+ QCM et tests en ligne + QCM papier + Détection du plagiat + Evaluation des enseignements (EEE) * Documents utiles -- -- Détection du plagiat : une solution en ligne à Paris 1 5 novembre 2012 -- -- 5 novembre 2012 « Le plagiat a toujours existé et les débats à ce propos se nourrissent d'exemples historiques célÚbres. Ce qui est nouveau est le manque de grâce et l'ampleur avec lesquels il se produit -- -- dans une démarche de prévention, notamment en mettant à la disposition de tous les enseignants un outil d'aide à la détection du plagiat. La solution proposée, "Compilatio.net", permet de soumettre à une analyse les travaux des étudiants pour y repérer d'éventuelles similitudes avec des sources disponibles sur internet -- -- un pourcentage de similitude ainsi que la ou les source(s) avec lesquelles ces similitudes existent. En s'appuyant sur ce diagnostic, les enseignants peuvent déterminer si le plagiat est ou non avéré. PrÚs de 500 enseignants de Paris 1 se sont déjà connectés au -- PrÚs de 500 enseignants de Paris 1 se sont déjà connectés au service de détection du plagiat. Antiplagiat Le service en ligne de détection du plagiat est accessible au choix : * depuis les EPI, à partir du lien proposé sur la page d'accueil personnalisée (page "Mes EPI" aprÚs l'étape de connexion) : -- -- http://epi.univ-paris1.fr * depuis l'ENT (onglet "Enseignement" puis "Détection du plagiat") : http://ent.univ-paris1.fr/detection-plagiat A noter que chaque enseignant dispose sur "Compilatio.net" d'un espace -- -- Pour en savoir plus * Tout en proposant une réflexion sur le rÎle du numérique « révélateur et amplificateur du plagiat », Yann Bergheaud rappelle la nécessité d'un travail de prévention ( «réhabiliter le droit d'auteur et [...] former nos jeunes -- -- générations au respect du travail intellectuel d'autrui ») en complément d'un dispositif de détection et de sanction du plagiat : http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/2011/03/24/le-numerique-revel -- http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/2011/03/24/le-numerique-revel ateur-et-amplificateur-du-plagiat/ * Comment favoriser la création de contenu original par les -- -- soutien à la pédagogie universitaire se propose d'apporter des pistes de réponse : http://pedagogie.uquebec.ca/des-outils-pour-contrer-le-plagiat * Où l'on apprend que les sources des plagieurs ne cessent de se