#UP1 : actualités des EPI Service des usages numériques Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne CONTENU DE CETTE PAGE | NAVIGATION DU SITE | ACCUEIL DU SITE Ressources TICe ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICE n°19 * Accueil Accueil * Actualités + Evénements et annonces + Veille pédagogique et numérique * Ressources vidéos + Audiovisuel & numérique + Cours + Conférences + Témoignages + Films pédagogiques + Clips / Présentations * Mener un projet numérique + Comment mener un projet ? + Démarche proposée + Exemples de réalisations * Se former + Rencontre et échanges de pratiques + Formations à la carte + C2i enseignant * Espaces et outils pour innover + TNI et tablette graphique + Boîtiers de réponse / SMS + Classe virtuelle + Espaces pédagogiques interactifs (EPI) + QCM et tests en ligne + QCM papier + Détection du plagiat + Evaluation des enseignements (EEE) * Documents utiles + Documents d'information + Documents juridiques + La lettre des TICE (2006-2013) Recherche simple Saisir les mots recherché__________________ Valider Détection du plagiat : une solution en ligne à Paris 1 5 novembre 2012 « Le plagiat a toujours existé et les débats à ce propos se nourrissent d'exemples historiques célÚbres. Ce qui est nouveau est le manque de grâce et l'ampleur avec lesquels il se produit aujourd'hui : un clic, un copier-coller et le tour est joué », explique Michelle Bergadaà , professeure à l'université de GenÚve et spécialiste de la question. Le développement d'Internet « modifie aussi fondamentalement la maniÚre de s'approprier la connaissance, de la créer, de la diffuser », et « les étudiants d'aujourd'hui bâtissent leurs mémoires et leurs thÚses selon la technique du jeu de Lego dont les briques sont des éléments saisis sur la toile »(*), ajoute-t-elle. Face à ce constat, qui concerne notamment les établissements d'enseignement supérieur, l'Université Paris 1 souhaite s'inscrire dans une démarche de prévention, notamment en mettant à la disposition de tous les enseignants un outil d'aide à la détection du plagiat. La solution proposée, "Compilatio.net", permet de soumettre à une analyse les travaux des étudiants pour y repérer d'éventuelles similitudes avec des sources disponibles sur internet (**). Le systÚme de détection révÚle pour chaque document analysé un pourcentage de similitude ainsi que la ou les source(s) avec lesquelles ces similitudes existent. En s'appuyant sur ce diagnostic, les enseignants peuvent déterminer si le plagiat est ou non avéré. PrÚs de 500 enseignants de Paris 1 se sont déjà connectés au service de détection du plagiat. Antiplagiat Le service en ligne de détection du plagiat est accessible au choix : * depuis les EPI, à partir du lien proposé sur la page d'accueil personnalisée (page "Mes EPI" aprÚs l'étape de connexion) : http://epi.univ-paris1.fr * depuis l'ENT (onglet "Enseignement" puis "Détection du plagiat") : http://ent.univ-paris1.fr/detection-plagiat A noter que chaque enseignant dispose sur "Compilatio.net" d'un espace personnel de dépÃŽt et d'analyse qu'il peut configurer pour collecter des travaux directement remis en ligne par les étudiants (***). (*) Culture & Société - Sciences de l'Homme, n° 9, janvier 2009, pp. 29-33 (**) documents disponibles en libre accÚs et certains contenus en accÚs réservé comme les sites de revente de devoirs et les bases d'éditeurs. (***) une fonctionnalité identique sera proposée sur la nouvelle plateforme pédagogique de l'université en cours de déploiement. Pour en savoir plus * Tout en proposant une réflexion sur le rÃŽle du numérique « révélateur et amplificateur du plagiat », Yann Bergheaud rappelle la nécessité d'un travail de prévention ( «réhabiliter le droit d'auteur et [...] former nos jeunes générations au respect du travail intellectuel d'autrui ») en complément d'un dispositif de détection et de sanction du plagiat : http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/2011/03/24/le-numerique-revel ateur-et-amplificateur-du-plagiat/ * Comment favoriser la création de contenu original par les étudiants? Comment s'assurer que les textes qu'ils remettent sont bien de leur cru? Voici quelques questions auxquelles le Portail du soutien à la pédagogie universitaire se propose d'apporter des pistes de réponse : http://pedagogie.uquebec.ca/des-outils-pour-contrer-le-plagiat * Où l'on apprend que les sources des plagieurs ne cessent de se renouveler. 33% des éléments repris du web proviendraient des réseaux sociaux et foires aux questions sur internet : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17658/les-nouvelles-so urces-plagieur/ PARTAGER CET ARTICLE : Les Lettres des TICE Lettre n° 22 - nov. 2013 Lettre n° 21 - juin 2013 Lettre n° 20 - mars 2013 Lettre n° 19 - nov. 2012 Lettre n° 18 - avril 2012 Lettre n° 17 - oct. 2011 Lettre n° 16 - mai 2011 Lettre n° 15 - mars 2011 Lettre n° 14 - nov. 2010 Lettre n° 13 - mai 2010 Lettre n° 12 - mars 2010 Lettre n° 11 - oct. 2009 Lettre n° 10 - mai 2009 Lettre n° 9 - fév. 2009 Lettre n° 8 - oct. 2008 Lettre n° 7 - juin 2008 Lettre n° 6 - jan. 2008 Lettre n° 5 - oct. 2007 Lettre n° 4 - mars 2007 Lettre n° 3 - nov. 2006 Lettre n° 2 - mai 2006 Lettre n° 1 - fév. 2006 PAGE PRECEDENTE | HAUT DE PAGE __________________________________________________________________ Site de l'université Paris 1 Enseigner avec le numérique à Paris 1 Service des usages numériques (SUN) Direction du systÚme d'information et des usages numériques (DSIUN) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Pierre-Mendès-France 90, rue de Tolbiac 75034 Paris Cedex 13 Téléphone : 01 44 07 88 41 Télécopie : 01 44 07 88 93 S'informer sur les usages numériques Missions Equipe SUN Enseigner avec le numérique La lettre des TICE Courriel Facebook du SUN Paris1 Twitter du SUN Paris 1 Services numériques pédagogiques EPI (cours en ligne) Ressources vidéos Classe virtuelle C2i iTunes Paris1 Services numériques Paris 1 Site web de l'université Portail de services - ENT Ressources documentaires Webmail des personnels Webmail des étudiants Assistance informatique DSIUN Wifi