VIDEO. Mark Ronson est accusé de plagiat

MUSIQUE « Uptown Funk » n’a pas échappé à l’oreille vigilante des ayant-droits de Zapp & Roger…

20 Minutes avec agences

— 

L'artiste Mark Ronson au Camp Bestival 2017

L'artiste Mark Ronson au Camp Bestival 2017 — WENN

Mark Ronson pourrait rejoindre Robin Thicke au panthéon des artistes à succès… qui doivent tout à un autre. En effet, fier de son tube Uptown Funk, signé avec Bruno Mars, le producteur va avoir fort à faire pour se défendre contre les accusations des ayants droit de Zapp & Roger, à qui il devrait beaucoup, à en croire la plainte déposée par Lastrada Entertainment.

D’après les documents obtenus par TMZ, Mark Ronson aurait tout simplement pillé le morceau More Bounce to the Ounce, signé Zapp & Roger, pour en tirer l’intro de Uptown Funk, l’un des plus gros succès de 2014.

>> A lire aussi : VIDEO. Le réalisateur du clip de Taylor Swift s'en prend à Beyoncé

Spotify, Apple et Sony dans la tempête

Lastrada Entertainment ne compte pas s’arrêter à Mark Ronson. En effet, l’éditeur a ajouté Apple, Sony et Spotify – qui ont allègrement profité du succès de Uptown Funk grâce à leurs plateformes de streaming – à la liste des accusés à qui il réclame désormais un dédommagement.

Mark Ronson, qui avait déjà évoqué les influences que Zapp & Roger avait eues sur lui, risque d’avoir du mal à se défendre des accusations. Le petit riff de guitare au début de Uptown Funk et sa ligne de vocodeur peuvent effectivement mal dissimuler leur origine.

C’est en outre une nouvelle accusation de plagiat qui tombe sur cette chanson. Le groupe Collage a cru reconnaître leur titre Young Girls sorti en… 1983.