Cinq choses que vous ignoriez sur le champagne
Partager
Tweeter
Les décodeurs

Cinq choses que vous ignoriez sur le champagne

Pourquoi le champagne se vend-il moins ? Quelles sont ses ascendances allemandes ? Revue de détail d'anecdotes sur le vin effervescent.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Le nombre de bouteilles qui sortent des caves champenoises en fin d'année est en léger recul.

Pourquoi le champagne se vend-il moins ? Quelles sont ses ascendances allemandes ? Quelle est la différence entre un magnum et un salomon... Revue de détail des anecdotes savoureuses et des dernières tendances économiques sur le vin effervescent.

1. Des bulles moins dynamiques

Le nombre de bouteilles qui sortent des caves champenoises en fin d'année est en léger recul, selon les chiffres du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC). On voit dans le graphique ci-dessous que les ventes du dernier trimestre pèsent plus d'un tiers des ventes de l'année.

 

2. Coup de mou des exportations

Près de 70 000 bouteilles de moins ont été vendues pendant le dernier trimestre 2013. Une décrue qui doit notamment à la baisse des exportations au dernier trimestre, en recul depuis 2011, en particulier dans l'Union européenne.

En France, si l'on compte 50 millions de personnes majeures, c'est 2,5 bouteilles par tête qui sont consommées (du moins achetées) en fin d'année, soit en moyenne 16 coupes (à raison de 6 à 7 coupes par bouteille).

3. Combien d'hectares pour produire le champagne bu en fin d'année ?

Le rendement moyen était de 12 008 kg de raisin par hectare en 2013, soit 10 006 bouteilles par hectare, à raison d'1,2 kg de raisins nécessaire par bouteille de champagne.

Il faut donc logiquement 13 043 hectares, soit plus d'un tiers de la surface totale de production, pour produire les quelque 130 millions de bouteilles bues pendant les fêtes de fin d'année.

4. Quand le champagne était allemand

Beaucoup d'Allemands sont venus travailler dans le négoce du champagne et ont parfois créé leur propre marque, comme Heidsieck, Mumm, Deutz, Krug ou Bollinger.

« Vendre du champagne dans la plupart des pays du monde restait encore au XIXe siècle une aventure difficile (...), la plupart des négociants utilisaient les services de commis voyageurs originaires d'Allemagne et ceux-ci jouèrent souvent un rôle déterminant dans l'expansion des maisons », explique le CIVC dans une note de 1979.

La maison Veuve Clicquot-Ponsardin en est un des meilleurs exemples : après avoir engagé deux Allemands successivement pour développer la prospection et un réseau commercial allant jusqu'en Russie, la maison est devenue en 1866, à la mort de Mme Cliqot, la maison Werle, du nom de son repreneur prussien.

« A côté de ces commerçants de grande qualité, l'Allemagne a également fourni au champagne quelques techniciens de la vinification », comme Antoine Müller, employé chez Cliquot de 1810 à 1822 et dont le vin « contribua largement au succès commercial de la veuve ».

Lire en édition abonnés : Quand le champagne parlait allemand

5. Combien de litres dans la plus grande bouteille ?

Il existe quinze tailles de flacons différentes, flacons dont les noms ont d'étranges consonnances bibliques.

1. quart (20 cl) ; 2. demie (37,5 cl) ; 3. medium (50 cl) ; 4. bouteille (75 cl) ; 5. magnum (1,5 litre ou 2 bouteilles) ; 6. jeroboam (3 litres ou 4 bouteilles) ; 7. rehoboam (4,5 litres ou 6 bouteilles) ; 8. mathusalem (6 litres ou 8 bouteilles) ; 9. salmanasar (9 litres ou 12 bouteilles) ; 10. balthazar (12 litres ou 16 bouteilles) ; 11. nabuchodonosor (15 litres ou 20 bouteilles) ; 12. salomon (18 litres ou 24 bouteilles) ; 13. souverain (26,25 litres ou 35 bouteilles) ; 14. primat (27 litres ou 36 bouteilles) ; 15. midas ou melchizedec (30 litres ou 40 bouteilles).

Cet article a fait l'objet d'une chronique dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et RMC découverte.

Les décodeurs, mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la charte

Découvrir l'équipe