Aller au contenu

Pour Hawking, l'intelligence artificielle "pourrait mettre fin à la race humaine"

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, a averti que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité.

Dans un entretien avec la BBC, le scientifique a déclaré que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films "Terminator". "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", a affirmé le professeur dans cet entretien.

"Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite", a-t-il déclaré. "Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés", a poursuivi Stephan Hawking, considéré comme un des plus brillants scientifiques vivants.

Atteint de la maladie de Charcot, autrement appelée sclérose latérale amyotrophique ou SLA, Stephen Hawking se déplace en fauteuil roulant et parle à l'aide d'un ordinateur.  Il reste en faveur des nouvelles technologies de communication et a déclaré avoir été un des premiers à être "connecté" aux débuts d'internet.

Stephan Hawking a déclaré qu'internet avait apporté à la fois des dangers et des bénéfices, citant un avertissement du nouveau chef de l'agence d'espionnage électronique britannique GCHQ, selon lequel internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes.

"Les entreprises d'internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée", a soutenu l'astrophysicien âgé de 72 ans. Stephen Hawking a annoncé mardi que son système de communication, amélioré par le groupe américain Intel, serait accessible gratuitement à la communauté scientifique en janvier 2015.

Tout en saluant les progrès, le scientifique a affirmé ne pas vouloir changer sa voix robotique, qui provient d'un synthétiseur conçu initialement pour un service d'annuaire téléphonique.  "Cette voix était très claire bien qu'un peu robotique. Elle est devenue mon signe distinctif et je ne la changerais pas pour une voix plus naturelle avec un accent britannique", a-t-il dit à la BBC.

"Apparemment les enfants qui ont besoin d'une voix synthétique en veulent une comme la mienne".

Lefigaro.fr avec AFP
 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

43 commentaires
  • franc-tireur mais libre

    Que Stephen Hawking, que je lis avec passion, se rassure : je vis depuis trop longtemps parmi des hommes qui pensent comme des robots pour craindre de voir un jour les robots penser comme des hommes.

  • jao

    L'intelligence artificielle sert seulement à augmenter la productivité du travail de l'homme ,à diminuer le prix des marchandises et donc aussi les salaires, à augmenter le taux de plus-value .Comme la productivité sera augmenté,le taux de chômage aussi augmentera.Par exemple une personne pourra faire le travail de 10.
    D'autre part elle rend les travaux autrefois complexe très simple grâce à l'informatique appliquée à l'industrie,aux services,etc.
    A terme,grâce à l'intelligence artificielle , un homme pourra faire plusieurs métiers en même temps.Il pourra être a la fois ingénieur,médecin,agronome,technicien industriel,etc. grâce à la puissance de son outil de travail informatisé.

  • le bien public

    Il a raison!

  • boris gereburos

    Hawking a parfaitement raison , mais il reprend des thèmes de SF explorés , par exemple dans collossus l 'IA construit une autre IA plus forte pour chercher Dieu ( un problème typiquement humain) . On ne peut pas imaginer (même si on s'y risque) ce que serait une vraie IA , car en l 'absence de tous les aspects humains de notre intelligence ( hormones, sensibilité, besoin de transmettre notre ADN, sens autres que vue et ouie etc.. ) que deviendrait une intelligence?

  • Avatar Abonné
    philosophe1

    la recherche en neurologie nous prépare un tout autre scenario: le développement de la connaissance de notre cerveau et celle d'êtres dits supérieurs toujours plus spécialisés.
    L'autisme commence à ne plus être totalement considéré comme une tare.
    C'est bon, je ne crains pas la fin de l'espèce humaine ni même celle de l'esclavage des moins bien pourvus.

  • Avatar Abonné
    GUILLAUMELEDUC

    Sans conscience (non au sens moral mais au sens de Bewußtsein) l'intelligence n'est rien.

  • plouf

    Quand on croise des inconnus dans une ruelle sombre, le sujet d'inquiétude n'est pas "Est ce que ces types sont plus intelligents que moi ?"
    Le danger vient plutôt de la phase intermédiaire durant laquelle la machine sera limitée par les composants informatiques la faisant tourner. Cela évolue vite, mais tout de même, on aura quelques années pour voir venir.
    Un grand danger tout à fait tangible et déjà à l'oeuvre est celui de l'automatisation des taches. Des rapports officiels facilement consultables sur internet prévoient par exemple plus de 40% des emplois aux Etats Unis pourvus par des systèmes automatiques dans 15 ans. Ce qui a déjà eu lieu dans l'industrie est en train de se passer dans les professions "intellectuelles".
    Encore une fois ce pourrait être une grande chance d 'arriver à une société de loisir et d'abondance, mais le manque de vision de nos politiques et des masses laborieuses pourraient bien nous réserver une période transitoire douloureuse...

  • Tann

    Etre un ponte de l'astrophysique ne donne aucune expertise en IA - voire même en psychologie.

    Je lui préfère Bergson, qui définit deux types d'intelligence : l'une correspond au calcul, fonction inerte tant qu'elle n'est pas sollicitée ; l'autre correspond à l'intuition, activité créative animée par notre sensibilité émotive.

    Ce qu'on peut programmer, c'est le calcul. Ensuite il ne tient qu'à nous de ne pas solliciter à mauvais escient les machines que nous faisons.

  • r.d.v.

    - Qu'il y ai un jour dans un siècle , une rivalité homme / machine ne fait aucun doute , surtout si la machine acquiers une intelligence dépassant celle de l' homme !!
    - La terre ne s 'en comportera certes que mieux , car plus du tout de pollution , ni de réchauffement , et les robots sauront certainement ce recharger et se réparer d 'eux même et qui plus est ... seront immortelles !!!!!

    - Alors pour ne pas en arriver là , il ne faut surtout pas jouer l' apprenti sorcier !

  • r.d.v.

    - Qu'il y ai un jour dans un siècle , une rivalité homme / machine ne fait aucun doute , surtout si la machine acquiers une intelligence dépassant celle de l' homme !!
    - La terre ne s 'en comptera certes que mieux , car plus du tout de pollution , ni de réchauffement , et les robots sauront certainement ce recharger et se réparer d 'eux même et qui plus est ... seront immortelles !!!!!

    - Alors pour ne pas en arriver là , il ne faut surtout pas jouer l' apprenti sorcier !

  • Guillaume G------

    Tant que ça ne devient pas comme Skynet...

  • jd10

    Ne vous inquiétez pas, les hommes y arriveront bien tout seul à s'auto-détruire !
    Car l’égoïsme et le chacun pour soi nous détruira...car c'est une vision à court terme ! Et non, une vision nous permettant d'avoir un avenir meilleur...

  • Genie des Alpages

    "race humaine" ? Vraiment bizarre. Ne pourrait-il pas dire "espèce humaine".

    A se demander si ce professeur a la moindre notion de biologie.

  • hel5708

    Ouf, ça me rassure, vu que toutes ses théories et prédictions se sont révélées fausses !!

  • çavacoutercher

    si il n'y avait pas les nouvelles technologies il serait toujours dans un état semi végétatif la première fois ou j'ai entendu parler de lui c'était dans un épisode de , les routes du paradis

  • boris gereburos

    C'est un vieux thème de SF il revient régulièrement . Il y a effectivement un risque , qui même si on ne donne pas aux machines de pouvoir ( accès aux commandes électriques par exemple) , l 'homme se reposera de plus en plsu sur elles et c'est déjà le cas . Il y a des démonstrations mathématiques qui sont rédigées, pour en vérifier la cohérence , dans un langage exécutable par un ordinateur.

  • LogicaOne

    Bah, l'intelligence artificielle sera toujours moins répandue que la bêtise naturelle ; (elle n'est pas de moi)

  • 2310753 (profil non modéré)

    que l'homme dévéloppe sa propre intelligence..ce serait déjà bien...incroyable

  • Louis Sergent

    On n'a pas à avoir peur des nouvelles technologies. I.A. rendra de grands services à l'homme. Mais comme tous les outils, c'est l'homme qui leur donne une signification, une direction. Et comme toujours, on l'utilisera pour le bien de l'humanité également ...
    L'évolution se poursuit par l'homme lui-même, et je fais confiance à la vie qui est en l'homme. Dans la douleur, c'est la vie (Vie ?) qui aura le dernier mot.

  • blitzy

    Si seulement on le prenait au sérieux... Avant qu'il ne soit trop tard! Les USa(encore eux) développent des robots et par la nano des spécimens qui nous dépasseront sous peu. Si vous voulez avoir des enfants comme vous , et accepter ce genre de progrès, il faudra choisir entre l'un ou l'autre , pas les deux! Sinon on entrerez dans un grand désespoir!