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Détection du plagiat : une solution en ligne à Paris 1

5 novembre 2012

« Le plagiat a toujours existé et les débats à ce propos se nourrissent d'exemples historiques célèbres. Ce qui est nouveau est le manque de grâce et l'ampleur avec lesquels il se produit aujourd'hui : un clic, un copier-coller et le tour est joué », explique Michelle Bergadaà, professeure à l'université de Genève et spécialiste de la question. Le développement d'Internet « modifie aussi fondamentalement la manière de s'approprier la connaissance, de la créer, de la diffuser », et « les étudiants d'aujourd'hui bâtissent leurs mémoires et leurs thèses selon la technique du jeu de Lego dont les briques sont des éléments saisis sur la toile »(*), ajoute-t-elle.

Face à ce constat, qui concerne notamment les établissements d'enseignement supérieur, l'Université Paris 1 souhaite s'inscrire dans une démarche de prévention, notamment en mettant à la disposition de tous les enseignants un outil d'aide à la détection du plagiat. La solution proposée, "Compilatio.net", permet de soumettre à une analyse les travaux des étudiants pour y repérer d'éventuelles similitudes avec des sources disponibles sur internet (**). Le système de détection révèle pour chaque document analysé un pourcentage de similitude ainsi que la ou les source(s) avec lesquelles ces similitudes existent. En s'appuyant sur ce diagnostic, les enseignants peuvent déterminer si le plagiat est ou non avéré.

Près de 500 enseignants de Paris 1 se sont déjà connectés au service de détection du plagiat.


Antiplagiat

Le service en ligne de détection du plagiat est accessible au choix :
  • depuis les EPI, à partir du lien proposé sur la page d'accueil personnalisée (page "Mes EPI" après l'étape de connexion) : http://epi.univ-paris1.fr  
A noter que chaque enseignant dispose sur "Compilatio.net" d'un espace personnel de dépôt et d'analyse qu'il peut configurer pour collecter des travaux directement remis en ligne par les étudiants (***).

(*) Culture & Société - Sciences de l'Homme, n° 9, janvier 2009, pp. 29-33
(**) documents disponibles en libre accès et certains contenus en accès réservé comme les sites de revente de devoirs et les bases d'éditeurs.
(***) une fonctionnalité identique sera proposée sur la nouvelle plateforme pédagogique de l'université en cours de déploiement.


Pour en savoir plus

  • Comment favoriser la création de contenu original par les étudiants? Comment s'assurer que les textes qu'ils remettent sont bien de leur cru? Voici quelques questions auxquelles le Portail du soutien à la pédagogie universitaire se propose d'apporter des pistes de réponse : http://pedagogie.uquebec.ca/des-outils-pour-contrer-le-plagiat


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