Le surpoids et l'obésité ne cessent de progresser en France. 40 % des plus de 15 ans sont concernés ! Ces kilos superflus constituent une véritable menace pour la santé : la surcharge pondérale est directement responsable de problèmes cardiovasculaires, articulaires, métaboliques… Chacun d'entre-nous doit réagir dès maintenant, pour enrayer cette véritable épidémie ! 1
Le surpoids et l'obésité ne cessent d'augmenter dans l'hexagone. Loin d'être anodine, cette évolution est une véritable menace pour la santé de tous.
Les Français n'ont jamais pesé aussi lourd ! C'est l'un des résultats de l'enquête Obépi 2003. Environ 5,3 millions de Français adultes sont obèses aujourd'hui, soit 11,3 % de la population. En ce qui concerne le surpoids, 30,3 % ont une surcharge, soit pratiquement 14,4 millions de personnes. Au total, 19,7 millions de Français sont trop gros, soit 41,6 % des plus de 15 ans. Un chiffre effrayant. Le constat est sans concession : l'obésité n'a jamais cessé de progresser en 5 ans. En moyenne, les Français ont pris 1,7 kilos depuis l'enquête réalisée en 1997 !
Comment savoir si l'on est en surpoids ou que l'on franchit la limite de l'obésité ? En matière de ligne, les normes sont pour le moins subjectives. C'est pourquoi les scientifiques ont défini un outil précis : l' indice de masse corporelle. Celui-ci est basé sur un calcul simple : le poids en kilos divisé par la taille en mètres élevée au carré.
Toutes les tranches d'âge sont concernées par cette progression du surpoids et de l'obésité. Dans le détail, l'obésité est plus fréquente chez les femmes entre 15 et 45 ans. Puis la situation s'inverse pour atteindre la parité à partir de 65 ans. A noter qu'un homme sur deux et une femme sur quatre sont en surpoids après 45 ans. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont exposées. Mais certaines professions sont particulièrement concernées : les artisans, les agriculteurs, les ouvriers et les retraités. Enfin, il faut noter qu'aucune région n'est épargnée, même si le Nord et le Bassin parisien restent les plus touchés.
L'excès de poids n'est pas uniquement un problème esthétique ! Les menaces pour la santé sont maintenant bien connues. La principale conséquence de l'obésité est une augmentation des problèmes cardiovasculaires (hypertension, angine de poitrine…), qui diminue fortement l'espérance de vie. Cet excès de poids entraîne également de nombreux troubles : diabète de type 2, augmentation du cholestérol… Plus récemment, le surpoids excessif a directement été mise en cause dans la hausse du risque de cancer, multipliant le risque de tumeur de l'oesophage, du colon, du rectum, du foie, du pancréas et des reins. Sans compter l'action mécanique des kilos en trop, qui provoquent une usure prématurée des articulations, à l'origine d'arthrose et de problèmes de dos 2.
Stopper la progression du surpoids est ainsi une priorité. Si cette évolution continue au même rythme, la France rejoindra bientôt les Etats-Unis, avec plus de 20 % d'obèses en 2020. Pourtant, il est possible de réagir. Si vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 25, il est essentiel de consulter votre médecin. Celui-ci saura évaluer votre situation et surtout trouver avec vous une prise en charge adaptée. Car il n'est jamais trop tard pour réagir. Une perte de poids, même modérée, diminue fortement les risques qui menacent votre santé. La guerre contre l'obésité est un combat que chacun doit mener au quotidien, mais la victoire est à portée de main !
Ecrit par:
Alain Sousa
Sources :
1 - Enquête Obépi 2003, Institut Roche de l'Obésité, INSERM, Hôtel-dieu, SOFRES.
2 - Overweight, Obesity and Mortality from Cancer in a Prospectively Studied Cohort of U.S. Adults, E. Calle et al., N Engl J Med 348 ;17, 04/2003.