Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

Livres

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:00

« Il était une fois la chanson française », suite

 

Après l’exposition Il était une fois la chanson française, dont le texte était signé Marc Robine, voici 80 ans de chanson française, du microphone au MP3, un second volet écrit par Jacques Vassal qui réactualise et complète en quelque sorte le premier : en dix-huit panneaux retraçant l’histoire de la chanson francophone moderne, cette nouvelle exposition conçue et produite par Dazibao est appelée à tourner largement – et pour un bon moment – dans le circuit culturel de l’espace francophone.

 

expo02

 

Dazibao accompagnait déjà Paroles et Musique dans les années 1980 en publiant, à l’attention des abonnés du mensuel, des cassettes audio (labellisées « La Chanson vivante ») destinées à favoriser la promotion des découvertes les plus intéressantes de notre équipe – parmi lesquelles, j’ai plaisir à le relever, bien des artistes devenus incontournables aujourd’hui. Toujours important de remettre les choses dans leur perspective historique, quand il s’agit de juger de la pertinence et de l’authenticité d’une démarche.

 

 

Quoi de plus naturel, dans ces conditions, que la conception et l’écriture de la première exposition de Dazibao, en 1998, aient été confiées à Marc Robine dont on connaissait les qualités d’historien de la chanson. Il faut d’ailleurs rappeler que, pour lui rendre hommage après sa disparition en 2003, le texte développé de cette expo (qui devait lui-même constituer les bases d’une grande histoire de la chanson française en plusieurs volumes) donna lieu à un ouvrage posthume, Il était une fois la chanson française, des origines à nos jours, chez Fayard/Chorus (2004).

 

expo07.jpg

 

D’excellente facture, cette exposition n’a cessé d’arpenter le territoire francophone, des années durant, jusqu’à ce que le besoin de lui donner une suite se fasse sentir. Cette fois, Dazibao a confié à Jacques Vassal (ex-Paroles et Musique et Chorus, comme on le sait, ainsi qu’auteur tout récent du Brassens, homme libre dont on a signalé ici la rare valeur) le soin de synthétiser l’histoire de la chanson française contemporaine, autrement dit l’histoire de la chanson enregistrée, celle qui s’inscrit en effet entre la mise en service du microphone et l’invention du mp3.

 

expo13.jpg

 

L’ensemble se décompose en dix-huit panneaux illustrés avec pertinence (photos de Francis Vernhet pour l’essentiel), chacun d’entre eux brossant un chapitre important de l’évolution de notre chanson ; celle de l’Hexagone bien sûr mais aussi de la Francophonie tout entière, et sans exclusive de genre musical. Disponible depuis la fin octobre, destinée en priorité aux bibliothèques, médiathèques, maisons de jeunes, instituts culturels et autres lieux de spectacles et festivals, elle s’adresse à tous les amateurs de chanson, peu ou prou connaisseurs, car elle fait œuvre de vulgarisation tout en présentant un large panoramique de la création, médiatisée ou pas.

   

 

Qu’on en juge par l’énoncé de ses différents « chapitres », après un panneau introductif résumant l’évolution de la chanson française depuis le Moyen Âge : 1. Un air de liberté (un son nouveau venu d’outre-Atlantique, avec l’essor de la radio et l’utilisation du micro) ; 2. Quand notre cœur fait boum ! (Charles Trenet, père fondateur de la chanson moderne) ; 3. Chantons sous l’Occupation (les heures sombres, entre souffrance et espérance) ; 4. À Saint-Germain-des-Prés (la chanson se réinvente sur un air de liberté) ; 5. La Galaxie Piaf (la chanteuse qui transcende son époque et révèle les talents) ; 6. Les « Exotiques » (la chanson française à l’écoute du monde) ; 7. Le règne des A-C-I (les auteurs-compositeurs-interprètes de Montmartre à la Rive Gauche) ; 8. La tornade jeune (de nouvelles idoles pour la génération du baby-boom) ; 9. L’après yé-yé : les survivants (sans les copains… de nouveaux amis) ; 10. Des carrières au long cours (ils ont résisté à l’âge et au temps) ; 11. Rire et chanson (le rire est le propre de l’homme, il l’est souvent, aussi, de la chanson : de l’art de brocarder les puissants, simples moqueries ou vrais cris de révolte selon l’air du temps) ; 12. Les années télé (les « variétés » vues à travers le petit écran) ; 13. Dans les marges du showbiz (une génération en révolte et en pleine recherche) ; 14. La « Nouvelle Chanson Française » (avec Alain Souchon en figure de proue) ; 15. La langue de chez eux (ailleurs qu’en France, on chante en français) ; 16. Un rock « made in France » (comment faire swinguer la langue de Molière) ; 17. La « Génération Chorus » (la chanson se réinvente sans cesse : « cette génération est aussi celle que, de 1992 à 2009, a régulièrement décrite, présentée, relayée et analysée la revue trimestrielle Chorus. Une expérience de presse indépendante dont les dossiers, interviews, reportages et rubriques constituent rétrospectivement, peut-être, la meilleure photographie chansonnière de la période »).

 

 

Voilà pour le scénario de cette grande histoire de la chanson française moderne, qui va en gros de Charles Trenet à Thomas Fersen et aurait sans doute fait le bonheur d’un François Truffaut. « Bonheur fané, cheveux au vent, baisers volés, rêves mouvants, que reste-t-il de tout cela, dites-le-moi… » expo14.jpgQuant à sa distribution, elle pétille (champagne !) de talents en tout genre : Jean Sablon, Jean Tranchant, Mireille et Jean Nohain, Pills et Tabet, Gilles et Julien, Charles et Johnny, Ray Ventura et ses Collégiens, Georgius, Milton, Marie Dubas, Maurice Chevalier, Mistinguett, Fernandel, Georges Guétary, André Dassary, Rina Ketty, Léo Marjane, Germaine Sablon, Anna Marly, Juliette Gréco, Boris Vian, Jacques Douai, Stéphane Golmann, Mouloudji, Renée Lebas, Cora Vaucaire, Catherine Sauvage, Les Frères Jacques, Édith Piaf, Yves Montand, Raymond Asso, Michel Emer, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Georges Moustaki, Charles Dumont, Les Compagnons de la Chanson, Francis Lemarque, Bernard Dimey, Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Léo Ferré, Jean-Roger Caussimon, Monique Morelli, Anne Sylvestre, Ronnie Bird, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Les Chaussettes Noires, Dick Rivers et Les Chats Sauvages, Claude François, Richard Anthony, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Sheila, France Gall, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Barbara, Leny Escudero, Henri Tachan, Adamo, Christophe, Antoine, Michel Polnareff, Nino Ferrer, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Michel Delpech, Michel Sardou, Maxime Le Forestier, François Béranger, Catherine Ribeiro, Gérard Manset, Renaud, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Colette Magny, Bernard Lavilliers, Hubert-Félix Thiéfaine, CharlElie Couture, Jacques Bertin, Jeaexpo15.jpgn Vasca, Gilles Elbaz, Jean-Max Brua, Bernard Haillant, Môrice Bénin, Alan Stivell, Malicorne, La Bamboche, Mélusine, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteil, William Sheller, Louis Chedid, Michel Berger, Véronique Sanson, Catherine Lara, Gilbert Laffaille, Téléphone, Starshooter, Trust, Indochine, Garçons Bouchers, Mano Negra, Pigalle, Manu Chao, Louise Attaque, Noir Désir, La Tordue, Têtes Raides, Allain Leprest, Juliette, Thomas Fersen, Bénabar, Vincent Delerm, Cali, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz, Dominique A, Renan Luce, Arthur H, Matthieu Chedid, Thomas Dutronc, Ours, Izia, Tino Rossi, Dario Moreno, Luis Mariano, Eddie Constantine, Dalida, Graeme Allwright, Joe Dassin, Manu Dibango, Pierre Akendengué, Francis Bebey, Dick Annegarn, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Claude Léveillée, Beau Dommage, Michel Rivard, Richard Séguin, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Richard Desjardins, Lynda Lemay, Julos Beaucarne, André Bialek, Christiane Stéfanski, Claude Semal, Arno, Maurane, Jofroi, Michel Bühler, Sarcloret, Stephan Eicher, Henri Salvador, Bourvil, Boby Lapointe, Ricet Barrier, Pierre Vassiliu, Richard Gotainer, Annie Cordy, Les Frères Jacques, Les Quatre Barbus, Au Bonheur des Dames, Odeurs, la Confrérie des Fous… et bien d’autres encore !

 

 

Difficile de faire plus et mieux dans le cadre d’une exposition, par définition synthétique et non exhaustive. Gageure au départ, cette véritable quadrature du cercle a été résolue grâce à une maquette intelligente (de Gaston Riou) jouant avec des encadrés mettant en valeur certains « épiphénomènes » du moment et affichant une volonté d’esthétique qui ne sacrifie pas le fond à la forme (les illustrations proviennent du Studio Viollet pour la période précédant la « nouvelle chanson française », et des archives de Jean-Louis Rancurel et de Francis Vernhet pour celle des yé-yés à nos jours).

  expo17.jpg

 

Cerise sur le gâteau : comme pour chacune de ses expositions (voir Il était une fois… la chanson russe dans ce blog), Dazibao propose en complément de celle-ci une conférence de Jacques Vassal qui, c’est le moins qu’on puisse dire, vaut le détour. En attendant l’occasion d’y assister, allez déjà jeter un coup d’œil au synopsis de 80 ans de chanson française, du microphone au mp3 et à ses différents panneaux, en cliquant ICI. Et ne manquez pas (mais vous connaissez la musique !) de faire chorus, « pour chanter le fil enchanté / Le joli fil entre nos cœurs passé / Le fil de nos sentiments enlacés / Le fil tendu entre nous comme un lien / Le fil qui nous tient, nous retient… »

_______ 

Toutes précisions auprès de Dazibao Expositions, 4 rue de la Tour, 34500 Béziers (tél. 04 67 62 56 18 ; dazibaoexpo@gmail.com ; site).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Hidalgo - dans En bref et en vrac
commenter cet article

commentaires

Annie LAPEYRE 24/10/2012 13:50

Bonjour à toutes et à tous. Il y a quelques jours, je lisais dans mon quotidien un article qui a sa place ici . Voici le lien. C'est une sacrée
surprise!!!http://www.sudouest.fr/2012/10/20/a-la-fac-pour-chanter-a-quoi-ca-rime-855872-607.php
·
Je vous conseille à ce sujet de vous rendre sur le blog d'Yves DUTEIL pour y lire le commentaire de qualité d'HELENE.

Paule B. 22/11/2011 10:02

A mon avis, Odile, la bonne réponse à la question est la réponse B, la chanson ayant toujours fait bon ménage avec le pain, le vin et le fromage… Non ? Et merci pour l’abonnement à Si ça vous
chante, mais c’est déjà fait !

Annie Lapeyre 20/11/2011 12:46

Il faut sauver le soldat RENAUD

Je viens à l'instant de tomber sur l'article suivant

" 'Un suicide à petit feu'. Ainsi Thierry Séchan décrit l'état de son frère cadet, le chanteur Renaud, 59 ans. D'après un article publié hier dans Le Parisien, le célèbre artiste n'irait pas bien.
Il aurait sombré dans la dépression et dans l'alcool. Il passerait ses journées à boire, 'âme en peine, solitaire'. Pendant l'interview accordé au quotidien, le chanteur parlait 'en tremblant, sans
jamais tourner les yeux vers son interlocuteur (…), le visage creusé par des cernes abyssaux'.

Son ami Hugues Aufray confirme que Renaud vit un moment très dur. Pour l'aider, il lui avait proposé de chanter avec lui lors d'une tournée. Mais apparemment, Renaud est trop mal pour
s'exhiber."

Il y a de quoi être triste pour lui, les siens, et tous ceux qui qui l'aiment.

Bon dimanche

Odile 19/11/2011 19:25

Un petit jeu du samedi soir:
Qui a dit ...La France, avec le pain, le vin et les fromages est le premier pays au monde consommateur de sondages.

Réponse A: Le général de Gaulle
Réponse B: Fred Hidalgo
Réponse C: Frédéric Dard

Un petit indice en page 4 du Chorus n°10 Hiver 94/95...
Le gagnant aura droit à un abonnement gratuit au blog de "Si ça vous chante".
Bon Weekend!

I.E.S " Marqués de Santillana " 07/11/2011 14:22


Hola! He descubierto tu blog gracias a Hélène,es con muchísima alegría que compruebo que sigues escribiendo con la misma pasión y entusiasmo sobre la canción francesa.Hemos creado un enlace a " si
ça vous chante " en el blog del Departamento de Francés de nuestro instituto en Torrelavega.Vamos a convertirnos en fieles seguidores de tus artículos! Un abrazo : Alberto Díez de los Ríos, Amalia
Álvarez Bustamante y Pilar Hidalgo Marcos.


Fred Hidalgo 07/11/2011 15:12



Me alegro de estas noticias y te agradezco el enlace con el Departamento de francés del instituto. Para
informacion (algo me dice que te hablara…), te invito a descubrir lo que escribi a principios de año a proposito de Cali, de su familia… y de la mia. Es aqui :
http://sicavouschante.over-blog.com/article-cali-a-bras-le-coeur-65743512.html


Un abrazo !Fredo