La fabrication du Champagne
par Claire Emma (blog "Le Sens du Goût")Tout le monde connaît le champagne et ses bulles ! Intimement liée à l’esprit de célébration, le champagne marque les étapes de la vie...
Vin d'assemblage
Le Champagne est un vin d’assemblage. Les vins issus des différentes parcelles et des différentes années sont assemblés afin de donner des champagnes différents.

Il existe donc plusieurs types de champagne :
- La cuvée de base de chaque maison, le brut, est l’image de la Maison, il doit donc, d’année en année, être fidèle à lui-même. Les œnologues de chaque Maison travaillent donc à marier les vins pour que cette cuvée ait le « goût » de la Maison.
- Un champagne millésimé est un champagne dont n’entrent dans sa composition que des vins d’une seule et même année.
- Le Blanc de Blancs est un champagne issu uniquement de raisins blancs à peau blanche de cépage Chardonnay.
- Le Blanc de Noirs est quant à lui un champagne produit à partir de raisins blancs à peau noire de cépage Pinot Noir ou Pinot Meunier.
- Le Rosé est un champagne blanc obtenu en laissant les moûts du raisin macérer dans le jus ou en ajoutant un peu de vin rouge des Coteaux Champenois.
Il ne vous reste plus qu'à choisir le champagne qui vous ressemble !
Dégorgement
Une fois le champagne mis en bouteille, il est mis à reposer à plat. Au bout d’un moment, les bouteilles sont tournées d’1/4 de tour chaque jour. Ce mouvement est double puisque progressivement, la bouteille va être penchée jusqu’à être pratiquement à la verticale.
Ceci a pour but de faire tomber les levures et les résidus du vin dans le goulot.
Le goulot des bouteilles est alors plongé dans un liquide glacé afin que les résidus contenus dans le goulot soient pris en glace. La bouteille est alors retournée et le glaçon éjecté.
Dosage
C’est à ce moment-là que l’on ajoute la liqueur d’expédition : il s’agit d’un dosage en sucre. Celui-ci diffère en fonction du champagne que l’on souhaite obtenir :
- L’Extra-Brut est un champagne dont le dosage en sucre est inférieur à 5g. C’est un champagne essentiellement servi à l’apéritif.
- Le Brut est le champagne le plus répandu, il se sert à l’apéritif mais peu également accompagner l’ensemble du repas.
- Le Demi-Sec est un champagne beaucoup plus sucré, il se sert en dessert.