CES Maladie de Lyme Recherche pour le développement 70 ans du magazine Agriculture
Partager shares
Fill 1 Copy 2 Created with Sketch. Intelligence artificielle

La guerre de l’intelligence artificielle est déclarée

Intel, le premier fabricant mondial de microprocesseurs, affiche ses ambitions dans l'intelligence artificielle.

0 réactions
Intel

Brian Krzanich, patron d'Intel, reçoit sur scène Naveen Rao le fondateur de Nervana la start up spécialisée en deep learning acquise par Intel.

O. Hertel

"L'intelligence artificielle n'est pas seulement le prochain raz de marée de l'informatique, c'est aussi le prochain tournant majeur dans l'histoire de l'humanité", déclare Brian Krzanich, PDG d'Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs. Voici résumé en quelques mots l'esprit de l'Intel AI Day, la conférence sur l'intelligence artificielle (IA en français) que le groupe américain organisait ce jeudi 17 novembre à San Francisco (Californie). Cet évènement a réuni plusieurs centaines d'experts, spécialistes des algorithmes, de l'apprentissage en profondeur (deep learning), des réseaux de neurones artificiels... Bref, ceux qui selon Brian Krzanich sont sur le point de transformer l'humanité. Et pour cause, ces technologies exploitant des masses de données sans cesse croissantes, visent à rendre les machines de plus en plus autonomes, de plus en plus intelligentes, de plus en plus humaines… de moins en moins machines. Comme l'explique Doug Fisher, l'un des dirigeants d'Intel, “l'intelligence artificielle permet à la machine d'apprendre de ses propres résultats pour modifier sa programmation. C'est ainsi que les hommes fonctionnent. Nous essayons quelque chose, nous jugeons le résultat et nous modifions notre comportement.”

Si elle est déjà présente dans de nombreuses applications notamment sur nos smartphones (par exemple la reconnaissance de visages sur Facebook ou de la voix sur Google), elle devrait envahir tous les domaines de la vie : de la médecine à la voiture sans pilote, en passant par la création artistique et la lutte contre la criminalité. Dans ce dernier domaine, Intel a par exemple annoncé son engagement dans #HackHarassement, une initiative qui vise à utiliser l’intelligence artificielle pour détecter et lutter contre le harcèlement en ligne. La compagnie américaine est aussi partenaire du National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC), une ONG américaine qui lutte contre la disparition et l’exploitation des enfants. L’intelligence artificielle devrait aider l’association à accélérer le traitement des milliers de signalements recueillis chaque année en ligne ou par téléphone.

Les réseaux de neurones à l'honneur

Cette première journée sur l’IA avait aussi pour vocation de présenter la stratégie très agressive du géant de l’informatique dans ce domaine. Son approche est simple, occuper tout l’espace, du logiciel au matériel (processeur) en passant par la formation. Intel a par exemple noué un partenariat avec Coursera, une vaste plateforme d’enseignement en ligne, pour justement y proposer des cours en intelligence artificielle dès 2017. Mais surtout la firme américaine s’est payée à coups de centaines de millions de dollars des sociétés en pointe sur l’IA. La plus importante étant probablement Nervana, une start-up spécialisée dans les réseaux de neurones et l’apprentissage en profondeur, acquise en août pour plus de 400 millions de dollars. Nervana est devenue au passage, la marque “intelligence artificielle” du groupe.

Bataille de puces

Plus important encore, l’AI Day était l’occasion pour Intel d’affirmer sa position dans la guerre qui l’oppose aux autres fabricants de microprocesseurs. Dans la ligne de mire, Nvidia, fabricant américain de puces graphiques, dites GPU, qui se sont imposées dans le domaine de l’intelligence artificielle. Or, Intel est spécialiste du CPU, le processeur central des ordinateurs, son “cerveau”. Dans cette bataille des puces, la course aux armements ne fait que commencer. Si Nvidia tient aujourd’hui le haut du pavé, notamment dans la rapidité d’apprentissage en profondeur, Intel jure que d’ici trois ans, ses CPU seront 100 fois plus rapide que les meilleurs GPU. A suivre !

  

0 réactions 0 réactions
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos