Grâce à l'intelligence artificielle, Mario n'a plus besoin de vous pour finir les niveaux
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Grâce à l'intelligence artificielle, Mario n'a plus besoin de vous pour finir les niveaux

Des chercheurs allemands ont doté le plombier moustachu d'intelligence artificielle, lui permettant de parler et d'apprendre de son environnement.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Capture d'écran de la vidéo du projet « Mario Lives ».

Comment se débrouillerait Mario si on le laissait seul dans le royaume Champignon ? C'est la question à laquelle ont souhaité répondre trois chercheurs de l'université de Tübingen (Allemagne), en dotant le fameux plombier d'intelligence artificielle.

« Comme vous le constatez, voici Mario. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce Mario a conscience de lui-même et de son environnement, dans une certaine mesure », explique l'équipe dans une vidéo, présentée à l'occasion de la compétition annuelle de l'Association for the advancement of artificial intelligence.

Seul dans son monde, « Mario va commencer à explorer le jeu », explique Martin V. Butz, l'un des chercheurs, au Monde.fr. « Il va tenter d'apprendre des choses sur ce qui l'entoure, c'est-à-dire qu'il va interagir avec ces objets et enregistrer les effets de ces interactions. » Par exemple, s'il saute sur un ennemi et que celui-ci disparaît, il « apprend » qu'il peut les tuer de cette façon.

MARIO SAIT PARLER

Mario sait aussi parler. Tout du moins comprend-il quelques mots et fonctions grammaticales qui lui permettent de comprendre des commandes vocales en anglais et en allemand, mais aussi d'y répondre. « Il peut déchiffrer des phrases et en composer, lier les informations contenues dans ces phrases aux connaissances stockées dans sa base de données », poursuit Martin V. Butz. Une fonctionnalité également expérimentée par... Nintendo avec ses figurines Amiibo dans Super Smash Bros.

A la question : « que sais-tu sur le Goomba [un type d'ennemi] ? », il répond d'abord « rien du tout ». Mais après avoir appris à le tuer, sa réponse change : « si je saute sur un Goomba, alors il va certainement mourir ».

Image extraite de la vidéo du projet « Mario lives », présentant des éléments du langage du personnage.

COMPORTEMENTS SUPRENANTS

Mario dispose aussi d'« émotions », comme la peur, le bonheur, la faim ou la curiosité. En fonction du niveau de chacune, il agira différemment. Quand il est curieux, Mario explore son environnement. Quand il a faim, il collecte des pièces. Des émotions programmées qui mènent parfois à quelques surprises :

« De temps en temps, Mario fait des choses que nous n'avions pas anticipées. Comme courir vers une pièce et s'arrêter brusquement, parce qu'il a besoin de se reposer. Mais il n'y a aucune magie dans tout cela, nous finissons toujours par trouver une explication à son comportement. »

L'équipe, spécialisée dans les sciences cognitives, travaille depuis deux ans sur ce projet, intitulé « Mario Lives », avec pour objectif de mieux comprendre « la façon dont notre cerveau et nos capacités cognitives se développent ». « Notre approche consiste à tester des modèles dans des environnements simulés, plus simples que le monde réel, mais qui en reflètent certains aspects. Le jeu Mario répondait à ces exigences », précise Martin V. Butz. 

Les chercheurs vont donc continuer à développer l'intelligence du plombier de pixels, en améliorant son langage et en multipliant les possibilités d'interactions, grâce, notamment, à l'apparition d'un certain Luigi...

Lire : Dix intelligences artificielles qui nous ont hantés

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