# Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui # Les frontières de l'adolescent des trajectoires d’adolescents aux frontières de # L’adolescent décrocheur, une problématique de dans le traitement des adolescents « difficiles » 5. Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui s’en Avant-propos Les adolescents difficiles et ceux qui s’en préoccupent des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans préoccupation : comment prendre en charge des adolescents « sans inadaptés ? Comme le résume Yanis Gansel, « l’adolescent est difficile l’adolescent est difficile (c’en est une caractéristique entretiens qui composent ce numéro, la catégorie adolescents adolescente ; l’ébranlement des identités professionnelles ; la Mésinscription adolescente tant que sujet. Sur ce plan, les difficultés pour les adolescents à précise Farhad Khosrokhavar à propos des adolescentes radicalisées : trouver un lieu où l’adolescent puisse habiter et s’y construire une l’adolescence. Dorénavant, les intervenants en charge de mettre en s’attachent moins à définir la notion d’adolescence comme un passage adolescent : toxicomanie, conduites à risques, délinquance, troubles du d’« adolescents difficiles » plutôt que d’« adolescence difficile », remarquable de noter l’incapacité des « adolescentologues » à nommer l’âge des dits « adolescents difficiles », tant celui-ci dépend des sexuelle, etc. ; les « adolescents difficiles » sont alors intégrés à la période classique de l’adolescence (13-16 ans). Lorsque par contre corps des adolescents. Or, comme le rappelle Patrick Alécian, une définition rigoureuse de l’adolescence ne peut se passer de La catégorie d’« adolescents difficiles » désigne également la certains de ces adolescents, face à leurs « attaques incessantes du « adolescents difficiles » plus illusoire aujourd’hui qu’hier. D’autre situations : « s’agit-il d’un adolescent ‘en danger’ ou ‘dangereux’ ? » confronté à une demande de placement ; « faut-il protéger cet ado ou service éducatif qui cherche à « contenir » un adolescent violent et missions professionnelles, à se rapprocher des adolescents au plus près Ce qui fait qu’aujourd’hui, pour un même adolescent, différents adolescent qui va mettre en réseau les professionnels de différentes notion désignant des adolescents et des jeunes adultes qui abandonnent l’adolescent, en fonction de la problématique de sa situation mais qu’ils décèlent à propos des parcours des adolescents qu’ils ont en l’enfermement de l’adolescent dans un parcours irréversible. Par adolescents, réseau jeunes en errance, dispositifs de lutte contre le L’avènement des « adolescents difficiles » comme problème public doit Ce que nous apprend également la catégorie « adolescents difficiles », l’aune d’autres conceptions de l’adolescence. Ainsi, Cécile Van de H. (dir.) La professionnalité à l’épreuve des adolescents difficiles. des enfants et adolescents avec comportements perturbateurs : approche Mises, R. (1977). Problèmes posés par les adolescents difficiles. Ravon, B. et Laval, C. (2014). De l’adolescence aux ‘adolescents Ravon, B. et Laval, C. (2015). L’aide aux adolescents difficiles,