Obésité en France

Écrit par les experts Ooreka

Dans le monde, en 2015, 39 % des plus de 18 ans étaient en surpoids (IMC ≥ 25 kg/m²) dont 11 % des hommes et 15 % des femmes (603,7 millions d'adultes) obèses (IMC ≥ 30 kg/m²).

C'est aux États-Unis que l'obésité est la plus présente : plus de la moitié de la population est en surpoids. Parmi ces personnes, 35 % ont atteint le seuil d'obésité et le pays compte le taux d'obésité le plus élevé au monde pour les enfants et les jeunes adultes, avec près de 13 %.

En France, 1 personne sur 2 est en surpoids, les hommes étant plus concernés que les femmes. À noter que cette prévalence augmente avec l'âge.

Les chiffres de l'obésité en France

En France :

  • 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ;
  • 17 % des adultes sont obèses (hommes et femmes condondus) ;
  • 41 ,6 % des hommes et 48,5 % des femmes présentent une obésité abdominale (tour de taille ≥ 94 cm pour les hommes et ≥ 80 cm les femmes)

Depuis 1995, l'obésité en France progresse et le nombre de personnes touchées par l'obésité morbide ou massive a doublé. Toutefois, on a observé une stabilisation entre 2006 et 2015.

L'obésité infantile en France a elle aussi augmenté :

  • 17 % des 6-17 ans sont en surpoids ou obèses ;
  • 3 % 4 % des 6-17 ans sont obèses.

À savoir : en 2015, au niveau mondial, 42 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans étaient en surpoids ou étaient obèses. 48 % de ces enfants vivaient en Asie et 25 % en Afrique, précise l'OMS.

Les Français inégalement touchés

L'obésité touche inégalement les classes professionnelles. Les professionnels les plus concernés par le surpoids et l'obésité en France sont les artisans, les commerçants, les ouvriers et les agriculteurs (les personnes les moins diplômées).

Les régions françaises sont elles aussi inégalement touchées. En effet, même si toutes les régions enregistrent une hausse au niveau du surpoids et de l'obésité, le Nord (25,6 %) et la Meurthe-et-Moselle (22,9 %) sont nettement plus touchés que le reste de l'Hexagone. Paris est le département le moins touché par l'obésité, avec une prévalence de 10,7 %.

Des gens sur une place

L'obésité, une pandémie mondiale

Longtemps, l'obésité était une maladie qui touchait les pays développés. Aujourd'hui, l'obésité touche en plus les pays émergents et de plus en plus de pays pauvres.

Le surpoids et l'obésité touchent :

  • 1 femme sur 2 dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient (l'Égypte est le pays du monde qui compte le plus d'adultes obèses avec un taux de 35 %) ;
  • 1 personne sur 3 en Amérique du Sud ;
  • 2 personnes sur 3 au Mexique.

Exceptés chez les enfants, les pays d'Asie sont les moins touchés par l'épidémie d'obésité. Seules la Chine et l'Inde enregistrent une nette progression de l'obésité et de l'obésité infantile (respectivement 15,3 et 14,4 millions d'enfants obèses).

Au niveau européen, les taux de personnes en surpoids les plus élevés concernent des pays d'Europe de l'Est : République tchèque (67,4 %), Hongrie (63,8 %) et Slovénie (61,2 %). Inversement, les taux les plus faibles se retrouvent en Suisse (30 %), au Danemark et en Autriche (39 %).

Dans le monde il y a autant de personnes touchées par la famine que de personnes obèses.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !