SABRER LE CHAMPAGNE
Ouvrir une bouteille de champagne est toujours synonyme d'um moment de fête et de joie.Si il est commun d'ouvrir une bouteille de façon accadémique, il existe aussi la possibilité d'allier à cet instant privilégié, un peu de magie.
SABLER LE CHAMPAGNE
A l'origine, l'expression "sabler" le champagne, consistait en fait à rafraichir la bouteille, en l'enfermant dans du sable, ainsi fut conservée sa fraicheur.
Mais une explication toute autre existe. Autrefois, la mousse était irrégulière, et l'hermiticité des bouchons très moyenne. Ce qui avait pour conséquence, une prise de mousse bien aléatoire. Afin de remédier à ce problême, il existait un stratagème: Enduire de sucre, les parois du verre, qui, du coup, paraissaient sablés. Le champagne au contact de ce sucre moussait de plus belle.
SABRER LE CHAMPAGNE
Le terme "sabrer" vit son origine voilà quelques siècles. Car le sabre contribuait à l'éclat des fêtes militaires.Il était de tradition d'ouvrir le champagne au moyen d'un sabre. Le bouchon sautait et le précieux liquide jaillissait à flots.
Cette tradition semble révolue, pourtant celle-ci persiste au sein des grandes maisons de Champagne, de certaines institutions militaires, ou plus simplement lors de manifestations oenologiques en Champagne.
COMMENT SABRER LE CHAMPAGNE ?
Sabrer un champagne est impressionnant, et spectaculaire. Néanmoins, cela n'a rien de bien difficile.
Utiliser ce que l'on appelle un sabre "briquet", court et trapu usité par l'infanterie.
La lame du sabre doit longer le fil du muselet situé sous le goulot et doit buter contre le rebord du col.
N'oubliez jamais que le bouchon saute avec persistance, sous l'effet conjugué de la pression du champagne et du choc du sabre. C'est pourquoi le geste doit se montrer rapide, sec, et sûr. Il est important d'accompagner le coup, jusqu'au bout.
QUELQUES PRECAUTIONS
Inutile de souligner le fait que le sabre reste une arme dangereuse...
Ne vous mettez pas en face de la trajectoire éventuelle du bouchon...
Les enfants ne sont pas habilités à s'essayer au sabrage...
Et, finalement, consommez avec modération...

SERVIR LE VIN - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
ASTUCES DE SERVICE Parce que bien souvent, ouvrir une bouteille demande beaucoup de précaution, d'attention, et de conseils. Cet espace vous aide à élucider quelques problématiques que vous pou...

CARAFAGE OU DECANTATION ? - Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Quand doit-on décanter le vin ? Carafer, ou décanter un vin ? Quelle différence y a t'il entre ces deux opérations? Doit-on carafer tous les vins, sinon, lesquels ? Tout d'abord, distinguons le...