 04 septembre 2018 à 15h40 - Mis à jour le 04 septembre 2018 à 20h11

Temps de Lecture 1 min.

Se marier d’abord puis avoir des enfants : le schéma traditionnel est désormais largement minoritaire en France, puisque 59,5 % des naissances ont eu lieu hors mariage en 2017, selon des chiffres publiés, mardi 4 septembre, par l’Insee.

Cette proportion a été multipliée par dix depuis les années 1960 (5,9 % seulement en 1965), et le seuil de 50 % de naissances hors mariage a été franchi il y a onze ans (50,7 % en 2007).

Lire aussi 1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française

Les naissances hors mariage ont explosé en quarante ans

Nombre de naissances en France métropolitaine
Source : Insee

Selon l’Insee, les naissances hors mariage sont particulièrement élevées en outre-mer (83,6 % dans les départements et régions d’outre-mer) et dans les départements de l’ouest (72,3 % dans les Côtes-d’Armor) ou du centre de la France (75,9 % dans la Creuse, 74,3 % dans le Cantal). Seuls le Rhône et la région parisienne ont encore une majorité de parents mariés à la naissance de leur enfant. Dans les Hauts-de-Seine, seules 40,4 % des naissances ont lieu hors mariage.

Les naissances hors mariage ne sont minoritaires qu'en Ile-de-France et dans le Rhône
Part des enfants nés hors mariage par département du domicile de la mère en 2017
Source : Insee

Record d’Europe

Au sein de l’Union européenne, cette situation n’est majoritaire que dans huit pays, et la France détient le record d’Europe. A l’extrême inverse, la Grèce reste dans un schéma traditionnel, avec seulement 9,4 % de couples non mariés à la naissance de leur enfant, suivie de la Croatie (18,9 %), de Chypre (19,1 %) et de la Pologne (25 %).

La France détient le record d'Europe des naissances hors mariage
Proportion d'enfants nés hors mariage dans l'Union européenne en 2016

L’évolution des mœurs a été accompagnée par le droit, puisque depuis 2006 le code civil n’établit plus de distinction entre enfants « légitimes » (dont les parents sont mariés) et « naturels » ou « illégitimes ».

Avant les années 1980, les couples n’attendaient pas forcément d’être mariés pour avoir des enfants, mais il était fréquent que certains « régularisent leur situation » en s’unissant au cours de la grossesse. C’était le cas pour 12 % des naissances en 1972. Depuis, cette proportion a diminué et concerne moins de 2 % des enfants.

Dans les années 70, plus de 10 % des enfants étaient conçus avant le mariage

Les conceptions prénuptiales correspondent par convention aux bébés de parents mariés nés au cours des huit mois suivant le mariage.
Source : Insee

Anne-Aël Durand

Dans la même rubrique

Services