Logo Université Laval Logo Université Laval Enseigner à l'Université Laval * À propos * Nous joindre ____________________ (BUTTON) * Ressources pédagogiques + Préparer son cours o Place du cours dans le programme o Plan de cours o Contextes d'enseignement o Objectifs d’apprentissage o Planification et développement des activités + Interagir en salle de cours o Premier cours de la session o Enseignement aux grands groupes o Appareils mobiles en classe o Questionner les étudiants + Enseigner à distance et en mode hybride o Introduction à la formation à distance o Développer un cours à distance o Développer un cours en mode hybride o Assurer l’encadrement des étudiants à distance o Examens sous surveillance hors campus + Diversifier ses méthodes pédagogiques o Approche pédagogique inclusive o Exposé magistral interactif + Exploiter les technologies o Site de cours o Utilisation de PowerPoint o Capsules narrées o Classe virtuelle o Vote interactif o Cartes conceptuelles + Évaluer les apprentissages des étudiants o Stratégie d'évaluation o Évaluation formative et sommative o Correction o Correction numérique o Rétroaction o Demandes de révision de notes + Amélioration continue de l'enseignement o Appréciation de l’enseignement par les étudiants o Dossier d'enseignement o Éthique en enseignement + Politiques et règlements institutionnels o Cadre réglementaire de l'Université Laval o Étudiants en situation de handicap et accommodements o Plagiat et infractions académiques * Perfectionnement + Offert par l'Université o Calendrier des formations o Conférences pédagogiques o Programmes de formation o Services-conseils pédagogiques o Formations réservées aux enseignants de la Faculté de médecine o Communautés d'apprentissage et de pratique + Autres ressources o Suggestions de volumes o Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur o MOOC en pédagogie universitaire o Congrès et colloques pédagogiques o Ressources Web et médias sociaux * Appui à l'innovation + Obtenez un financement o Programme d’appui à l’innovation pédagogique # Développement pédagogique # Cours à distance, cours hybrides et cours comodaux o Appui financier au développement d’un MOOC o Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive + Projets institutionnels o Robots de téléprésence o monPortail o MOOC - Formation en ligne ouverte à tous o Appui à la réussite et dépistage des étudiants en difficulté o Espaces physiques d’apprentissage + Recherche en pédagogie o Chaires de leadership en enseignement * Prix en enseignement + Prix en enseignement à l'Université Laval o Appel de candidatures 2017 o Lauréats 2017 o Liste de tous les lauréats o Prix et reconnaissances facultaires + Autres prix en enseignement o Prix du ministre o Concours nationaux * Ressources pédagogiques Préparer son cours + Place du cours dans le programme + Plan de cours + Contextes d'enseignement + Objectifs d’apprentissage + Planification et développement des activités Interagir en salle de cours + Premier cours de la session + Enseignement aux grands groupes + Appareils mobiles en classe + Questionner les étudiants Enseigner à distance et en mode hybride + Introduction à la formation à distance + Développer un cours à distance + Développer un cours en mode hybride + Assurer l’encadrement des étudiants à distance + Examens sous surveillance hors campus Diversifier ses méthodes pédagogiques + Approche pédagogique inclusive + Exposé magistral interactif Exploiter les technologies + Site de cours + Utilisation de PowerPoint + Capsules narrées + Classe virtuelle + Vote interactif + Cartes conceptuelles Évaluer les apprentissages des étudiants + Stratégie d'évaluation + Évaluation formative et sommative + Correction + Correction numérique + Rétroaction + Demandes de révision de notes Amélioration continue de l'enseignement + Appréciation de l’enseignement par les étudiants + Dossier d'enseignement + Éthique en enseignement Politiques et règlements institutionnels + Cadre réglementaire de l'Université Laval + Étudiants en situation de handicap et accommodements + Plagiat et infractions académiques * Perfectionnement Offert par l'Université + Calendrier des formations + Conférences pédagogiques + Programmes de formation + Services-conseils pédagogiques + Formations réservées aux enseignants de la Faculté de médecine + Autres ressources + Suggestions de volumes + Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur + MOOC en pédagogie universitaire + Congrès et colloques pédagogiques + Ressources Web et médias sociaux * Appui à l'innovation Obtenez un financement + Programme d’appui à l’innovation pédagogique o Développement pédagogique o Cours à distance, cours hybrides et cours comodaux + Appui financier au développement d’un MOOC + Appui au développement d’une approche pédagogique inclusive Projets institutionnels + Robots de téléprésence + monPortail + MOOC - 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Accueil 2. Ressources pédagogiques 3. Plagiat et infractions académiques Plagiat et infractions académiques Partager : Avez-vous déjà constaté un cas flagrant de plagiat pendant une séance d’examen ou lors de la correction d’un travail long? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une situation isolée. Nombre d’enseignants doivent périodiquement négocier avec des infractions d’ordre académique commises par une minorité d’étudiants. En effet, pour diverses raisons, un apprenant pourra être tenté de tricher lors de la réalisation d’une évaluation afin d’améliorer ses résultats. Que cette action soit posée de manière involontaire ou délibérée, elle n’en demeure pas moins inacceptable. Quelques formes de pratiques associées au plagiat Le guide Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir évoque un certain nombre de comportements répréhensibles associés au plagiat tels que : * Copier le travail d’un étudiant ayant suivi le cours lors d’une session précédente. * Réaliser un travail en mode copier-coller à partir de plusieurs sources non citées ou non contextualisées. * Résumer sans attribuer l’idée à l’auteur. * Utiliser ou déposer un travail acheté ou téléchargé sur Internet. * Prendre sur le Web un document ou une partie de document et le faire passer pour sien. * Remettre plusieurs copies d’un même travail, dans des cours différents, sans l’autorisation de l’enseignant. * Obtenir les questions ou les réponses avant un examen. * Offrir, échanger ou recevoir de l’information pendant un examen. * Profiter de ressources non autorisées au cours d’un examen. * Copier ou tenter de tricher en regardant la copie d’un autre étudiant. * Se faire remplacer par une autre personne lors d’un examen. Signaler un cas de plagiat Être confronté à un cas de plagiat n’est jamais une expérience agréable. En tant que responsable de cours, il vous revient de veiller à la validité de la réussite des étudiants et au respect du cadre réglementaire. En tant qu'enseignant, vous avez l’obligation de signaler un cas de plagiat si des indices vous laissent croire qu’un étudiant a commis une infraction. Plus précisément, le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval mentionne à l'article 90 que : « Une personne en autorité qui a des motifs raisonnables de croire qu’un étudiant est ou a été partie à une infraction est autorisé à : a) demander à cet étudiant de cesser la commission d’une infraction ou ses suites; b) obtenir l’identité de la personne soupçonnée de l’infraction et des témoins, s’il y a lieu; c) se faire remettre provisoirement un bien lié à la commission de l’infraction alléguée, lorsqu’un tel geste est nécessaire pour s’assurer que l’infraction alléguée cesse ou pour en établir la preuve ultérieurement. » Ainsi, votre rôle consiste uniquement à signaler l’infraction et à rapporter les événements au doyen de votre faculté ou à son délégué. Ce dernier pourra ensuite transmettre au commissaire tous les renseignements et éléments de preuve qu’il détient et informer l’étudiant de la nature de la dénonciation transmise au commissaire (articles 92-93). Le commissaire ou encore le comité de discipline évaluera s’il y a eu plagiat. Le cas échéant, ce sont eux qui déterminent les sanctions. Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir Guide de l’Université Laval visant à informer et sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la prévention du plagiat. Consultez le guide (PDF - 4,76 Mo) Aller plus loin Outils pour aider les enseignants * Règlement des études Publication officielle des pratiques de l'Université Laval en matière de gestion des études. Bureau du secrétaire général. Université Laval. * Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval Bureau du secrétaire général. Université Laval. * Guide des solutions logicielles de comparaison de travaux Solutions permettant la comparaison des copies numériques des travaux des étudiants et l’identification des similitudes. Bureau de soutien à l’enseignement. Université Laval. * Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique Boîte à outils pour les professeurs et autres intervenants confrontés au plagiat. Michelle Bergadaà. Université de Genève. Outils pour aider les étudiants * Citer ses sources et éviter le plagiat Capsule d’information à l’intention des étudiants visant à préciser certaines règles lors de l’utilisation de références externes. Bibliothèque de l’Université Laval. * Quiz sur le plagiat Petit questionnaire pour permettre aux étudiants d’identifier ce qui est du plagiat et ce qui ne l’est pas. Faculté des sciences de l'administration. Université Laval. * Plagiat et autres infractions académiques Synthèse des informations concernant la nature de différents comportements associés au plagiat et le processus de traitement des infractions. Bureau des droits étudiants. Université Laval. * Stratégies de prévention du plagiat Recension de bonnes pratiques à adopter concernant l’information à donner aux étudiants sur le plagiat et la conception des évaluations. Université de Montréal. Ressources sur le phénomène du plagiat * Antiplagiat Ensemble de ressources proposées concernant le phénomène du plagiat. Service de soutien à la formation. Université de Sherbrooke. * Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions Dossier portant sur le plagiat à l’aide des technologies. Nicole Perreault. Profweb. Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser... * La stratégie d’évaluation * La correction * Cadre réglementaire de l'Université Laval Pavillon de l'Est - Université Laval Bureau de soutien à l'enseignement Pavillon de l'Est 2180, chemin Sainte-Foy Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone: 418 656-2131, poste 3234 Télécopieur: 418 656-7661 Courriel: bse@bse.ulaval.ca * Ressources pédagogiques * Perfectionnement * Appui à l'innovation * Prix en enseignement Des questions? Suivez-nous! ©2018 Bureau de soutien à l'enseignement | Université Laval | Tous droits réservés