Intelligence artificielle : Villani chargé d'un nouveau rapport, six mois après le premier

Le mathématicien et député LREM, en vertu de sa méthode «hétérodoxe et complète», doit proposer une stratégie et ouvrir un nouveau débat sur l'IA.
Six mois après la présentation du plan «France IA» en mars dernier sur l’idée de l’ex-secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, c’est au tour de son successeur Mounir Mahjoubi de revenir sur l’ouvrage et de marquer sa présence sur cette thématique très en vogue. Ce dernier annonce au JDD qu’il a été chargé par le Premier ministre Edouard Philippe de mener une nouvelle mission d’information sur le sujet – mission confiée au mathématicien et député LREM de l'Essonne Cédric Villani. «J’avais besoin de trouver un partenaire qui pense différemment qu’au gouvernement, explique le secrétaire d’Etat. Cédric Villani a une méthode de travail, du fait de son métier de mathématicien, assez hétérodoxe et complète», explique-t-il. Présent lors de la remise à l’ex-président de la République François Hollande du précédent rapport sur l’IA, le médaillé Fields à la lavallière avait insisté sur la nécessité, dans ce domaine, de rapprocher «le monde de la recherche et celui de l’industrie. La France a longtemps souffert d’un trop grand cloisonnement entre ces deux univers et est en train de lutter activement à combler le fossé entre ces deux univers», avait expliqué celui qui venait alors d’être recruté par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) en tant que conseiller scientifique de BCG Gamma, l’entité de l’entreprise dédiée au Big Data.
Santé, voiture autonome, éducation…
Cédric Villani aura trois mois pour rendre ses recommandations. Il pourra s’appuyer sur l’encore très frais rapport «France IA» rédigé à partir des réflexions de plus de 500 contributeurs. Cette mission n’a pas pour objectif de déboucher sur un énième projet de loi ni même un paquet de mesures précises. L’idée, précise Mounir Mahjoubi, est «de proposer une stratégie pour les prochaines années, définir si un débat national doit être mené et sur quels sujets. Si on prive les Français d’une réflexion sur le sujet, il y aura un déni de démocratie.»
Le plan «France IA» rédigé à partir des contributions d’une dizaine de groupes de travail aborde des thématiques aussi diverses que la voiture autonome, la santé, l’éducation, l’énergie, la relation-client ou encore l’acceptabilité sociale et la confiance de ses utilisateurs dans ces nouvelles technologies. Lors de sa présentation, François Hollande avait annoncé le déblocage d’une enveloppe d’1,5 milliard d’euros d’argent public pour les dix prochaines années dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Une démarche notamment inspirée des plans stratégiques IA lancés ces derniers mois aux Etats-Unis, en Chine ou en Corée du Sud. Si les idées sont donc déjà là, il manquait une caisse de résonance médiatique pour incarner le sujet. Avec Cédric Villani, elle est assurée.
- La Une
-
-
-
-
-
- Articles populaires
-
-
-
-
-
-
19:33 Checknews.
Est-ce que les ministères respectent le décret limitant le nombre de collaborateurs ? Un bref regard sur le site du gouvernement laisse à penser que la règle n'est pas toujours respectée... On vous explique tout ici.
-
éducation
Emplois aidés supprimés, proviseurs pas à la hauteur… une rentrée marquée par les grèves
Depuis lundi, certains établissements scolaires n'ont pas rouvert leurs portes, les équipes protestant contre certaines mesures du gouvernement ou des problèmes plus locaux.
-
Chronique «Economiques»
L’Europe, premier paradis fiscal
L’ONG Oxfam a publié en mars un rapport annuel sur l’activité juteuse des banques européennes dans les paradis fiscaux. Sans conséquences six mois après.
-
Education
Pour l'école, Blanquer ne veut pas «d'une fausse uniformité qui ne mène pas à l'égalité»
Première rentrée pour le ministre de l'Education nationale ce mardi. Au menu, notamment : CP dédoublés, formation continue des enseignants, apport de la «recherche internationale» à la pédagogie et autonomie des établissements.
-
Les six vitesses qui font carburer la bicyclette
Dans la course aux bons chiffres économiques ou environnementaux, le vélo gagne haut la main face à la voiture. Décryptage.
-
Législatives : à quoi ressemble la nouvelle Assemblée nationale ?
C’est une grande victoire pour le président de la République : son mouvement politique, La République en marche, a obtenu dimanche soir 308 députés sur 577 à...
-
Tribune
A droite, quelle stratégie face au macronisme?
Alors que chaque chapelle vient d’organiser son université d’été, les leaders de la droite doivent choisir une stratégie pour concurrencer le discours libéral de La République en marche. Trois options s’offrent à eux : l’attaque «thatchérienne», l’attentisme ou la ligne conservatrice et sociale.
-
Assemblée nationale
Députés LREM : les bonnes résolutions de la rentrée
Critiquée pour son amateurisme en session d’été, la majorité était réunie mercredi à l’Assemblée nationale. Objectif : professionnaliser les élus et tester une nouvelle organisation.
-
MERCI DE L'AVOIR POSEE
Cessions d'actifs : pourquoi l'Etat veut-il vendre ses bijoux de famille ?
Le gouvernement a enclenché, mardi soir, un cycle de «cession d'actifs» en se séparant de 4,5% d'Engie. Mais l'exécutif refuse de parler de «privatisations».
-
Hydrocarbures
Sortie des énergies fossiles : un projet de loi surtout symbolique
Le projet de loi visant à cesser la production de pétrole et de gaz en France à l'horizon 2040 ne concerne qu'1% de la consommation nationale d'hydrocarbures. Des associations et collectifs citoyens pointent des failles.
-
récap
Tempête Harvey, judo, affaire Altrad-Laporte... : le point sur l'actu
Vous avez totalement décroché aujourd'hui ? On fait le point sur l'actualité.