+ Services numériques + Nos RdV numériques + Lutte contre le plagiat * Fonds documentaires * IDEXLYON -- -- __________________________________________________________________ Lutte contre le plagiat Le manque de compétence en matière de citation et l’usage non maîtrisé -- -- Le manque de compétence en matière de citation et l’usage non maîtrisé du « copier-coller » sont à l’origine de nombreux cas de plagiat. Pour éviter cela, l’Université de Lyon mène des campagnes de sensibilisation pour fournir des conseils pratiques et rappeler les règles à respecter -- -- [PDF - 1 Mo] Plagier, c’est prendre un gros risque ! -- Les faits de plagiat avérés sont étudiés par les sections disciplinaires des établissements, qui prononcent régulièrement des -- disciplinaires des établissements, qui prononcent régulièrement des sanctions. Le plagiat étant une faute grave, ces sanctions peuvent parfois être très lourdes. Voici, par exemple, une décision du Conseil national de l'enseignement -- -- supérieur et de la recherche (avril 2015) : « Considérant […] qu’au vu des pièces du dossier, le mémoire de droit public de Monsieur XXX contient plusieurs pages plagiées, le déféré ayant recopié textuellement un article publié par Monsieur YYY sans employer de guillemets et sans mentionner ses sources […] Monsieur XXX -- -- est exclu de tout établissement d'enseignement supérieur pour une durée de cinq ans ». « Le plagiat, une facilité ? D’abord un risque ! » Yvon Piger. Liens utiles ► Archéologie du "copier-coller" : -- -- ► Michelle Bergagdaa, Université de Genève : http://responsable.unige.ch/ ► Article EducPros.fr du 17/04/15 : Thèse : attention plagiat ! -- Citer correctement ses sources pour éviter le plagiat -- Le plagiat consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne. C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des -- -- précisions supplémentaires, conformément aux règles utilisées dans votre établissement. Pour éviter le plagiat par inadvertance, nous vous conseillons, lors de vos recherches ou lectures, d’utiliser un logiciel spécialisé qui vous permettra d'archiver facilement les références utiles et de les -- -- dernière minute ! Comment détecter le plagiat ? -- Il existe différents moyens, pour un enseignant, de détecter un plagiat dans un travail rendu. * De manière "manuelle" : lors de l'évaluation des travaux, plusieurs -- -- l'étudiant et les textes disponibles sur Internet, bases annexées... Ce logiciel donnera à l'enseignant un pourcentage de similitudes (différent du plagiat) et une analyse des éléments "similaires" retrouvés. Ce sera ensuite à l'enseignant d'analyser le résultat en reprenant les différentes portions apparaissant -- -- "similaires" retrouvés. Ce sera ensuite à l'enseignant d'analyser le résultat en reprenant les différentes portions apparaissant comme "plagiées". * Charte de déontologie en matière d’emprunts, de citation et -- -- du PRES) * Guide d’accompagnement à la mise en place d’un dispositif de lutte contre le plagiat à destination des gouvernances des établissements [PDF - 565 Ko] * Charte en anglais : éthical charte [PDF - 36 Ko] -- -- 2015). La campagne antiplagiat de l'Université de Lyon -- La campagne antiplagiat de l'Université de Lyon a été lancée en septembre 2015. Les textes de la campagne sont issus d'une rédaction -- septembre 2015. Les textes de la campagne sont issus d'une rédaction collaborative des membres du groupe de travail plagiat de la COMUE de Lyon. La création graphique a été réalisée par Morgan Attia, étudiant de -- -- Alain Gay, animateur du groupe de travail Plagiat de l'UdL agay@isara.fr __________________________________________________________________