5. EMA - TechEduLab 6. Brèves TechEduLab 7. Le plagiat Partager : Partager sur TwitterPartager sur Facebook -- -- Brève 1 Le plagiat Le président de l’université libre de Bruxelles au cœur d’une affaire -- -- Le président de l’université libre de Bruxelles au cœur d’une affaire de plagiat ! Le président de l'université libre de Bruxelles (ULB), Alain -- -- Delchambre, a présenté sa démission suite à son discours de rentrée académique du 19 septembre 2014 (Le Monde, 2014). Le texte prononcé par Alain Delchambre s’est avéré un plagiat du discours de l’ancien président français Jacques Chirac. Le rédacteur du discours a été immédiatement congédié après la découverte de la contrefaçon. Le -- -- Mais il n’est pas le premier ! En 2011, l’ancien ministre de la défense allemande Karl-Theodor Zu Guttenberg (2014) a démissionné de son poste à cause du scandale de plagiat concernant la rédaction de sa thèse de droit. Le « baron du copier-coller » (comme on le surnomme) a même été destitué de son titre de docteur par l’université de Bayreuth estimant -- -- selon son président. Une autre affaire de plagiat a touché le plus haut sommet de l’état hongrois, à savoir son ancien président Pál Schmitt (2014). Ce dernier était soupçonné d’avoir copié 200 des 215 pages constituant sa thèse de -- -- l'université Semmelweis. Que dit la recherche sur le plagiat ? -- Connue pour son engagement contre le plagiat, Michelle Bergadaà (2006), de l’Université de Genève est à l’origine de la création du site « Responsable » (http://responsable.unige.ch) qui apporte un soutien à -- -- « Responsable » (http://responsable.unige.ch) qui apporte un soutien à tout enseignant, étudiant ou responsable d’établissement confronté au plagiat. Elle a également défini des profils de plagieurs étudiants qui sont : le non plagieur ; le manipulateur ; le bricoleur ; le fraudeur ; le tricheur -- -- Daniel Peraya et Claire Peltier (2011) se sont également penchés sur la question du plagiat en université et mettent avant des « mésusages informationnels », qui peuvent être intentionnel ou non, et qui amènent -- informationnels », qui peuvent être intentionnel ou non, et qui amènent des situations favorables au plagiat. Ainsi, les auteurs définissent quant à eux 3 formes de plagiat, à savoir celui par méconnaissance qui s’oppose à celui par abus, et enfin celui par négligence. -- -- s’oppose à celui par abus, et enfin celui par négligence. Concrètement, quelles solutions pour lutter contre le plagiat? -- Des moyens de détection efficace et simple du plagiat existent et servent à sensibiliser, voire sanctionner, tous ceux qui y ont recours. Ainsi, plusieurs universités déclarent avoir déjà employé des solutions -- -- ligne le 22 octobre 2014) Le Monde (2014). Une affaire de plagiat agite la direction de l’école de journalisme de Sciences Po. En savoir plus sur -- de journalisme de Sciences Po. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/17/une-affaire-de-plagiat -agite-sciences-po_4524793_3224.html#AcILiOCoxJmK8qiy.99 (Consulté en ligne le 06 Janvier 2015). -- -- 22 octobre 2014) Michelle Bergadaà (2006). « Du plagiat à la normalité, selon les étudiants ». In Responsable Website. -- -- jan2006.pdf. (Consulté en ligne le 22 octobre 2014). Peraya, D., Peltier C. (2011). Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0. Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie, 2011, no. 2, p. 56-65. -- -- la documentation / Bladen voor documentatie, 2011, no. 2, p. 56-65. Digischool media (2014). Des logiciels pour lutter contre le plagiat à l'université. -- -- l'université. http://www.digischool.fr/initiatives/logiciels-anti-plagiat-universite- 24381.php (Consulté en ligne le 22 octobre 2014)