Qui n’a jamais vu de films de science-fiction où des robots parlaient comme des humains, les aidaient à accomplir des tâches ménagères ou encore combattaient pour eux dans une guerre sans pitié ? Ce doux rêve, de recréer une intelligence, suscite la fascination et la crainte des chercheurs mais fait également couler beaucoup d’encre…
Cependant depuis une soixantaine d'années, des hommes de science s’évertuent à rendre ce défi possible ! Créer une Intelligence Artificielle !
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant la faculté d’adaptation. L’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle.
Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme.
Le terme intelligence artificielle, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perpétuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
Les domaines d'applications de l'intelligence artificielle sont nombreux et très diversifiés. On trouve parmi eux : le système bancaire, avec des systèmes d'évaluation de risques liés aux obtentions de crédit, l'armée, avec des systèmes autonomes tels que les drones, les jeux vidéos, avec les bots , ou encore la médecine, avec des systèmes d'aide au diagnostique.
La question de l’importance accordée au principe de l’IA se pose alors. « L'intelligence artifi-cielle sera-t-elle le plus grand progrès de l'humanité ou son ultime invention ?