François Hollande a démis hier le physicien de ses fonctions de président du conseil d'admistration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), après les plagiats dont il s'est rendu coupable.
Le décret date du 26 avril et il est signé du président de la République. Son objet: "Il est mis fin aux fonctions de M. Etienne Klein en qualité de président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie", fonctions auxquelles il avait été nommé à l'automne dernier. Il est paru au Journal Officiel ce vendredi matin.
LIRE AUSSI >> Etienne Klein pris en flagrant délit de plagiat
Ce décret présidentiel marque la fin d'un long feuilleton, commencé en novembre dernier, lorsque L'Express a révélé que le physicien s'était livré à de nombreux plagiats, dans ses articles comme dans ses livres, en particulier son avant-dernier, Le Pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud). Etienne Klein puisait aussi bien dans des oeuvres littéraires (Zola, Valéry, Aragon...) que dans des ouvrages de sciences humaines (Georges Canguilhem, Clément Rosset, Olivier Rey...) ou des articles de revues comme Etudes.
Le Comité d'enquête recommande la démission
Dans la foulée, le ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Thierry Mandon, mandatait un Comité d'enquête. Le rapport de ce Comité, rendu début février, estimait que ces plagiats n'étaient pas compatibles avec la présidence d'un organisme officiel comme l'IHEST. Il était proposé au physicien de démissionner, pour lui ménager une sortie honorable, mais Etienne Klein a refusé. Le décret présidentiel d'hier entérine ces conclusions.
La décision du gouvernement aura-t-elle d'autres conséquences? Etienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, où il dirige le Laboratoire des recherches sur les sciences de la matière (Larsim). A l'époque, le CEA n'avait pas réagi aux révélations de plagiats. L'un de ses dirigeants a également été entendu par le Comité d'enquête au titre de témoin.
Comment réagira France Culture?
On peut également se demander comment réagira France Culture après la décision du gouvernement. Etienne Klein anime une émission chaque samedi sur la radio publique, Conversations scientifiques. France Culture avait soutenu le physicien dans cette affaire.

Tout n'est pas relatif, chez Flammarion. Un recueil de chroniques entachées de plagiats, expurgés du livre.
Flammarion
Enfin, malencontreux hasard éditorial, Flammarion a publié le mois dernier un nouveau livre d'Etienne Klein, Tout n'est pas relatif. L'ouvrage reprend des chroniques publiées au printemps 2016 dans La Croix. Nombre de ces chroniques étaient entachées de plagiats et d'emprunts non sourcés lors de leur parution initiale. Pour la version parue en librairie, Etienne Klein a supprimé les passages litigieux ou ajouté des références en note. L'une des chroniques de La Croix, qui était très largement plagiée sur le livre d'un confrère, n'a pas été reprise dans le volume.
Plus largement, la décision de retirer ses fonctions à Etienne Klein s'inscrit dans une volonté affirmée du ministre Thierry Mandon de défendre l'intégrité scientifique, à l'heure où Internet favorise toutes sortes de fraudes et où le plagiat universitaire devient un problème crucial.
Le 29 juin 2016, le professeur honoraire au collège de France, Pierre Corvol, avait remis un rapport à ce sujet au ministre. Le 22 mars dernier, Thierry Mandon a officiellement installé l'Office français de l'intégrité scientifique (OFIS)
Commentez cet article
1 commentaire
extrait
Un livre qui devient ce qu'il avait l'intention d'être, un juste hommage à Einstein. Einstein qui excellait dans les mêmes méthodes que l'auteur présent à piocher dans les termes, les idées et les avancées de ses contemporains tout en omettant sciemment d'en faire la référence, voire, quand cela ne faisait pas illusion, à dénigrer la valeur des emprunts dans leur fond pour mieux avancer l'originalité de sa plus-value dans la forme : "Il m'apparaît qu'il est dans la nature des choses que ce qui suit ait déjà été partiellement solutionné par d'autres. Malgré cela, étant donné que le sujet concerné est ici traité d'un point de vue différent je me sens délié d'avoir à faire une recherche approfondie dans la littérature ..." (je n'ai pas à justifier mes sources car la puissance de ce que je formule m'en dispense désormais, en l'absence de source il est par ailleurs toujours possible d'invoquer la sérenpidité naturelle et "partielle", le restant est l'originalité d'Eisntein... une vision fixiste finalement battue en brèche, un rejet de la notion d'Ether ensuite récupérée par la physique sous sa nouvelle dénomination de vide quantique, des erreurs mathématiques jamais éclaircies pour une démonstration débouchant étrangement sur le bon résultat, une falsification des données d'observation de l'Eclipse du 29 Mai permettant d'appuyer sa théorie, etc. La relativité d'Einstein est plus l'histoire d'un bricolage étoffé que d'une découverte) Laissons conclure E. Klein : "Einstein, j'ai la prétention de savoir comment il était, comment il se tenait à table, comment il parlait, comment il abordait les gens. Il est devenu un être familier avec qui une certaine connivence aurait été possible."
Signaler un contenu abusif