Quand les énergies se rencontrent
Énergies renouvelables, énergies vitales… Entre développement durable et santé, la thématique énergétique guidera la troisième édition des Journées Environnement santé dont la plupart des animations se dérouleront aujourd'hui.
Sur la place de Loire et sur les quais, plusieurs rencontres seront proposées. Au détour des stands, sur le Village de l'énergie, les Orléanais pourront s'interroger sur leurs consommations, leurs déplacements ou encore leurs capacités physiques. « L'objectif, c'est de rendre chaque habitant acteur de sa consommation », introduit Stéphanie Anton, adjointe au maire en charge du développement durable.
Entre mobilité douce et vitalité, le vélo TAO mixeur sera à disposition : celui qui pédale a le pouvoir d'enclencher le mixeur de fruits, et boire son smoothie après l'effort.
Les Foulées vertes kids seront la grande nouveauté de l'année. Les enfants pourront participer à une course d'obstacles, dont le départ sera donné à 15 heures, sur les quais. Deux parcours seront proposés : l'un pour les 9-14 ans, l'autre pour les 5-9 ans.
Parrainée par la triple championne paralympique d'athlétisme Marie-Amélie Le Fur, la course engagera les enfants dans un challenge collectif. « Nous ne faisons pas la promotion de la compétition », explique la sportive, également salariée chez EDF ( lire ci-contre). « Les enfants prendront conscience de leur énergie corporelle en tentant, à la fin de la course, d'allumer une ampoule géante grâce à l'énergie générée par leur effort ».
Le numérique en 2018Ce nouveau format des Journées du développement durable, remodelées depuis trois ans, a pour mission de « faire des passerelles entre les thématiques », souligne Stéphanie Anton. Si la santé se retrouve naturellement associée à l'événement, le numérique le sera l'année prochaine, pour la quatrième édition des Journées environnement santé.
« Après l'énergie, nous souhaitons mettre en lumière la santé du futur ou comment les nouvelles technologies peuvent être au service du corps humain », dévoile l'adjointe au maire d'Orléans. Les services, en charge de l'organisation de l'événement, fourmillent d'idées pour l'avenir de cet événement. Stéphanie Anton laisse échapper une autre thématique : « la pensée inclusive… ». L'élue voit, en cette journée, une manière primordiale de sensibiliser le public à la vie de demain.
Rendez-vous. Ce samedi 7 octobre, place de Loire, de 11 à 19 heures.
Anaïs Rambaud
Commentez cet article
Se connecter avec :
Soyez le premier à commenter cet article