Fichier de travail (INPUT) : ./DUMP-TEXT/3-11.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : \bplagiats?|plagie(r|s|nt)|plagiée?s?\b
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- Ligne n°1 : #Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique ? Questions
Ligne n°2 : de communication, Numéros Questions de communication, Documents ...- Ligne n°11 : Accueil > Numéros > 26 > Échanges > Le plagiat universitaire,
Ligne n°12 : seuleme... ...- Ligne n°19 : Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique ?
- Ligne n°31 : Le plagiat universitaire est largement décrié, qu’il soit le fait
Ligne n°32 : d’étudiants ou d’enseignants-chercheurs. En France, peu d’études ...
Ligne n°33 : ... consistantes ont été consacrées à ce phénomène qui interroge les- Ligne n°34 : conditions de formation à l’université. La lutte contre le plagiat
Ligne n°35 : invoque le fait de préserver la valeur des diplômes pour les étudiants ...
Ligne n°38 : ... prises par les institutions restent encore très restreintes.- Ligne n°39 : L’abonnement à des logiciels anti-plagiat participe surtout des
Ligne n°40 : stratégies de communication des institutions qui en espèrent un effet ...- Ligne n°64 : plagiat, enseignement supérieur, recherche, logiciel anti-plagiat,
- Ligne n°64 : plagiat, enseignement supérieur, recherche, logiciel anti-plagiat,
Ligne n°65 : formation ...- Ligne n°75 : Plagiat universitaire : de quoi est-il question ?
Ligne n°76 : Qu’est-ce que le plagiat ? ...
Ligne n°75 : ... Plagiat universitaire : de quoi est-il question ?- Ligne n°76 : Qu’est-ce que le plagiat ?
Ligne n°77 : Le plagiat étudiant ...
Ligne n°76 : ... Qu’est-ce que le plagiat ?- Ligne n°77 : Le plagiat étudiant
Ligne n°78 : Le plagiat scientifique ...
Ligne n°77 : ... Le plagiat étudiant- Ligne n°78 : Le plagiat scientifique
Ligne n°79 : Traiter le plagiat : réponse algorithmique ou institutionnelle ? ...
Ligne n°78 : ... Le plagiat scientifique- Ligne n°79 : Traiter le plagiat : réponse algorithmique ou institutionnelle ?
Ligne n°80 : Art de la référence, technique de la citation ...
Ligne n°80 : ... Art de la référence, technique de la citation- Ligne n°81 : Traiter le plagiat
Ligne n°82 : Conclusion ...
Ligne n°91 : ... 1Tout universitaire ayant quelques années d’expérience a déjà été- Ligne n°92 : confronté à des cas de plagiat étudiant. En 2005, un collègue et moi
Ligne n°93 : avons reçu pour un entretien une étudiante dont le mémoire de master ...
Ligne n°95 : ... qu’une compilation d’écrits non référencés qu’elle avait tirés du web.- Ligne n°96 : Le plagiat était suffisamment grossier pour être détecté par une simple
Ligne n°97 : lecture et ce fut l’occasion de former ce collègue à l’usage des ...
Ligne n°106 : ... revenait à cet enseignant-chercheur de constituer un dossier volumineux- Ligne n°107 : pour apporter la preuve du plagiat : non seulement fournir un
Ligne n°108 : exemplaire du mémoire et des sources copiées que nous avions ...
Ligne n°114 : ... bloquantes qu’ils rencontraient. Par exemple, dans le cas où le nombre- Ligne n°115 : de plagiats dans une même année d’étude était important, la tenue des
Ligne n°116 : jurys de fin d’année pouvait être compromise avant que les dossiers ne ...- Ligne n°123 : 2Près de dix ans plus tard, l’action contre le plagiat universitaire
Ligne n°124 : semble progresser lentement, alors que le phénomène revient ...
Ligne n°126 : ... du doigt des pratiques étudiantes ou de chercheurs. Nombreux sont les- Ligne n°127 : scientifiques qui écrivent sur le phénomène du plagiat et des colloques
Ligne n°128 : y sont consacrés, y compris dans l’espace francophone2. Le sujet prend ...
Ligne n°130 : ... interpellait la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement- Ligne n°131 : supérieur et de la Recherche sur les moyens de lutte contre le plagiat
Ligne n°132 : et proposait la généralisation des formations dans les départements de ...
Ligne n°132 : ... et proposait la généralisation des formations dans les départements de- Ligne n°133 : recherche et du recours aux logiciels anti-plagiat dans les
Ligne n°134 : universités3. Ce n’est pas la première fois qu’une question de ce type ...
Ligne n°134 : ... universités3. Ce n’est pas la première fois qu’une question de ce type- Ligne n°135 : est posée au gouvernement. Il est certain que les cas de plagiat,
Ligne n°136 : lorsqu’ils sont publicisés, contribuent à jeter le discrédit sur les ...- Ligne n°142 : Plagiat universitaire : de quoi est-il question ?
- Ligne n°147 : 3L’expression « plagiat universitaire »4 est choisie ici pour désigner
Ligne n°148 : le plagiat étudiant et le plagiat dans la recherche scientifique. Elle ...
Ligne n°147 : ... 3L’expression « plagiat universitaire »4 est choisie ici pour désigner- Ligne n°148 : le plagiat étudiant et le plagiat dans la recherche scientifique. Elle
- Ligne n°148 : le plagiat étudiant et le plagiat dans la recherche scientifique. Elle
Ligne n°149 : permet aussi d’englober dans la réflexion les pratiques des enseignants ...- Ligne n°154 : Qu’est-ce que le plagiat ?
- Ligne n°159 : 4Le Larousse définit le plagiat comme « l’acte de quelqu’un qui, dans
Ligne n°160 : le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris \xC3 ...
Ligne n°161 : ... l’œuvre d’un autre » ou « ce qui est emprunté, copié, démarqué ». Le- Ligne n°162 : sens du mot « plagiat » est lié au fait de voler ou spolier quelqu’un.
Ligne n°163 : L’étymologie du terme a déjà été maintes fois soulignée, mais ne manque ...- Ligne n°186 : 5De nos jours, le plagiat est souvent compris comme une infraction au
Ligne n°187 : droit de propriété intellectuelle, initié en Europe au xv^e siècle et ...
Ligne n°190 : ... à des œuvres publiées (ou des objets produits), il n’est pas nécessaire- Ligne n°191 : que l’œuvre originale6 ait été publiée pour qu’il y ait plagiat : le
Ligne n°192 : Code de propriété intellectuelle7 précise que les droits du même nom ...- Ligne n°196 : 6Par conséquent, le plagiat désigne les pratiques consistant à utiliser
Ligne n°197 : des travaux ou les idées d’autres personnes sans leur accorder le ...
Ligne n°205 : ... qu’ignorent encore beaucoup d’étudiants (Simonnot, 2012 : 176). On- Ligne n°206 : pense spontanément que la première victime du plagiat est l’auteur
Ligne n°207 : plagié. Mais omettre ses sources, c’est aussi spolier le lecteur ...
Ligne n°206 : ... pense spontanément que la première victime du plagiat est l’auteur- Ligne n°207 : plagié. Mais omettre ses sources, c’est aussi spolier le lecteur
Ligne n°208 : (Bergdàa, 2014) en l’empêchant d’y retourner : toute citation isole un ...- Ligne n°213 : Le plagiat étudiant
Ligne n°218 : ... 7Nous commençons à disposer d’un nombre important de travaux de- Ligne n°219 : recherche sur le plagiat8. En faire un état précis dépasse le cadre de
Ligne n°220 : cet article. Concernant le plagiat étudiant, les articles publiés dans ...
Ligne n°219 : ... recherche sur le plagiat8. En faire un état précis dépasse le cadre de- Ligne n°220 : cet article. Concernant le plagiat étudiant, les articles publiés dans
Ligne n°221 : des revues internationales s’intéressent principalement aux causes du ...
Ligne n°221 : ... des revues internationales s’intéressent principalement aux causes du- Ligne n°222 : plagiat étudiant, à son ampleur – mesurée différemment d’une étude \xC3
Ligne n°223 : l’autre, avec des chiffres parfois élevés –, aux prédispositions des ...
Ligne n°239 : ... analyse multivariée des résultats de leur enquête, les auteurs trouvent- Ligne n°240 : une corrélation significative entre les pratiques de plagiat et les
Ligne n°241 : disciplines de formation : davantage de plagiat dans les disciplines ...
Ligne n°240 : ... une corrélation significative entre les pratiques de plagiat et les- Ligne n°241 : disciplines de formation : davantage de plagiat dans les disciplines
Ligne n°242 : économiques, scientifiques et technologiques, moins dans les ...
Ligne n°246 : ... l’originalité et la créativité des œuvres littéraires » (ibid : 157).- Ligne n°247 : Comme toute pratique, le plagiat nécessite un apprentissage qui, comme
Ligne n°248 : l’avance cette étude, se fait bien avant l’entrée à l’université. Parmi ...
Ligne n°253 : ... 8Si on se réfère au Code de la propriété intellectuelle, copier le- Ligne n°254 : travail d’un autre étudiant est un des aspects du plagiat. Reprendre le
Ligne n°255 : contenu de documents internes d’un organisme dans un rapport de stage ...
Ligne n°264 : ... 9Dans la plupart des études qui s’intéressent aux raisons invoquées par- Ligne n°265 : les étudiants pour plagier reviennent le manque de temps, le faible
Ligne n°266 : intérêt ou l’absence de motivation pour le travail demandé. Beaucoup ...
Ligne n°275 : ... des enseignants n’auraient qu’un effet superficiel sur les étudiants :- Ligne n°276 : si le plagiat est réellement considéré comme une question importante,
Ligne n°277 : pourquoi les enseignants ne forment-ils pas davantage les étudiants \xC3 ...
Ligne n°277 : ... pourquoi les enseignants ne forment-ils pas davantage les étudiants \xC3- Ligne n°278 : l’éviter (Power, 2009) ? Le phénomène du plagiat étudiant permet donc
Ligne n°279 : d’interroger aussi les pratiques pédagogiques qui, dans les universités ...- Ligne n°320 : Le plagiat scientifique
Ligne n°322 : ... * 9 Recherche via la base Europresse faite en septembre 2014 sur la- Ligne n°323 : requête « plagiat & (université | s (...)
Ligne n°324 : * 10 Par exemple, voir le dossier « Pourquoi le plagiat gangrène-t-il ...
Ligne n°323 : ... requête « plagiat & (université | s (...)- Ligne n°324 : * 10 Par exemple, voir le dossier « Pourquoi le plagiat gangrène-t-il
Ligne n°325 : l’université », Le Monde (11/11/10 (...) ...
Ligne n°330 : ... livrent également à de telles pratiques. Les médias se font- Ligne n°331 : régulièrement l’écho de cas de plagiat. Depuis 1987, par exemple, le
Ligne n°332 : journal Le Monde a consacré 715 articles à la thématique du plagiat, ...
Ligne n°331 : ... régulièrement l’écho de cas de plagiat. Depuis 1987, par exemple, le- Ligne n°332 : journal Le Monde a consacré 715 articles à la thématique du plagiat,
Ligne n°333 : dont moins de 110 concernent le plagiat universitaire9. Les articles ...
Ligne n°332 : ... journal Le Monde a consacré 715 articles à la thématique du plagiat,- Ligne n°333 : dont moins de 110 concernent le plagiat universitaire9. Les articles
Ligne n°334 : relatant des cas de plagiat scientifique sont encore plus rares dans la ...
Ligne n°333 : ... dont moins de 110 concernent le plagiat universitaire9. Les articles- Ligne n°334 : relatant des cas de plagiat scientifique sont encore plus rares dans la
Ligne n°335 : presse quotidienne généraliste. Depuis peu, les blogs ou les sites ...
Ligne n°335 : ... presse quotidienne généraliste. Depuis peu, les blogs ou les sites- Ligne n°336 : créés par des universitaires qui évoquent le phénomène du plagiat
Ligne n°337 : viennent alimenter quelques articles de presse10. Ces blogs, qui ...
Ligne n°342 : ... des personnes en exposant à titre de preuve document source et document- Ligne n°343 : plagié, le site apporte sur chaque cas une analyse qui cherche \xC3
Ligne n°344 : approfondir les éléments du contexte. Quantifier le phénomène est une ...- Ligne n°360 : 12Le plagiat scientifique ne porte pas seulement sur les publications
Ligne n°361 : de pairs dans des revues ou des actes de colloques, voire des ouvrages ...
Ligne n°376 : ... 13Charles Nodier (1828), bibliothécaire érudit, interrogeant- Ligne n°377 : l’appréciation du plagiat à son époque, mentionnait que plagier un
- Ligne n°377 : l’appréciation du plagiat à son époque, mentionnait que plagier un
Ligne n°378 : auteur, « particulièrement moderne et national », aggravait le délit. ...
Ligne n°380 : ... les anciens que les modernes, et qu’entre ceux-ci il faut épargner ses- Ligne n°381 : compatriotes, préférablement aux étrangers. Il qualifiait de plagiat
Ligne n°382 : « innocent » le fait qu’un auteur célèbre reprenne l’écrit d’un auteur ...
Ligne n°386 : ... master ou doctorat) dans ses propres publications sans le nommer relève- Ligne n°387 : pourtant bien du plagiat. Il y a peu, la justice française s’est
Ligne n°388 : prononcée pour l’annulation d’une thèse13 pour contrefaçon, décision ...
Ligne n°390 : ... ce qui a été jugé le plus choquant était que la thèse portait sur des- Ligne n°391 : considérations en matière d’éthique médicale. Le fait que le plagié
Ligne n°392 : soit un étudiant d’origine étrangère n’est pas toujours mentionné par ...
Ligne n°392 : ... soit un étudiant d’origine étrangère n’est pas toujours mentionné par- Ligne n°393 : la presse14. Pourtant, cela renvoie à un aspect intéressant du plagiat
Ligne n°394 : et des pratiques de citation : la citation a du mal à passer les ...
Ligne n°427 : ... d’expérience utilisés à cette époque-là et dans tel laboratoire ».- Ligne n°428 : L’usurpation de travaux scientifiques via le plagiat met en cause de
Ligne n°429 : manière profonde ces « indices de fiabilité » en permettant aux ...
Ligne n°432 : ... connaissances.- Ligne n°433 : * 15 Dans les pratiques étudiantes, l’auto-plagiat est souvent défini
Ligne n°434 : comme le fait de soumettre un même (...) ...- Ligne n°436 : 15Récemment est apparue la notion d’auto-plagiat, qui qualifie la
Ligne n°437 : situation dans laquelle un auteur reproduit à l’identique l’intégralité ...
Ligne n°454 : ... 16La publication d’une traduction dans une autre langue d’un travail- Ligne n°455 : original est parfois assimilée à de l’auto-plagiat, une acception
Ligne n°456 : limite, selon moi, du concept : même si elle reprend les idées d’un ...
Ligne n°470 : ... 17Cette remarque invite simplement à être plus prudent dans les- Ligne n°471 : qualifications d’auto-plagiat. Quand les politiques incitent les
Ligne n°472 : chercheurs à développer leurs publications dans des langues étrangères, ...- Ligne n°477 : Traiter le plagiat : réponse algorithmique ou institutionnelle ?
- Ligne n°479 : 18Dans les cas de plagiat délibéré, les avantages matériels ou
Ligne n°480 : symboliques que les plagiaires espèrent tirer de leurs pratiques sont ...- Ligne n°544 : Traiter le plagiat
- Ligne n°546 : 22Si le plagiat universitaire paraît plus choquant encore que d’autres
Ligne n°547 : (écrits journalistiques, politiques, littéraires), c’est du fait de la ...
Ligne n°554 : ... 23Revenons à la question du député évoquée dans notre introduction : la- Ligne n°555 : dotation généralisée en logiciels anti-plagiat. Ces logiciels16 aident
Ligne n°556 : à détecter les cas de plagiat en interrogeant les sources en ligne \xC3 ...
Ligne n°555 : ... dotation généralisée en logiciels anti-plagiat. Ces logiciels16 aident- Ligne n°556 : à détecter les cas de plagiat en interrogeant les sources en ligne \xC3
Ligne n°557 : partir d’expressions tirées d’un texte source à vérifier. S’ils ...
Ligne n°561 : ... sources retrouvées par ces logiciels, elles sont souvent- Ligne n°562 : approximatives. Si le document plagié n’est pas numérisé, les logiciels
Ligne n°563 : restent bien sûr totalement muets. À titre d’exemple, la soumission de ...
Ligne n°563 : ... restent bien sûr totalement muets. À titre d’exemple, la soumission de- Ligne n°564 : mon texte à un logiciel anti-plagiat largement utilisé en France
Ligne n°565 : retourne un résultat de 4 % qui porte essentiellement sur les ...
Ligne n°572 : ... détectent que des similarités entre des textes (pas forcément les- Ligne n°573 : originaux) et non le plagiat.
Ligne n°582 : ... parfois dramatique. Cela contribue à augmenter le risque de laisser- Ligne n°583 : passer des textes plagiés. Par ailleurs, si les plagiats grossiers sont
- Ligne n°583 : passer des textes plagiés. Par ailleurs, si les plagiats grossiers sont
Ligne n°584 : en général détectés, tous les enseignants-chercheurs ne sont pas ...
Ligne n°585 : ... forcément experts en recherche d’information pour pousser les- Ligne n°586 : vérifications. L’utilisation de logiciels anti-plagiat pourrait donc
Ligne n°587 : venir à leur secours. ...
Ligne n°591 : ... Chris Beaumont (2014) ont analysé l’impact de l’introduction d’un- Ligne n°592 : logiciel anti-plagiat sur les pratiques des étudiants. Dans le cas
Ligne n°593 : relaté, les étudiants avaient accès au logiciel et aux résultats ...
Ligne n°609 : ... recherche scientifique (cnrs) a produit un guide (comets, 2014) qui- Ligne n°610 : précise que les logiciels anti-plagiat auraient essentiellement un
Ligne n°611 : caractère dissuasif. Le recours aux logiciels anti-plagiat peut ...
Ligne n°610 : ... précise que les logiciels anti-plagiat auraient essentiellement un- Ligne n°611 : caractère dissuasif. Le recours aux logiciels anti-plagiat peut
Ligne n°612 : contribuer aux mesures de sensibilisation, mais faut-il les ériger en ...
Ligne n°620 : ... concepteurs de logiciels affichent des enquêtes statistiques pour- Ligne n°621 : vanter leurs produits, où ils affirment que le nombre de plagiat
Ligne n°622 : diminue de manière sensible dans les établissements qui en sont dotés, ...
Ligne n°624 : ... l’efficacité de ces dispositifs. Par exemple, il est possible que les- Ligne n°625 : pratiques de plagiat se déplacent vers des ressources qui ne sont pas
Ligne n°626 : accessibles aux logiciels, y compris des sources autorisées comme ...- Ligne n°629 : 27Le plagiat est un problème posé aux institutions de la recherche et
Ligne n°630 : ces dernières ont le devoir de s’en emparer d’abord pour préserver la ...
Ligne n°643 : ... des remerciements. Il est cependant muet sur les modalités d’action- Ligne n°644 : face à un soupçon ou une détection de plagiat. Dans les universités
Ligne n°645 : françaises, il manque des instances autres que strictement judiciaires ...
Ligne n°648 : ... suspectées ou des lanceurs d’alerte n’est pas un comportement plus- Ligne n°649 : éthique que le plagiat. À l’instar des instances nationales de
Ligne n°650 : recherche, pourquoi les universités françaises tardent-elles tant à se ...
Ligne n°662 : ... le web a souvent été mis en cause par ceux qui dénoncent l’ampleur- Ligne n°663 : qu’aurait pris le plagiat universitaire. Pourtant, le phénomène est
Ligne n°664 : constaté au moins depuis les années 60, alors que les dispositifs de ...
Ligne n°673 : ... 29Le soutien des publications scientifiques en libre accès est une des- Ligne n°674 : pistes pour aider à lutter contre les pratiques de plagiat car le
Ligne n°675 : dispositif permet de garder une trace datée des soumissions, y compris ...
Ligne n°675 : ... dispositif permet de garder une trace datée des soumissions, y compris- Ligne n°676 : si la publication est refusée. Les logiciels anti-plagiat ne sont
Ligne n°677 : capables de détecter que les sources en libre accès (ou celles qui ont ...
Ligne n°682 : ... « auteurs ». Cette pratique est également susceptible d’inciter les- Ligne n°683 : enseignants à être plus vigilants sur le plagiat étudiant, dans la
Ligne n°684 : mesure où le nom du directeur de mémoire figure sur le document. ...
Ligne n°686 : ... 30Ceci étant, les universités ont besoin de moyens pour assurer leurs- Ligne n°687 : missions et une lutte efficace contre le plagiat universitaire, et pas
Ligne n°688 : seulement pour financer des abonnements aux logiciels anti-plagiat. Le ...
Ligne n°687 : ... missions et une lutte efficace contre le plagiat universitaire, et pas- Ligne n°688 : seulement pour financer des abonnements aux logiciels anti-plagiat. Le
Ligne n°689 : recours à ces logiciels participe d’une forme de détection industrielle ...
Ligne n°697 : ... dans ce contexte, à mettre en difficulté certains chercheurs. La- Ligne n°698 : généralisation des logiciels anti-plagiat n’est pas la solution qui
Ligne n°699 : permettra aux universités de garantir la valeur des diplômes qu’elles ...
Ligne n°720 : ... est incertitude qui aide à la remise en cause, il devient poison- Ligne n°721 : lorsqu’il instaure la défiance. Si certaines pratiques de plagiat se
Ligne n°722 : développent dans des environnements toxiques (Bergadaà, 2014), veillons ...- Ligne n°729 : Bergadaà M., 2014, « Détection et prévention du plagiat dans les
Ligne n°730 : publications scientifiques », conférence présentée au symposium Le ...
Ligne n°730 : ... publications scientifiques », conférence présentée au symposium Le- Ligne n°731 : plagiat : de la négligence à la fraude, Lausanne, Polyclinique médicale
Ligne n°732 : universitaire. Accès : ...- Ligne n°741 : Darde J.-N., 2012, « Les logiciels anti-plagiat : détection ?
Ligne n°742 : formation ? prévention ? dissuasion ? », pp. 129-139, in : Guglielmi G. ...
Ligne n°742 : ... formation ? prévention ? dissuasion ? », pp. 129-139, in : Guglielmi G.- Ligne n°743 : J., Koubi G., dirs, Le plagiat de la recherche scientifique, Paris,
Ligne n°744 : Librairie générale de droit et de jurisprudence/Lextenso Éd. ...- Ligne n°749 : Douyère D., 2012, « Le plagiat à l’université, un “aveuglement
Ligne n°750 : organisationnel” ? », pp. 105-115, in : Guglielmi G. J., Koubi, G., ...
Ligne n°750 : ... organisationnel” ? », pp. 105-115, in : Guglielmi G. J., Koubi, G.,- Ligne n°751 : dirs, Le plagiat de la recherche scientifique, Paris, Librairie
Ligne n°752 : générale de droit et de jurisprudence/Lextenso Éd. ...- Ligne n°757 : Guglielmi G. J., Koubi G., 2012, Le plagiat de la recherche
Ligne n°758 : scientifique, Paris, Librairie générale de droit et de ...- Ligne n°761 : Guibert P., Michaut C., 2011, « Le plagiat étudiant », Éducation et
Ligne n°762 : Sociétés, 28, pp. 149‑163. ...- Ligne n°764 : Nodier C., 1828, Questions de littérature légale. Du plagiat, de la
Ligne n°765 : supposition d’auteurs, des supercheries qui ont rapport aux livres, par ...- Ligne n°796 : Rey-Lefebvre I., 2013, « Condamnée pour avoir plagié le mémoire de son
Ligne n°797 : étudiant », Le Monde, 21 déc. Accès : ...- Ligne n°805 : Vandendorpe C., dir., 1992, Le plagiat. Colloque international, Ottawa,
Ligne n°806 : Presses de l’université d’Ottawa. ...
Ligne n°812 : ... début d’une réflexion sur les moyens d’action pour lutter contre le- Ligne n°813 : phénomène du plagiat, réflexion qui a abouti à des mesures concrètes.
Ligne n°814 : Parmi celles-ci, citons : aborder de manière explicite le plagiat dans ...
Ligne n°813 : ... phénomène du plagiat, réflexion qui a abouti à des mesures concrètes.- Ligne n°814 : Parmi celles-ci, citons : aborder de manière explicite le plagiat dans
Ligne n°815 : les formations, former davantage les étudiants à la documentation ...
Ligne n°817 : ... déclaration sur l’honneur que tout étudiant devait joindre aux travaux- Ligne n°818 : rendus et l’abonnement à un logiciel anti-plagiat.
Ligne n°851 : ... 9 Recherche via la base Europresse faite en septembre 2014 sur la- Ligne n°852 : requête « plagiat & (université | scientifique) » et limitée au journal
Ligne n°853 : Le Monde. ...- Ligne n°855 : 10 Par exemple, voir le dossier « Pourquoi le plagiat gangrène-t-il
Ligne n°856 : l’université », Le Monde (11/11/10, pp. 14-15) ou Isabelle ...
Ligne n°856 : ... l’université », Le Monde (11/11/10, pp. 14-15) ou Isabelle- Ligne n°857 : Rey-Lefebvre, « Le plagiat prospère dans les amphis », Le Monde de
Ligne n°858 : l’éducation (03/05/12). ...- Ligne n°873 : 15 Dans les pratiques étudiantes, l’auto-plagiat est souvent défini
Ligne n°874 : comme le fait de soumettre un même travail pour l’évaluation de deux ...- Ligne n°886 : Brigitte Simonnot, « Le plagiat universitaire, seulement une question
Ligne n°887 : d’éthique ? », Questions de communication, 26 | 2014, 219-233. ...- Ligne n°891 : Brigitte Simonnot, « Le plagiat universitaire, seulement une question
Ligne n°892 : d’éthique ? », Questions de communication [En ligne], 26 | 2014, mis en ...
Ligne n°908 : ... * Interroger les « cadres normatifs » en mutation dans l’enseignement- Ligne n°909 : supérieur et la recherche à travers les phénomènes de plagiat
Ligne n°910 : universitaire [Texte intégral] ...
Ligne n°1125 : ... l’enseignement supérieur et la recherche à travers- Ligne n°1126 : les phénomènes de plagiat universitaire [Résumé |
Ligne n°1127 : Accès restreint] Paru dans Questions de ...