Quels sont les meilleurs champagnes de marque ? À quel rang se situent aujourd’hui Dom Pérignon, Mumm, Ruinart, Nicolas Feuillatte, Taittinger, Bollinger, Piper-Heidsieck ou Lanson en Champagne ?

À l’issue d’une dégustation exceptionnelle de 700 champagnes, notre expert Antoine Gerbelle, l’un des grands spécialistes français, livre dans La Revue du vin de France de décembre 2013 un palmarès inédit et riche de surprises (La RVF n°577, en kiosque vendredi 22 novembre, 6,20 euros). Son enquête porte sur les champagnes de grandes marques, avec toutes les étiquettes les plus connues. Son palmarès des 50 meilleures marques de champagne casse pas mal d’idées reçues.  

Surprenant 4ème, la maison Gosset, bien connue des amateurs de Champagne revient au premier plan après une période en demi-teinte. Élaborées sans fermentation malolactique, ses cuvées « Brut grandes réserves », « Grand millésime blanc » ou « Extra brut Celebris » brillent par leur éclat, au point de devancer d’une place la mythique marque de luxe Dom Pérignon (5ème).

MOËT & CHANDON PREND L'ASCENDANT SUR MUMM ET POMMERY

Dans le registre du classicisme revisité, les maisons Deutz (9ème) et Philipponnat (inattendu 13ème) nous ont séduits par leur personnalité et leur élégance.

Du côté des poids lourds, la maison Moët & Chandon (groupe LVMH, 30ème), premier producteur de champagne en volume, prend l’ascendant sur ses concurrents Mumm (groupe Pernod Ricard, 35ème), Nicolas Feuillatte (38ème), Piper-Heidsieck (40ème), Pommery (41ème) et Lanson (42ème). 

Du côté des découvertes, le petit négociant Henri Giraud (17ème) époustoufle avec ses pinots noirs d’Aÿ finement boisés, dont les arômes sont proches de l’univers du saké. Tout comme la maison A. R. Lenoble (14ème), qui livre des champagnes confortables et subtilement patinés, dans une gamme de prix encore raisonnables pour du haut de gamme (à partir de 30 euros).

JACQUART, NICOLAS FEUILLATTE, MAILLY GRAND CRU

Pour les budgets plus serrés, les champagnes issus de caves coopératives offrent les meilleures opportunités, notamment avec Jacquart (45ème) à partir de 23,50 euros, Nicolas Feuillatte (38ème) à partir de 23 euros, ou l’excellent Mailly grand cru (21ème) à partir de 34 euros. 

Mais au fait, quels sont les champions qui occupent les trois premières places de ce palmarès ? Et qui s’est arrogé les 6ème, 7ème et 8ème places ? Pour savourer l’intégralité de ce palmarès unique ainsi que les commentaires détaillés d’Antoine Gerbelle (42 pages d’analyses !), rendez-vous dans La Revue du vin de France de décembre 2013.

Rappelons que ce dossier porte exclusivement sur les marques de Champagne et non sur les champagnes de vignerons, qui feront l’objet d’une prochaine enquête. 

Bonnes fêtes à tous !


Champagne