Aller au contenu Abonnez-vous En direct Journal Recherche Economie Economie Economie Economie PremiumAbonnez-vous Menu En direct Journal prix du pain Économie Flash Eco Microsoft veut faire entrer l'intelligence artificielle dans le quotidien Microsoft a dévoilé mercredi de nouvelles innovations technologiques visant à faire entrer l'intelligence artificielle (IA) dans le quotidien en utilisant les ressources de l'informatique dématérialisée ("Cloud"). "Nous injectons l'intelligence artificielle dans tous les produits et services que nous offrons", a souligné le vice-président de Microsoft chargé de ce domaine, Harry Shum, lors de la conférence des développeurs du groupe américain à Seattle. "Nous assemblons depuis plus de 20 ans les briques pour construire la vague actuelle d'innovations dans ce secteur", a-t-il affirmé. Les domaines les plus en vue sont l'apprentissage des machines, la reconnaissance vocale et les moyens de permettre aux robots d'identifier ce qu'ils voient. Microsoft n'est pas le seul groupe à travailler sur ce secteur où il affronte d'autres géants américains comme Amazon, Apple, Google et IBM. Amazon vient de présenter une version à écran tactile de son assistant vocal Alexa alors que Harman-Kardon, propriété du groupe sud-coréen Samsung, a annoncé la prochaine commercialisation de son haut-parleur Invoke utilisant l'assistant vocal Cortana de Microsoft et intégrant le logiciel d'appel vidéo Skype. Le but est de faire entrer l'IA dans le quotidien des utilisateurs, notamment par le biais de la domotique et de l'utiliser pour améliorer les échanges entre l'utilisateur et les assistants vocaux équipant smartphones et autres tablettes. Le but de la conférence organisée à Seattle est d'améliorer les échanges entre les développeurs et Microsoft, qu'ils soient des étudiants développant une application ou des équipes d'ingénieurs professionnels. "Microsoft essaie d'utiliser l'IA pour aider les entreprises à résoudre leurs problèmes et les développeurs à améliorer leurs applications", a estimé Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights and Strategy. "C'est différent d'Amazon, Facebook et de Google qui essaient avant tout de collecter des informations personnelles en utilisant l'IA pour vous vendre des choses ou vous envoyer des publicités", ajoute-t-il. Il souligne à ce propos que Microsoft laisse ainsi les développeurs modifier les commandes gestuelles, les logiciels de reconnaissance vocale et autres fonctions plutôt que de devoir les harmoniser selon un modèle commun à toutes les applications. Le Figaro. fr avec AFP Flash Eco d'euros Plus d'actualités Flash Eco Le Figaro Premium Abonnez-vous pour 1€ seulement Annulable à tout moment Réagir à cet article 0 commentaire 10 astuces pour apprendre n'importe quelle langue facilement Découvrir La boutique en ligne du Figaro Découvrir Testez vos connaissances ! Des cadeaux à gagner Jouer L'intégrale du Figaro sur tous vos écrans S'abonner Trouvez la meilleure assurance santé en 3 minutes Comparer Suivez Le Figaro sur Facebook Découvrir Le meilleur de la presse quotidienne et magazine S'inscrire Plus de 500 000 annonces immobilières Rechercher Votre nouveau job parmi 10 000 offres d'emploi Rechercher Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro Découvrir Toutes les applications mobiles du Figaro Télécharger Jusqu'à 80% de réduction sur les spectacles Réserver Plus de 15 newsletters thématiques S'inscrire Le vin du mois en exclusivité - prix direct propriété Découvrir L'actu en temps réel avec Le Figaro Suivre Plus de 7 000 recettes de cuisine à décrouvrir Rechercher Suivez l'évolution de vos conditions météo En savoir + Le Figaro dès 22h sur votre ordinateur Lire