Menu Journal Suivre Recherche Immobilier Immobilier Immobilier Menu Immobilier Menu Journal o Actualité o Prix o Fiscalité o Conseils o Luxe o Architecture o Nos séries o Rechercher un bien o Annonces immobilières o Alerte email o Taux crédit immobilier o Projets immobiliers neufs Rechercher un bien immobilier avec Explorimmo Veuillez indiquer une localisation Veuillez saisir un prix max valide Plus de critères Figaro Immobilier L’intelligence artificielle à l’assaut de nos logements Crédits photo : Filip Miletic/shutterstock Estimé à 19 milliards de dollars d’ici 2022, le marché de l’intelligence artificielle commence à s’intéresser au domaine de la maison. Une entreprise a conçu le premier dépanneur d’urgence virtuel. Publicité Voir l'annonce Voir l'annonce Voir l'annonce Voir l'annonce Voir l'annonce 1/5 La maison du futur sera-t-elle hyperconnectée et intelligente? C’est le pari que font de nombreuses entreprises françaises, dont les innovations ont pour but de faciliter notre vie dans notre logement. L’entreprise HomeServe, en partenariat avec le leader européen de la compréhension de langage naturel Recast. AI, a par exemple développé un assistant virtuel qui propose des solutions pour résoudre en urgence les pannes domestiques. Baptisée «Tom», cette intelligence artificielle prend la forme d’un «chatbot» sur le modèle des applications de messagerie comme Messenger ou Whatsapp. L’utilisateur explique par message à l’intelligence artificielle le problème auquel il est confronté. A partir de ces informations, Tom identifie précisément la panne et formule un diagnostic. Il propose alors la bonne prestation, avec un devis personnalisé et un prix fixe. Le client peut ensuite planifier l’intervention d’un professionnel agréé proche de chez lui afin de résoudre son problème. » Comment refaire sa maison à l’aide… de son smartphone? Si vous n’aviez plus d’eau chaude, vous vous doutiez certes qu’il vous faudrait faire appel à un plombier, Tom ne fait que confirmer ce que vous saviez déjà. Mais ce nouvel assistant virtuel vous dit en plus combien vous coûtera l’arrivée du professionnel, vous en trouve un et vous permet de planifier un rendez-vous. Le logiciel de Tom, qui intègre plus de 450 incidents, est en effet capable de gérer un flux de conversation en s’adaptant en direct au langage de l’utilisateur. Les compétences du chatbot s’étendent aujourd’hui à la plomberie, et s’élargiront demain au chauffage et à la climatisation. «Tom est un bot auto-apprenant qui améliore sa compréhension et son efficacité quasiment en temps réel» explique Linda Ghodbani, directrice intentions de l’utilisateur pour établir le diagnostic final et proposer la bonne prestation. Le paiement intégré sur Messenger n’étant pas encore disponible en France, l’internaute devra finaliser sa transaction sur le site web depannetmoi. fr, auquel le logiciel est affilié. Une innovation qui séduit Facebook Les équipes du géant américain ont testé le produit, et auraient trouvé l’expérience très réussie. «Il fait en effet partie des rares bots à couvrir l’ensemble des usages que nous pouvons aujourd’hui attendre d’un logiciel automatisé de conversation: adresser de nouveaux utilisateurs, gagner en notoriété via des campagnes d’acquisitions, développer de nouveaux services et générer de la conversion entre le consommateur et la marque», déclare Alexandre Croiseaux chez Facebook. » Quand la maison connectée sert à sécuriser son logement Ce type d’innovation répond en effet aux besoins d’utilisateurs de plus en plus connectés, «Deux milliards de personnes utilisent aujourd’hui les plateformes de messaging quotidiennement (Facebook Messenger, WhatsApp. . . ), qui deviennent ainsi des relais clefs de dialogue entre les marques et les consommateurs. C’est pour répondre aux attentes formulées par nos clients, dont la moitié utilise maintenant le mobile pour accéder à nos solutions d’assistance, que nous avont développé Tom» explique Linda Ghodbani. Avec son chatbot Tom, HomeServe est un exemple parmi d’autres d’entreprises françaises qui cherchent à s’imposer sur le marché en plein boom de la maison connectée. Le secteur a en effet géneré 44,59 milliards d’euros à travers le monde en 2015. Ce montant devrait atteindre 121 milliards de dollars en 2022. + + + + immobilier. lefigaro. fr%2Farticle%2Fl-intelligence-artificielle -a-l-assaut-de-nos-logements_7874a596-60c9-11e7-8eb8-e1cec1c7e 517 + + + L’intelligence artificielle à l’assaut de nos logements Estimé à 19 milliards de dollars d’ici 2022, le marché de l’intelligence artificielle commence à s’intéresser au domaine de la maison. Une entreprise a conçu le premier dépanneur d’urgence virtuel. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. L’intelligence artificielle à l’assaut de nos logements Estimé à 19 milliards de dollars d’ici 2022, le marché de l’intelligence artificielle commence à s’intéresser au domaine de la maison. Une entreprise a conçu le premier dépanneur d’urgence virtuel. J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro. fr ( ) Oui (*) Non Envoyer Newsletter Tous les jeudis, recevez le meilleur de l’actualité immobilière. 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Le 26/07/2017 à 06:18 Alerter Répondre Avatar Abonné l'oeil13 Comme toujours ,il ne faut pas se précipiter les premiers dans les innovations. Le 24/07/2017 à 19:21 Alerter Répondre Avatar vanille chocolat Non, pas chez moi. Le 24/07/2017 à 18:44 Alerter Répondre Avatar vstrom Je préfère ma clef. . . . . . Le 24/07/2017 à 18:32 Alerter Répondre Avatar Karridon Intelligence artificielle pour toujours faire plus de profits. Sans volets électriques, des vies auraient été sauvées dans les maisons immergées lors de la tempête Xynthia en 2010. Le 24/07/2017 à 10:46 Alerter Répondre Avatar gjdass Ce n'est pas l'intelligence artificielle qui est importante ici. Ce qui retient mon attention c'est l'entrée dans nos maisons de mouchards un peu partout. Sans faire d'excès de paranoïa, il faut quand même se poser la question : Google a déjà vos mails (gmail), vos données (google drive), connait toutes vos recherches (google search), sait où vous êtes en temps réel (google maps), sait ce que vous aimer voir (youtube) ainsi que ce que vous aimez écouter (google music). Google place également (ce n'est pas les seuls, n'est-ce pas Le Figaro ? ) des mouchards appelés "trackers" en anglais sur vos ordinateurs en permanence afin d'être capable de connaitre tout ce que vous faites sur internet. Et maintenant on nous vend l'intelligence artificielle, c'est à dire le fameux "google home" (ou Amazon Echo et autres marques concurrentes). En bref, on va mettre un micro géant au milieu de notre salon, qui contrôle tout dans la maison et qui surtout peut enregistrer tout ce qui s'y passe. On vous raconte qu'on ne vous écoute que pour votre bien, et c'est vrai que technologiquement parlant, c'est magnifique ce qu'ils arrivent à faire, il faut le reconnaitre. Mais pensez aux dérives, à la surveillance de masse étendue et rendue très facile. Pensez à toutes ces données personnelles que Google possède déjà sur vous afin de vous vendre toujours plus de produits à travers de la publicité toujours plus ciblée. Est-ce comme ça qu'on veut faire évoluer la technologie ? Le 24/07/2017 à 10:03 Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre + Avatar Abonné atj85 Je renchéris. Il faut bien comprendre qu'un peu d'intelligence naturelle peut remplacer beaucoup d'intelligence artificielle, par exemple dans la recherche d'un artisan. Il faut aussi savoir que l'intelligence artificielle en soi n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner, vous pouvez faire tourner de petits systèmes sur un Raspberry Pi à 50€. Et de gros sur un ordinateur de bureau équipé de cartes graphiques performantes. Si on peut envisager un intérieur qui agit pour maintenir un état que nous lui fixons, c'est nous qui ouvrons la porte et la fenêtre de notre chambre à coucher au reste du monde, c'est notre propre décision et nous sommes seuls responsables de l'avoir fait. Parfois, réfléchir un brin aide à vivre confortablement. Le 25/07/2017 à 09:07 Alerter Répondre Avatar JavierMcLane Celui ou celle qui a un logement comme celui de la photo, et les moyens de se payer ce logiciel "Tom" ne se souci guerre de combien va lui coûter la venue d'un simple plombier. J'irai meme jusqu’à dire qu'avant l’existence de "Tom", cette personne aisée ne se chargeait meme pas d'appeler le plombier car il payait deja des femmes de menage, des gardiens, des assistants de vie pour cela. . . Et mon avis sur l'Itelligence Articficielle dans le maison ? Tant que Jarvis n'existe pas, il n'y aura pas plus bon marché et efficace que l'Homme pour servir l'Homme, malheureusement. Nous entrons donc dans une période de transition ou les services a la personne sont encore réalisés par des autres personnes mais peu payées . . . jusqu'a ce que le robot soit assez performant pour les remplacer. Le 24/07/2017 à 09:34 Alerter Répondre Avatar Rescator. TOM me dira que j'ai une panne et me trouvera un dépanneur . . . ? ! . . . Celui qui aura graisse la patte de son entreprise ? ? ? Et quand TOM tombera en panne il faudra reconstruire la . . . maison ? ? Si c'est comme nos voiture . . . on était beaucoup plus tranquille et on payait moins avec les dodoches ! ! ! Le 24/07/2017 à 09:33 Alerter Répondre Avatar VoisTout Le terme intelligence artificiel est très exagéré pour l'instant, nul doute qu'elle finira par se manifester mais quand ? Et là cela sera autre chose que la commande d'un interrupteur avec les problèmes d'éthiques qui vont avec lol ! Le 24/07/2017 à 08:39 Alerter Répondre Avatar Wanguard wanguard Rien à dire sur la technologie qui pourra permettre tout ce qui est décrit ici. Seulement voila, comme à chaque fois qu'on parle d'IA, comme d'informatique, manque toujours le détail qui tue : combien ça va couter aux futurs "house geeks" en terme de contrat de maintenance. Comme pour nos PC, matériels et logiciels ne coûtent pas cher, c'est après que ça craint. Imaginez en plus : vous n'avez pas payé votre dernière facture, on vous coupe votre IA. . . et le pauvre client qui ne sait plus comment on change un joint, une ampoule, un fusible ou que sais je d'autre. Comme me disait un ami garagiste, tu as un turbo de moteur en panne à cause d'une pièce défaillante à 80 euros mais la règle c'est de remplacer tout le turbo pour plus de 700 euros. . . Intelligence Artificielle ? Le 24/07/2017 à 08:05 Alerter Répondre Le Figaro Newsletter Tous les jeudis, recevez le meilleur de l'actualité immobilière Figaro Immobilier Je m'inscris Inscription enregistrée avec succès