Inde. L'amour à mort

Paris Match||Mis à jour le
Sankar et Kausalya ont été attaqués en Inde parce qu'ils se sont mariés alors qu'ils n'appartenaient pas à la même caste. DR

Un jeune homme dalit a été tué à l'arme blanche dimanche, dans le sud de l'Inde, et sa jeune épouse issue d'une caste supérieure grièvement blessée. Le père de cette dernière s'est rendu aux autorités.

Un "crime d'honneur" comme il s'en produit encore malheureusement beaucoup trop en Inde. Sankar, un étudiant de 22 ans a été tué à coups de faucille, tandis que sa femme, Kausalya, âgée de 19 ans et issue d'une caste supérieure, a été gravement blessée dimanche, dans une rue très animée d'Udumalpet, dans l'Etat du Tamil Nadu (Sud). "Ils s'étaient mariés il y a huit mois et la famille de sa femme était mécontente. Elle vient de la haute caste des Thevar et lui était un Dalit", a expliqué N Manjunatha, un responsable de la police locale, lundi à l'AFP.

A lire: Inde, le prix de l'amour interdit

Les deux victimes ont été hospitalisées, mais le jeune homme a succombé à ses blessures, rapporte "India Today". La jeune femme, elle, serait toujours dans un état critique, en soins intensifs. La vidéo de cette attaque, enregistrée par des caméras de surveillance, est devenue virale. Elle montre le couple marchant dans la rue avant d'être attaqué par trois hommes à moto. Le père de Kausalya s'est rendu, précise le journal. 

 

Un système de castes très compartimenté

La communauté des Dalits (qui signifie «opprimés», autrefois appelés «intouchables», terme désormais interdit par la Constitution), est fréquemment victime de violences. Et les autorités s’intéressent peu aux injustices qu’ils subissent en raison de leur statut social. Concrètement, ils sont considérés comme impurs et n’appartiennent à aucune des quatre castes officielles : les Brahmanes, au plus haut de l’échelle (qui regroupent prêtres et érudits) ; les Kshatriyas (guerriers et nobles) ; les Vaishyas (commerçants et propriétaires) ; et au plus bas degré de cette hiérarchie les Shudras (paysans et ouvriers).

Les Thevars (littéralement, "aristocrates" en sanskrit, aussi appelés les Mukkulathor) appartiennent à la catégorie des Shudras. Ils constituent la principale communauté au Tamil Nadu.

La peine de mort encourue pour un crime d'honneur

A lire: Les amants maudits de l'Inde

Les crimes d'honneur, perpétrés par des membres de communautés ou des familles qui refusent une relation entre deux personnes de caste ou de religion différentes, se produisent régulièrement en Inde, le plus souvent dans les zones rurales du nord. Ils sont fréquemment commis par des proches qui affirment vouloir sauver la réputation et la fierté de la famille. Selon les statistiques des Nations unies, quelque 1.000 crimes d'honneur sont commis chaque année en Inde, sur un total d'environ 5.000 dans le monde. La Cour suprême de l'Inde a décidé en 2011 que les auteurs de tels crimes encourraient désormais la peine de mort.

Toute reproduction interdite