Aller au contenu

L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts
Pour reconstituer l'image derrière le puzzle, Google fait «deviner» les images à ses logiciels.

Des scientifiques ont entraîné des réseaux neuronaux à deviner les visages derrière les pixels.

Des scientifiques de Google ont mis au point une technique digne des Experts pour améliorer la qualité des images pixellisées. Son unité de recherche, Google Brain, a publié un article scientifique pour expliquer la prouesse début février, rapporte Ars Technica. Jusqu'alors, augmenter la qualité d'une image de très faible résolution ne fournissait pas de résultats probants. Google a donc entraîné deux réseaux neuronaux pour deviner les contenus cachés derrière ces mystérieux carrés de couleurs.

Tout comme on apprend à un enfant à reconnaître les lettres de l'alphabet en les lui montrant de façon répétée, Google a appris à son programme à comprendre les images en lui en montrant de vastes quantités. Cette technique de «deep learning» (apprentissage profond) a été appliquée à deux réseaux neuronaux distincts, des sortes de cerveaux artificiels. Selon l'étude, un premier réseau a pour mission de comparer des versions pixelisées d'images à leurs versions en haute résolution afin de discerner des similitudes et surtout, faire la différence entre un visage ou une chambre. Un second se charge de proposer des bouts d'images à la place des pixels.

Grâce à ces outils, Google parvient à rassembler toutes les pièces du puzzle et à proposer une hypothèse plutôt proche de la vérité. Sur l'image ci-dessous, l'image de gauche représente la photo pixélisée, celle de droite la version originale et celle du milieu, l'interprétation de l'ordinateur.

Pixel Recursive Super Resolution, p.2
Pixel Recursive Super Resolution, p.2

Une bataille médiatique entre géants du Web

Au coude-à-coude dans la course à l'intelligence artificielle, les géants du Web se livrent une bataille médiatique sans vergogne pour faire-valoir leurs découvertes. Facebook s'est positionné dans l'apprentissage en profondeur par de prestigieux recrutements. Yann Le Cun, chercheur français et professeur à l'université de New York dirige son laboratoire de recherche en intelligence artificielle depuis 2013. Depuis peu, le réseau social peut reconnaître automatiquement un type de sport dans une vidéo, parmi 487 catégories. Il exploite déjà l'intelligence artificielle pour détecter les contenus violents ou repérer une personne sur une photo, à l'instar de Twitter, qui vient plus récemment de lancer son propre outil de modération fondé sur ces techniques.

Nombre de spécialistes de l'intelligence artificielle ont été rachetés par ces sociétés. Facebook a mis la main sur la start-up de reconnaissance vocale Wit.ai, fondée par des Français. Google a jeté son dévolu sur DeepMind Technologies, créateur d'AlphaGo, pour fonder Google Brain. Plus discret, Apple a racheté trois start-up en quelques mois: Emotient, Perceptio et VocallQ. Amazon, Microsoft ou le chinois Baidu affichent leur intérêt pour l'intelligence artificielle publiquement.

À visionner sur le même sujet: l'intelligence artificielle de Google bat un champion de go pour la première fois:

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

70 commentaires
  • AnonymousHuman

    J'ai regarde sur des sites plus sérieux. La technologie se nomme RAISR. Elle arrive a deflouter des images mais ne reconstruit pas l'information manquante. On peut par exemple voir sur le site un arbre defloute. L'image est beaucoup plus nette mais les feuilles n'ont pas de nervures et ressemble a un bout de plastique. Ça n'est rien d'autre que ça. Un filtre numérique , ou un algorithme de compression d'image suivant le cas d'utilisation.
    La science fiction ne sera pas encore pour aujourd’hui.

  • Franck163241

    Pour certains commentaires on se croirait revenu 15 ans en arrière dans les débats de Gérard sur Fun Radio.

  • Ragnarokr

    Le Deep Learning a fait faire un bon énorme à l'intelligence artificielle. Clairement, les avancées en robotique et intelligence artificielle vont bouleverser l'humanité, nous allons devoir nous remettre en question, trouver notre place mais ce sera dans doute très positif. Qu'on le veuille ou non, nous évoluons dans ce sens.

  • Avatar Abonné
    38gilles

    Donc , on peux dire adieu a une certaine forme d'anonymat , lorsque l'on passe a la télé ou autre : enfant , droit a l'image (que les journalistes ou photographes ne respectent pas en général, ne parlons pas d'internet) et j'en passe . Et comme toutes ces grandes entreprises arrosent a tout va , va être difficile de se défendre juridiquement parlant . L'armée et les représentants de l'ordre eux par contre , vont bondir de joie , ne parlons pas des gouvernements . Aller "liberté égalité fraternité" ( déjà bien écorné depuis sa création , va devenir carrément obsolète ) t'a du soucis a te faire .

  • Loi-an Ticon

    Tout cela n'a d'autre but que de faire de la pub pour Google et surtout de faire parler les gogos... Pendant ce temps là on ne s'intéressent pas aux activités transhumanistes de cette facholand !!!!

  • La figue à rot

    Est ce parce que Dieu n'existe pas que des mecs essayent d'occuper ce job vacant ?
    Faudra t'il un jour se mettre à genoux devant ces p'tits gourous parvenus ?

  • JIHEM9246

    Quand je regarde sans lunettes à 1 m de distance les 3 photos me semblent identiques ( je suis myope à -5.5 dioptries)

  • Bentiens

    Les photos qui nous sont montrées pour illustrer la capacité de reconstruction d'une image par l'intelligence artificielle sont de toute évidence bidonnées. Quand l'information n'existe pas, à moins de l'inventer on ne peut rien faire... Des millions d'autres visages pourraient être "devinés" à partir des quelques pixels des images de débuts de lignes, c'est évident, pour qui nous prend-t-on ?

  • Avatar Abonné
    Don qui chotte

    Gaston Lagaffe s’est fait avoir comme ça. On lui avait demandé de se faire photographier pour une lotion capillaire avec « avant – après » ! Il en est ressorti tout chauve.

  • Maitre Burp

    Dans l'expression "intelligence artificielle", il n'y a que artificiel qui est vrai.

  • plopart

    "C'est simplement débile, Yann Le Cun, chercheur français et professeur à l'université de New York"

    Heureusement pour la France, nos réfugiés sont tous ingénieurs ou docteurs...

  • neurone_

    Synthétisons ...on montre une image claire et une image pixélisée ... puis une fois l'apprentissage réalisé (après des milliers de présentations de ce couple image pixelisée/image) ... puis on montre une image pixelisée ... vazy vazy ... qui était-ce ? A dire vrai, que ce passerait réellement il si on présentait une image pixelisée non "apprise" ? ... bon qu'en dit l'article ??? rien parce qu'il ne se passerait rien ! Enfin on ne sait pas encore c'est "UN PREMIER réseau a pour mission de comparer des versions pixelisées d'images à leurs versions en haute résolution " (sic) et là de partir dans les délires à la sauce SF, big-brother, la vie éternelle, etc. alors qu'on a déjà la radars automatiques à toutes les sauces utilisés n''importe comment ou 91 sur une autoroute a 110 naguère fait de vous un dangereux terroriste responsable de milliers... de morts ! Et le totalitarisme n'a pas attendu l'IA ! ... ET sinon qu'en pensent les reptiliens et l'officine PS ?

  • X Yz

    un ordinateur ne devine pas, n’interprétè pas, il CALCULE, point. Ce sont les personnes qui lui donnent un programme à *calculer* qui vont vers l'interprétation, etc. Ils se servent d'un *outil*, comme un menuisier d'un ciseau à bois, et comme un menuisier aiguise sont ciseau à bois, ces programmeurs aiguisent leur ordinateurs. Le problème, c'est qu'eux touchent, dans leur travail, aux humains, pour les réduire à des objets : c'est cela "l'intelligence artificielle".

  • poquito poquito

    Ce qui est interessant c'est que l'homme est à l'instard de son image.
    L'image ne represente pas forcement ce qu'elle est (c'est l'histoire de l'habit du moine), et l'homme peut ou à pu ne pas etre celui qu'il est.
    Dès lors ses centres d'interets, si on ne peut pas dire qu'ils soient reellement déformés, sont incomplet. Caches ou perdus.
    Et c'est interessant quand il s'agit d'une part positive de nous même.
    Ainsi par exemple, si j'ai, ici, un certain gout du debat, ou au moins du partage de mon avis sur la chose public ou philosophique ; l'intelligence artificielle ne l'avait pas vu, moi non plus...
    L'interet, je pense, est bien la recherche de l'invisible qui peut etre plus fidèle que le visible.

  • encolere49

    Sans doute le cauchemar de demain, certainement la plus grande menace que l'homme n'a connu jusqu'ici. Mais chutttttt...

  • Loi-an Ticon

    Pour parvenir à ce niveau de résultat, il faut préciser qu'une bibliothèque de référence est nécessaire. Autrement dit, pour faire ce travail vous devez déjà être dans la mémoire de Google brother...
    Rassurez-vous il n'ont pas encore les photos de tout le monde tout juste une 20% de sa population !!!

  • tartempon

    Big Brother, bientôt le cauchemar...
    Plus personne ne pourra sortir de chez soi sans être instantanément tracé, répertorié, espionné dans ses moindres faits et gestes.
    P

  • Svindal

    il sera ineteressant de voir cet algorithme à l'oeuvre pour reconstituer les visages de suspects à partir de flux d' images de camera de surveillance

  • Obi-Wan K.

    Ça ressemble à une arnaque pour attirer le chaland. Un peu comme la conquête spatiale (on n'est pas retourné sur la lune depuis 40 ans, alors Mars ce n'est pas pour demain), la vie éternelle (rien que ça !) ou les algorithmes capables de prédire l'avenir (mais qui n'ont pas vu arriver Trump).
    Avec des gros pixels, on peut mathématiquement IMAGINER des plus petits, mais ça ne peut pas être la réalité certifiée. Attention arnaque !

  • Kawabounga69

    Blade Runner en 1982, déjà.