«Croire que le mariage des prêtres réglerait la question de la pédophilie est une aberration scientifique»
INTERVIEW - Pour le père Stéphane Joulain, spécialiste de la lutte contre les abus sexuels commis par le clergé, il est «important de donner une place plus grande à la maturité affective des personnes qui vont devenir prêtres».

Stéphane Joulain, psychothérapeute et prêtre membre de la Société des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), est l'un des spécialistes internationaux de la lutte contre les abus sexuels commis par le clergé. Au printemps dernier, il a publié Combattre l'abus sexuel des enfants: qui abuse? Pourquoi? Comment soigner?(Desclée De Brouwer).
LE FIGARO. - Les évêques français accueillent ce samedi après-midi à Lourdes des victimes de prêtres pédophiles. Un tel acte public est-il une bonne méthode pour aider les victimes?
Stéphane JOULAIN. -Cette rencontre est une attente forte des victimes, depuis de nombreuses années. Accepter de cheminer avec elles est sain pour tout le monde. Cela peut réparer certaines des blessures profondes. Cet acte est également une reconnaissance de leur histoire dramatique et de la souffrance subie. Cette rencontre doit aussi se vivre avec l'ensemble de la «famille» où ces victimes ont été blessées. En ce sens, l'Assemblée plénière des évêques de France peut porter ...
Cet article est réservé aux abonnés. 84% reste à lire.
Je me connecteAbonnez-vous pour 1€ seulement
Annulable à tout moment