Blackbox : sous les pavés, le plagiat
Think different.Le saviez-vous ? Le temps que vous finissiez de gober cette chronique, un nouveau jeu mobile sera mis en vente, sur iOS ou Android. Oui, le jeu sur téléphone est une véritable pêche en eaux troubles, un capharnaüm de bonnes et mauvaises huîtres à 0,99 € l’unité, où les perles sont rares… et souvent contrefaites. Mais comme à l’impossible nul n’est tenu, Gamekult trempe juste un doigt dans la vase du jeu mobile pour tenter de vous remonter quelques suggestions susceptibles d'occuper votre temps libre.
Voilà treize semaines aujourd'hui que cette rubrique a repris du service et cartonne comme jamais - si j'en juge les innombrables courriels, messages sur Twitter et bouquets de fleurs que je reçois chaque jour (bien sûr, c'est totalement ironique, vous n'êtes qu'une bande d'ingrats). Treize semaines, alors je pense que vous commencez à choper le principe de "Juste un doigt" : trouver à quoi jouer sur son mobile. Mais, aujourd'hui, je vais pousser le concept encore plus loin en vous montrant COMMENT jouer avec votre mobile. BIM.
Le titre qui me permet cette incroyable prouesse, c'est Blackbox, un jeu d'énigmes... disons, en réalité augmentée ? Comme je suis un chic type, je vais encore faire tout mon possible pour éviter de divulgâcher bêtement le jeu. J'avoue que la tâche n'est pas très aisée cette fois-ci, car parler de Blackbox de près ou de loin, c'est forcément dévoiler sa mécanique et, ce faisant, saper une partie du plaisir de la découverte de tous les ingénieux stratagèmes dont ses développeurs usent pour capturer les faibles que nous sommes.
En chroniqueur rusé et aguerri, je vais donc tenter une espèce de parallèle fumeux pour que vous saisissiez un peu l'idée. Et, pour ce faire, je vais invoquer l'une des scènes les mythiques du tout premier Metal Gear Solid : l'affrontement contre Psycho Mantis. Vous vous souvenez comment échapper à l'emprise du télépathe russe ? (Si ce n'est pas le cas, Google vous le dira sans doute). Eh bien Blackbox joue un peu sur ce registre filou d'interactivité en vous posant face à des énigmes ultra minimalistes (il n'y a pas le moindre texte pour vous lancer sur la moindre piste) à dénouer à la seule force de votre jugeote et de votre ténacité. Certains puzzles sont vraiment bêtas, d'autres rudement costauds, mais ce que l'on retient au final, c'est l'angle original choisi par le jeu pour en venir à bout ; pour une fois, le sous-titre dont il est affublé ("think outside the box") prend tout son sens.
J'espère que cette description fainéante aura quand même réussi à vous donner vaguement envie de vous lancer. De toute façon, vous ne prendrez pas beaucoup de risques, car - et j'ai volontairement gardé cette surprise pour la fin - Blackbox est un jeu gratuit et sans pub intempestive (juste quelques relances un peu lourdes pour vous dire de partager votre bonheur d'y jouer avec le monde entier, mais ce n'est pas bien méchant). Pour se financer, le jeu compte simplement sur sa difficulté et votre impatience pour vous inciter à utiliser des indices… payants. En somme, si vous n'êtes pas bien malin, j'espère au moins que vous avez un peu d'argent.
- Rassurez-vous, Animal Crossing est toujours prévu pour sortir cette année sur mobiles. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Reggie Fils-Aimé dans une interview où il raconte plein d'autres trucs intéressants. Et moins évidents, à vrai dire.
- Amateurs de stratégie et d'aquarelles asiatiques, vous serez sans doute ravis d'apprendre que les deux Autumn Dynasty sont actuellement soldés sur iOS (le premier l'est également sur Android, soit dit en passant).
- Je ne pouvais pas finir ce point news sans l'annonce principale de la semaine (du mois ? de l'année ?) : un jeu Desperate Housewives va bientôt sortir sur iOS. Bienvenue en 2006. Je vous mets un lien vers le trailer parce que ça vaut son pesant de noix de cajou.