Avez-vous déjà constaté un cas flagrant de plagiat pendant une séance d’examen ou lors de la correction d’un travail long? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une situation isolée. Nombre d’enseignants doivent périodiquement négocier avec des infractions d’ordre académique commises par une minorité d’étudiants. En effet, pour diverses raisons, un apprenant pourra être tenté de tricher lors de la réalisation d’une évaluation afin d’améliorer ses résultats. Que cette action soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable.
Le guide Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir évoque un certain nombre de comportements répréhensibles associés au plagiat tels que :
Être confronté à un cas de plagiat n’est jamais une expérience agréable. En tant que responsable de cours, il vous revient de veiller à la validité de la réussite des étudiants et au respect du cadre réglementaire.
En tant qu'enseignant, vous avez l’obligation de signaler un cas de plagiat si des indices vous laissent croire qu’un étudiant a commis une infraction. Plus précisément, le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval mentionne à l'article 90 que :
« Une personne en autorité qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant est ou a été partie à une infraction est autorisé à :
a) demander à cet étudiant de cesser la commission d’une infraction ou ses suites;
b) obtenir l’identité de la personne soupçonnée de l’infraction et des témoins, s’il y a lieu;
c) se faire remettre provisoirement un bien lié à la commission de l’infraction alléguée, lorsqu’un tel geste est nécessaire pour s’assurer que l’infraction alléguée cesse ou pour en établir la preuve ultérieurement. »
Ainsi, votre rôle consiste uniquement à signaler l’infraction et à rapporter les événements au doyen de votre faculté ou à son délégué. Ce dernier pourra ensuite transmettre au commissaire tous les renseignements et éléments de preuve qu’il détient et informer l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire (articles 92-93). Le commissaire ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu plagiat. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions.
Guide de l’Université Laval visant à informer et sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la prévention du plagiat.
Consultez le guide (PDF - 4,76 Mo)Publication officielle des pratiques de l'Université Laval en matière de gestion des études. Bureau du secrétaire général. Université Laval.
Bureau du secrétaire général. Université Laval.
Solutions permettant la comparaison des copies numériques des travaux des étudiants et l’identification des similitudes. Bureau de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Boîte à outils pour les professeurs et autres intervenants confrontés au plagiat. Michelle Bergadaà. Université de Genève.
Capsule d’information à l’intention des étudiants visant à préciser certaines règles lors de l’utilisation de références externes. Bibliothèque de l’Université Laval.
Petit questionnaire pour permettre aux étudiants d’identifier ce qui est du plagiat et ce qui ne l’est pas. Faculté des sciences de l'administration. Université Laval.
Synthèse des informations concernant la nature de différents comportements associés au plagiat et le processus de traitement des infractions. Bureau des droits étudiants. Université Laval.
Recension de bonnes pratiques à adopter concernant l’information à donner aux étudiants sur le plagiat et la conception des évaluations. Université de Montréal.
Ensemble de ressources proposées concernant le phénomène du plagiat. Service de soutien à la formation. Université de Sherbrooke.
Dossier portant sur le plagiat à l’aide des technologies. Nicole Perreault. Profweb.