Au pays des podcasts, les youtubers sont rois. Le roi des rois est sans aucun doute Pew Die Pïe qui cumule plus de 10 milliards de vues, 40 millions d’abonnés et 12 millions de dollars de recette pour la seule année 2015.
Pourtant, s’il y a beaucoup d’appelés, peu sont élus et arrivent à tirer leur épingle du jeu. Alors, certains puisent l’inspiration où ils peuvent, jusqu’à franchir la ligne jaune.

mathpodcast_plagiats_youtube_scandale

Depuis le 8 février, Twitter se fait l’écho de ce youtuber français pris la main dans le pot à plagiat. Ce qui n’était au début qu’une regrettable affaire de vidéos largement inspirées de celle d’un youtuber américain débusquées sur le forum du site jeuxvideo.com, est devenu l’histoire d’un serial copieur reprenant mot à mot et plan par plan les vidéos de youtubers américains, anglais et canadien.

Le jeune homme par qui le scandale arrive est l’une des stars françaises de la plateforme YouTube, Math Podcast, 19 ans, qui a créé sa chaîne en 2011 et rassemble aujourd’hui 430 000 abonnés pour 25 millions de vues. Grâce à cette petite notoriété il est même devenu chroniqueur dans l’émission Daily Mag d’NRJ12, comme le rapporte Slate.

Joli succès donc, si celui-ci ne venait pas d’être entaché par des accusations de plagiats : des internautes, membres du forum de jeuxvidéo.com ont ainsi remarqué que certaines de ses vidéos s’inspiraient un peu trop largement d’un youtubers californien, répondant au nom de Motoki Maxted.

L’information s’est ensuite répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter, à mesure que le nombre de vidéos et youtubers plagiés augmentait.

Preuve à l’appui avec une vidéo comparant les versions du jeune français avec celles de l’américain. Pour l’originalité, on repassera. Ironie de l’histoire, Motoki bénéficie de moins d’abonnées (156 000) et de vues que son copieur.

Les internautes se sont emparés de l’histoire et n’ont pas tardé à débusquer d’autres similitudes entre les vidéos de Math Podcast et celles d’un Canadien et d’un Anglais. 7 cas de plagiats ont ainsi été recensés. Le hashtag #MathPodcastplagiat est propulsé en TT.

Scandale au royaume de YouTube poussant le sieur plagieur à réagir : « je n’avais pas le temps de faire mes vidéos », s’est-il justifié dans un commentaire de sa chaîne YouTube. Préférant donc la traduction, reproduction de vidéos déjà existantes, pour cause de période de révision du bac. Mais il jure qu’il avait demandé l’autorisation d’utiliser les créations de Motoki.
Ce qu’il dément formellement.

Histoire de prouver qu’il avait tout de même un brin de talent et n’avait pas usurpé son statut de star des internets, Math Podcast s’est fendu d’une vidéo à la Shia Labeouf, « Je suis un plagieur ».

Pas sur que ça suffise… D’autant que Motoki a réalisé la sienne, beaucoup plus… originale !

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction