Décidément, la chanteuse américaine est sans cesse accuse de plagiat pour ses morceaux. Deux auteurs affirment que Taylor Swift a plagié les paroles d’une chanson qu’ils ont écrite pour son titre «Shake it off». Ils réclameraient une grosse somme d’argent à la star.
Dernièrement, c’est le créateur d’un jeu vidéo qui l’accusait d’avoir plagié les dessins de son jeu vidéo dans son nouveau clip «Look what you made me do». Et avant lui, en 2015, Jesse Graham réclamait 42 millions de dollars à la chanteuse pour avoir copié les paroles de l’une de ses chansons, mais il avait perdu son procès. Et il y a de grandes chances que Nathan Butler et Sean Hall perdent également leur procès et ne touchent pas le gros lot. Les deux hommes accusent Taylor Swift d’avoir plagié 20% des paroles de la chanson «Playas Gon’ Play», qu’ils ont écrite en 2001 pour le groupe 3LW.
Voici la chanson des deux auteurs :
Et voici celle de Taylor Swift :
En observant les paroles, on remarque qu’il y a quelques similitudes dans les refrains : «Playas, they gonna play / And haters, they gonna hate» (3LW), «Cause the players gonna play, play, play, play, play / And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate» (Taylor Swift). Mais ça ne va pas plus loin. Est-ce suffisant pour parler de plagiat ? C’est la justice américaine qui tranchera.
Taylor Swift est l’une des chanteuses les plus rentables de sa génération, grâce à ses tubes elle a gagné beaucoup d’argent, et il semblerait que ça soit ce qui intéresse les deux auteurs. Selon TMZ, ils réclameraient beaucoup d’argent, et un proche aurait déclaré que «cette réclamation est ridicule, et ce n’est rien d’autre que pour soutirer de l’argent». A priori, Taylor Swift ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire.