20/11/2018
Signification et symbolisme du mariage
Parler du mariage, on ne finirait jamais, le thème est si vaste et suscite tellement d’intérêt de nos jours où presque tous les couples ont du mal à se retrouver.22/04/2016

Rupture avec la solitude et l’épanouissement
La collaboration est nécessaire pour l’homme, car par essence, il est un être social. Dieu même a dit, ‘‘ Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui’ (Genèse 1, 18).L’aide est définie comme une personne qui assiste et qui seconde. Le mariage traduit l’amour par essence. Il donne aux conjoints une meilleure qualité de vie qu’on ne peut pas avoir en demeurant seul. Chaque conjoint est présent pour soutenir l’autre, pour l’enrichir de ses idées, de ses conseils, de son avis et suggestions.
Dieu déclare que la solitude n’est pas bonne. Cela veut donc, dire a contrario que la vie à deux devrait être une bonne chose. Par le mariage, Dieu empêche la société humaine d’être une confuse multitude d’individus dispersés ; il l’organise sur la base de la famille dont la cellule est le couple, uni selon sa volonté. Non loin d’exalter le mariage, on peux affirmer qu’il y a un épanouissement réel dans la vie à deux.
Par rapport à la solitude et au célibat, le mariage est une institution excellente. D’ailleurs, Adam qui a expérimenté la solitude avant l’arrivée d'Eve poussera un soupir de soulagement. Comme pour dire que la vie à deux s’annonçait sous de meilleures perspectives que la solitude. La Bible déclare : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail ».
Le mariage a été institué pour que chacun des époux s’enrichisse de la valeur de l’autre.
Les époux unissent leurs forces et accomplissent de grandes choses. Ils s’unissent dans la prière et ont des résultats plus efficaces. Ils unissent leurs intelligences et viennent à bout de grands défis. Ils unissent leurs revenus. Ils s’unissent physiquement et jouissent de leur sexualité en satisfaisant leurs besoins sexuels et en étant préservés de l’impudicité.En effet, la collaboration est nécessaire à l’homme. Car il est par essence un être social. En général quand deux personnes mettent ensemble leurs avoirs, leurs valeurs, potentialités et aptitudes, elles deviennent plus riches que lorsque chacun était seul. D’où l’adage populaire : « L’union fait la force ».
Si on prend un exemple sur le plan économique, dans certains foyers de nos jours, lorsque le mari n’est plus financièrement apte à faire face aux besoins de ménage pour diverses raisons (chômage, licenciement, maladie, etc), c’est la femme qui devient le soutien de ce ménage. Et en le faisant, la femme accomplit son devoir d’aide en relevant son mari qui est tombé. Il en est ainsi, aussi, dans la maladie, chacun relève l’autre par les soins qu’il lui prodigue et par l’attention et l’affection qu’il lui porte. Cela prouve que l’union de deux personnes, produit force et abondance.
0 Commentaire(s)
Nadège
2016-07-18Excellent article Emilie MANABE. Votre article est magique, sa lecture a totalement approfondi ma compréhension du mariage. Grand merci à Togoqueens, pour cette belle initiative qui mérite d'être soutenue et vraiment encouragée. Merci pour ceux que vous faites pour la femme togolaise.