Menu

Newsletters Mon compte

energie_environnement

Le bilan décevant des emplois verts

Les annonces de créations de postes restent à des niveaux modestes en France depuis plusieurs années.

Depuis 2009, quelque 40.000 créations nettes d'emplois ont été annoncées dans l'Hexagone dans le secteur du développement durable, comptabilise l'observatoire Trendeo. Un secteur qui couvre un spectre très large, allant de l'éolien au solaire en passant par la dépollution, l'alimentation bio, le jardinage et les espaces verts ou les bio-carburants.

« C'est un secteur qui a échoué à se structurer autour d'acteurs majeurs dans les deux filières dont on parlait beaucoup en 2009, le solaire et l'éolien ", analyse David Cousquer, fondateur du cabinet Trendeo. « Le développement durable est donc tiré par des secteurs où les acteurs sont plus dispersés, avec un effet plus réduit sur l'emploi ". 

Pas tous concrétisés

Dans les énergies vertes, les annonces de créations d'emplois n'ont en outre pas toujours été concrétisées, gonflant artificiellement le bilan de ces « emplois verts». C'est notamment le cas de la filière éolienne, où les 7.000 emplois annoncés en 2012 (liés aux résultats de l'appel d'offres sur l'éolien en mer) n'ont pas tous été créés -les décisions d'investissement n'ont toujours pas été prises, même si certaines usines commencent à fonctionner. 

A ce stade, le bilan de l'emploi dans le développement durable pour l'année 2017 s'annonce modeste, avec quelque 1.165 créations nettes d'emplois annoncées. Le secteur est notamment pénalisé par des annonces de suppressions d'effectifs dans l'hydraulique chez General Electric à Grenoble (345 suppressions de postes annoncées), ou par les difficultés, dans l'éolien, de Vergnet, FrancEole ou New wind et son arbre à vent. Le recyclage, l'hydrogène ou le traitement des déchets ont en revanche tiré l'emploi vert ces derniers mois.

Périmètre plus large

Le bilan de Trendeo n'est toutefois pas exhaustif. France Energie Eolienne (FEE) estime par exemple à 1.400 le nombre d'emplois nets créés dans la filière l'an dernier (+9,6% sur un an), quand Trendeo n'a recensé que 260 créations nettes d'emplois annoncées. Un écart lié à un périmètre plus large de l'observatoire de FEE. Une partie des créations de postes ne sont pas non plus rendues publiques, notamment dans les plus petites structures.  

Pour ces prochaines années, «il n'y a pas de signe de redynamisation du secteur avec de grands projets en perspective, estime David Cousquer. On voit plutôt la prolongation d'une tendance autour de 1.000 à 2.000 emplois nets par an ». 

Véronique Le Billon
Infos 0
Imprimer
Les articles les plus lus
Prélèvement à la source : ce qui change dès 2018 Économie France 1
Prélèvement à la source : ce qui change dès 2018

La transition vers le prélèvement à la source, prévu pour janvier 2019, fait de 2018 une « année bla...

La Banque Postale au coeur d'un Meccano financier Finance - Marchés 2
La Banque Postale au coeur d'un Meccano financier

Alors que le mandat de son patron arrive à échéance en février, la filiale de La Poste souhaite mont...

Lucy Peng, discrète dirigeante de la première fintech de la planète Idées - Débats 3
Lucy Peng, discrète dirigeante de la première fintech de la planète

Ant Financial Services a été propulsé à la première place du classement mondial des fintech de KPMG....

Sécurité sociale : ce qui va changer en 2017 Économie France 4
Sécurité sociale : ce qui va changer en 2017

Les députés procèdent ce mercredi au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 201...