Brèves

Couple

Signification et symbolisme du mariage

Parler du mariage, on ne finirait jamais, le thème est si vaste et suscite tellement d’intérêt de nos jours où presque tous les couples ont du mal à se retrouver.
Signification et symbolisme du mariage

Partage


Le Dictionnaire Universel définit le mariage comme une union légitime entre deux personnes de sexes opposés. Il existe le mariage civil, religieux et coutumier. Suivant la composition ou l’effectif, on parlera de la monogamie et de la polygamie. Pour tous ceux qui adhèrent au mariage, cette union est sacrée et instituée par Dieu lui-même qui a institué le mariage et a uni le premier couple de l’histoire de l’humanité. On peut en déduire que le mariage est une excellente institution.

Rupture avec la solitude et l’épanouissement

La collaboration est nécessaire pour l’homme, car par essence, il est un être social. Dieu même a dit, ‘‘ Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui’ (Genèse 1, 18).
L’aide est définie comme une personne qui assiste et qui seconde. Le mariage traduit l’amour par essence. Il donne aux conjoints une meilleure qualité de vie qu’on ne peut pas avoir en demeurant seul. Chaque conjoint est présent pour soutenir l’autre, pour l’enrichir de ses idées, de ses conseils, de son avis et suggestions.
Dieu déclare que la solitude n’est pas bonne. Cela veut donc, dire a contrario que la vie à deux devrait être une bonne chose. Par le mariage, Dieu empêche la société humaine d’être une confuse multitude d’individus dispersés ; il l’organise sur la base de la famille dont la cellule est le couple, uni selon sa volonté. Non loin d’exalter le mariage, on peux affirmer qu’il y a un épanouissement réel dans la vie à deux.
Par rapport à la solitude et au célibat, le mariage est une institution excellente. D’ailleurs, Adam qui a expérimenté la solitude avant l’arrivée d'Eve poussera un soupir de soulagement. Comme pour dire que la vie à deux s’annonçait sous de meilleures perspectives que la solitude. La Bible déclare : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail ».


Le mariage a été institué pour que chacun des époux s’enrichisse de la valeur de l’autre.

Les époux unissent leurs forces et accomplissent de grandes choses. Ils s’unissent dans la prière et ont des résultats plus efficaces. Ils unissent leurs intelligences et viennent à bout de grands défis. Ils unissent leurs revenus. Ils s’unissent physiquement et jouissent de leur sexualité en satisfaisant leurs besoins sexuels et en étant préservés de l’impudicité.
En effet, la collaboration est nécessaire à l’homme. Car il est par essence un être social. En général quand deux personnes mettent ensemble leurs avoirs, leurs valeurs, potentialités et aptitudes, elles deviennent plus riches que lorsque chacun était seul. D’où l’adage populaire : « L’union fait la force ».
Si on prend un exemple sur le plan économique, dans certains foyers de nos jours, lorsque le mari n’est plus financièrement apte à faire face aux besoins de ménage pour diverses raisons (chômage, licenciement, maladie, etc), c’est la femme qui devient le soutien de ce ménage. Et en le faisant, la femme accomplit son devoir d’aide en relevant son mari qui est tombé. Il en est ainsi, aussi, dans la maladie, chacun relève l’autre par les soins qu’il lui prodigue et par l’attention et l’affection qu’il lui porte. Cela prouve que l’union de deux personnes, produit force et abondance.

À chacun, son expérience

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui ont fait une mauvaise expérience du mariage et qui se sont mariées plusieurs fois sans succès. Ces personnes conseillent les célibataires de ne pas se marier parce que, selon eux le mariage est difficile, amer et pénible. Elles sèment ainsi la peur dans le cœur des personnes qui aimeraient bien se marier. C’est pourquoi aujourd’hui, on trouve beaucoup de célibataires qui ont peur de faire le grand saut. Ce qui est vraiment déplorable et accablant. Ce n’est pas parce que certaines personnes ont fait une expérience malheureuse en matière de mariage qu’elles sont devenues une source autorisée pour affirmer que le mariage est une mauvaise chose. L’auteur du mariage qui est Dieu lui-même, déclare que le mariage est bon et nous pouvons confirmer que le mariage est une institution excellente. Le secret est d’impliquer celui qui a institué ce lien sacré, Dieu lui-même.




Menz Alfa
Menz Alfa

Développeur web, geek, et amoureux de littérature et de spiritualité, Togoqueens, m'offre la possibilité de partager ma plume critique sur les thèmes pouvant éveiller la conscience de la femme africaine et particulièrement togolaise.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

0 Commentaire(s)

  1. Nadège

    Excellent article Emilie MANABE. Votre article est magique, sa lecture a totalement approfondi ma compréhension du mariage. Grand merci à Togoqueens, pour cette belle initiative qui mérite d'être soutenue et vraiment encouragée. Merci pour ceux que vous faites pour la femme togolaise.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contactez nous

+41 077 914 57 61

info@togoqueens.com

Design by Creative Web
Ingénieurie web mobile Design
Communication Digitale
Quartier Adidoadin, sur le Boulevard Faure Gnassingbé

Conseils mode, beauté, bien être, cuisine, couple, culture, biographie etc.. lisez les dernières actualités des femmes togolaises qui font la fierté du Togo et de l'Afrique.


news letter