Le lundi 21 août dernier, SFR Sport 1 lançait son nouveau programme quotidien consacré au football : Breaking Foot. Reportages, interviews, coups de gueule... Pendant une heure chaque soir, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football de RMC Sport, revient sur toute l'actualité du ballon rond du jour. L'émission qui se veut moderne et interactive a repris les codes des smartphones pour son habillage.
Hier soir, à l'occasion de la première du 19.55, sa nouvelle chronique de Touche pas à mon poste, Camille Combal a lui aussi utilisé un écran reprenant le même principe pour lancer son sommaire. Ce que n'a pas manqué de souligner François Pesenti, directeur général de SFR Sport et RMC Sport (himself) qui s'est empressé aujourd'hui d'accuser Cyril Hanouna (et non Camille Combal) de plagiat :
Une attaque à laquelle Camille Combal a alors répondu sur Twitter de manière ironique, quelques minutes avant le début de la deuxième de Touche pas à mon poste ce mardi soir :
Mais les rires ont laissé la place à la colère lorsque celui qui est commandes de la matinale de Virgin Radio a tenu à répondre en direct à François Pesenti :
"Hier on a démarré ce sommaire en utilisant l'écran de l'iPad. Et aujourd'hui sur Twitter le patron de SFR Sport, une chaîne que je n'ai même pas, comme la majorité des Français, s'est amusé à dire qu'on avait copié, plagié l'émission. Franchement, c'est petit, c'est pas très malin et vraiment je vous jure, ça m'a vraiment blessé et ça me blesse pour toutes mes équipes qui bossent 12/15 heures par jour pour un truc qu'on a mis, qu'on aurait copié... (...) Franchement, ça m'a fait du mal," a-t-il expliqué la voix sanglotante.
Le chroniqueur ne s'est pas arrêté là et a ensuite, une fois n'est pas coutume, poussé un gros coup de gueule. Il faut dire que si la ressemblance entre les deux habillages est incontestable, prendre pour influence des écrans de tablette ou de smartphone ne semble en rien révolutionnaire... D'autant plus que si l'habillage fait partie intégrante du concept de Breaking foot sur SFR Sport 1, il n'était utilisé que pour le sommaire, soit quelques secondes d'antenne, pour le 19.55. Bref, beaucoup de bruit pour rien ?