MASTER RECHERCHE Lettres - Mise en garde contre le plagiat

Le recours systématique aux ressources disponibles sur internet a multiplié ces dernières années les cas de plagiat à l’université. Afin de lutter conte ce fléau préjudiciable aux étudiants eux-mêmes, il a été décidé d’appliquer un mode de sanction rigoureux et immédiat.
Le plagiat est avéré dès qu’on recopie des idées ou des passages entiers relevés dans des ouvrages ou sur internet sans citer ses sources et, dans le cas d’une reprise textuelle, sans indiquer cette dernière entre guillemets.

Pour éviter tout plagiat, les sources utilisées doivent être dans tous les cas signalées (en note ou dans la bibliographie) et les citations textuelles placées entre guillemets et référencées.
Tout plagiat sera sanctionné par la note nulle attribuée au travail où il aura été commis. Dès le deuxième plagiat, le cas de l’étudiant sera soumis à la commission disciplinaire de l’université Université Paris Nanterre.
Tous les dossiers et mémoires remis aux enseignants dans le cadre du master doivent être rendu sous forme papier et en format PDF afin d’être soumis à un logiciel anti-plagiat.

Mis à jour le 09 mai 2014