Accueil du site > Thèmes > Violences > Crime d’honneur

Crime d’honneur

Il est interdit de tuer... même pour l’honneur !

Quand un crime d’« honneur » est perpétré, on en entend beaucoup parler dans les médias parce que les faits sont souvent spectaculaires. On parle de ce type de crime lorsqu’une femme est agressée, ou même assassinée, parce qu’elle n’aurait pas respecté « l’honneur de la famille ». La famille estime donc qu’elle doit se débarrasser de cette femme qui la déshonore en vertu de la tradition ou de la religion. Quel est le crime de ces femmes blessées ou tuées au nom de l’honneur ? Souvent, ce sont des femmes qui cherchaient à s’émanciper, à suivre leur propre chemin, à vivre leur histoire d’amour.

Ces crimes sont également contraires à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et à la loi belge. Quand une jeune fille sent qu’elle risque d’être victime d’un crime d’ « honneur », il est possible pour elle de trouver de l’aide auprès d’associations et de la police.

« Bouge ta pomme" est accessible aux personnes mal voyantes

La navigation sur "Bouge ta pomme" peut être entièrement faite avec le clavier. Les titres sont clairs et permettent de connaître le thème de chaque page. Les images sont décrites afin de savoir ce qu’elles représentent.

L’Université des Femmes

L’Université des Femmes est une ASBL qui rassemble des féministes avec la volonté de développer et de diffuser un savoir féministe. Ce savoir est une réflexion sur les questions de société en lien avec les femmes, qui s’interroge sur ce qui fait obstacle à l’égalité et qui dénonce les discriminations dont les femmes peuvent être victimes « simplement » parce qu’elles « sont » des femmes.

Nouveauté

Mise en ligne du site "bouge ta pomme" !