Choisir, servir et déguster le champagne

C'est le roi des vins. Son éclat, son parfum et ses arômes sont sans pareil. Il est l'incontournable compagnon des moments heureux. Ses bulles font tourner dit-on la tête des femmes, mais connaissez-vous vraiment le champagne ? Voici quelques conseils pour mieux profiter de tous ses attraits.

Choisir, servir et déguster le champagne

C’est le roi des vins. Son éclat, son parfum et ses arômes sont sans pareil. Il est l’incontournable compagnon des moments heureux. Ses bulles font tourner dit-on la tête des femmes, mais connaissez-vous vraiment le champagne ? Voici quelques conseils pour mieux profiter de tous ses attraits.

L'appellation Champagne

Tout ce qui pétille n'est pas champagne. Le champagne est une appellation d'origine contrôlée désignant uniquement les vins pétillants venant de la région champagne, 31 000 hectares de vignoble soit seulement 2 % du vignoble français et dont l'élaboration obéit à un savoir-faire régional très réglementé : la méthode champenoise.

Choisir

Le champagne : le roi des vins

Le champagne : le roi des vins

Trois cépages aujourd'hui sont autorisés dans la composition du champagne :
  • Le Pinot Noir, utilisé par Dom Pérignon, apporte puissance structure et longévité aux alliances dans lesquelles il entre.
  • Le Pinot Meunier, plus fruité s'illustre par la richesse de ses arômes.
  • Le Chardonnay à l'accent floral et fruité assure élégance et donne de la race au vin.
On distingue :
  • Le brut classique. C'est le plus répandu, il est issu du mariage des trois cépages champenois, il est idéal à l'apéritif comme au dessert.
  • Le blanc de blancs s'obtient à partir du seul Chardonnay ; fin et délicat, il se déguste volontiers à l'apéritif.
  • Le blanc de noirs vinifiés exclusivement à partir du Pinot, Noir ou Meunier est plus puissant avec une teneur plus forte en alcool.
  • Le champagne rosé issu le plus souvent d'une alliance de vins rouges et blancs.
La teneur en sucre du champagne peut varier entre six et cent grammes par litre. Les champagnes doux et demi-sec se marient fort bien avec les desserts. Les champagnes extra-brut, brut, extra-dry et sec s'accommoderont des saveurs salées et sucrées. L'année ne sera pas un critère de choix. Une des particularités du champagne est d'être un assemblage de crus de différentes années. Les vins millésimés sont réservés aux meilleures années.

Conserver et servir le champagne

Le conseil de ToutApprendre.com

Si vous n'avez pas de flûtes à champagne, vous pouvez utiliser les verres de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).
Spécialement dessiné pour la dégustation, le verre « INAO » est en outre d'un prix modéré.
Lavez vos verres à la main et à l'eau chaude et rincez-les bien.
Le lave-vaisselle laisse des traces de produit qui tuent les bulles de champagne.
Le conserver
  • Le champagne se conserve au frais dans une cave ventilée à une température ambiante d'environ 12° C.
  • Il doit être à l'abri de la lumière, celle-ci abîme le vin et dans une position horizontale.
  • Manipulez les bouteilles avec précaution et évitez de les remuer. Le servir
  • Il se déguste entre 7 et 10° C.
    • Placez votre champagne au réfrigérateur au moins trois heures avant la dégustation.
    • Si vous ne disposez que de peu de temps, préférez un seau à champagne que vous remplirez à moitié d'eau et de glace, l'eau étant un excellent conducteur, il suffit d'un quart d'heure pour que le champagne atteigne la bonne température.
  • Pour ouvrir la bouteille, placez-vous en retrait de vos invités. Retirez la bouteille du seau et essuyez-la afin de pouvoir la tenir fermement inclinée. Après avoir enlevé la capsule et le muselet, maintenez très solidement le bouchon de la main gauche et faites tourner lentement la bouteille de la main droite. Faites soupirer le bouchon en laissant échapper le gaz.
  • Vous pourrez servir le champagne dans des flûtes. Plus que des coupes trop évasées, les flûtes préservent et restituent davantage les arômes et allongent le parcours des bulles. Servez d'abord un doigt de champagne, puis remplissez la coupe au deux tiers afin d'exalter les arômes.

Déguster

Les champagnes célèbres

Une des particularités du champagne est de porter un nom de marque et non de terroir. Parmi les champagnes les plus célèbres figurent le Dom Pérignon, du nom du moine bénédictin qui a donné ses lettres de noblesse au champagne, le Bollinger, un des plus fins crus champenois particulièrement apprécié de James Bond, le Moët et Chandon avec sa fameuse cuvée esprit du siècle élaborée à partir des onze meilleurs millésimes du XXe siècle, le champagne Veuve Cliquot.
Le champagne se découvre d'abord des yeux Prenez le verre par le pied et observez le champagne à la lumière. Arrêtez-vous sur sa teinte. Les nuances du champagne se déclinent autour de l'or, pale pour un jeune champagne, jaune souvent pour les Blanc de Noirs et tirent vers le vert ou le gris pour les Blanc de Blancs. Le cordon de mousse aura une texture onctueuse et dense ou plus aérienne et grossière. Examinez aussi les bulles : sont-elles nombreuses, fines et rapides ou plus diffuses et lentes ? Puis se respire Afin de libérer les parfums du champagne faites-le tourner délicatement dans votre flûte. Votre champagne pourra exhaler les notes florales du tilleul ou de la violette, les accents fruités des agrumes, les nuances végétales des sous-bois, les saveurs gourmandes du pain grillé, des fruits secs et du beurre. Puis se goûte Afin de déguster votre champagne votre palais doit être vierge de tout autre goût. N'abîmez pas vos papilles avec un whisky ou des saveurs épicées et n'hésitez pas à manger un morceau de pain avant la dégustation. Imprégnez votre palais avec la première gorgée afin d'en chasser les saveurs parasites. Puis goûtez la seconde gorgée et gardez-la en bouche avant de l'avaler.

En savoir plus

Le meilleur moyen de découvrir le champagne est encore de le goûter. Une bonne façon de parfaire votre initiation est de suivre la route du champagne. Il existe de nombreux itinéraires de dégustation qui vous permettront de découvrir une région de charme où vignoble et histoire se côtoient pour le plus grand plaisir des sens et de l'esprit. Pour de plus amples informations allez sur le site de la route du champagne : http://www.marisy.fr/cote_des_bar/homepage.htm.