Ces 6 derniers mois, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) a expérimenté une méthode innovante pour accueillir ses patients au bloc opératoire : debout, en marchant jusqu’à la table d’opération. Avec un taux élevé de satisfaction, cette pratique va aujourd’hui être pérennisée. Une petite révolution qui remet le patient au centre du parcours de soin.
Actualités
Plus récents
La chirurgie ambulatoire connaît un essor important depuis une dizaine d’années. Plébiscitée par les patients, elle est aussi un élément d’amélioration de la qualité de la prise en charge. Elle est favorisée par les progrès techniques et encouragée par les pouvoirs publics. Avec près de 50% des actes chirurgicaux réalisés en chirurgie ambulatoire, le Centre Hospitalier René- Dubos de Pontoise fait partie des hôpitaux publics qui ont su prendre le virage ambulatoire. Pour aller encore plus loin, le Centre Hospitalier a ouvert le 20 novembre dernier, un bloc opératoire totalement reconfiguré et dédié à la chirurgie ambulatoire
Dans le cadre de la semaine de sécurité des patients, le Centre hospitalier Robert Bisson organise une journée singulière.
Plus consultés
[hopital.fr] - A l'occasion du Festival de la Communication Santé, le Groupe UNICANCER recevait le 8 janvier 2015 le Grand Prix du Festival pour le "Prix UNICANCER de l'INNOVATION". L'opportunité pour nous de revenir sur cet événement qui récompensait le 13 octobre dernier 11 projets novateurs dédiés à la cancérologie.
1 réactions
[Hopital.fr] - Pour les candidats hospitalisés ou handicapés, les épreuves orales du baccalauréat pourront dès cette année se passer à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle.
[Hopital.fr] – Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté n’intervient pas que dans les prisons. Saisi par des patients hospitalisés sans leur consentement, leurs proches ou des soignants, il les informe et contrôle le respect des droits fondamentaux de la personne.
Plus partagés
A l’hôpital, les familles se sentent mieux accueillies lorsque les professionnels se présentent. Cela favorise l’alliance thérapeutique. Pour donner des repères aux (jeunes) patients et à leurs familles, il existe un moyen simple : le trombinoscope. C’est pourquoi l’association SPARADRAP a lancé en 2015 son concours auprès des professionnels sur ce moyen d’information et d’accueil. Les résultats ont été dévoilés ce 10 décembre lors de la 21° journée « La douleur de l’enfant : quelles réponses ? ».
2 réactions
Pour faire connaître au plus grand nombre cette possibilité thérapeutique qu'est le don du rein du vivant et pour sensibiliser tout particulièrement l'entourage des patients, l'Agence de la biomédecine lance une campagne nationale de sensibilisation.
6 réactions
La Fédération hospitalière de France (FHF) lance ce jour une large concertation numérique ouverte sur l’avenir de l’hôpital et, plus largement, du système de santé dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme de propositions politiques qu’elle remettra aux candidats à l’élection présidentielle de 2017.
4 réactions
Plus commentés
Avec six premières médicales mondiales et des premières européennes, les établissements hospitaliers français ont terminé 2015 en démontrant une belle capacité d’innovation. C’est notamment le cas pour les CHU – les centres hospitaliers universitaires.
Pour faire connaître au plus grand nombre cette possibilité thérapeutique qu'est le don du rein du vivant et pour sensibiliser tout particulièrement l'entourage des patients, l'Agence de la biomédecine lance une campagne nationale de sensibilisation.
6 réactions
Aux urgences, l’accueil et l’orientation se réalisent dans la demi-heure qui suit l’arrivée pour neuf patients sur dix, et le début effectif des soins dans l’heure pour sept patients sur dix. Cette rapidité ne doit pas faire oublier les fortes disparités qui existent en fonction des actes reçus. C’est ce que révèle une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
5 réactions
Dossiers Santé
Métiers
La sage-femme exerce une profession médicale. Son champ de compétence concerne la maternité : la grossesse, l’accouchement et les suites de couches physiologiques.